Alain Burlaud

  • Nouvelle édition, avec mises à jour réglementaires, du manuel de cours de DSCG 4.
    Le manuel de Comptabilité et audit a été conçu pour préparer l'épreuve 4 du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), grade Master (M).
    Il comprend 8 chapitres, conformément au nouveau programme où l'on distingue quatre domaines :
    les opérations de restructuration ;
    les normes comptables internationales ;
    les comptes groupes ;
    l'audit,
    et le commissaire aux comptes.
    Chacun des problèmes comptables fait l'objet d'explications approfondies :
    mentionnant les sources légales et réglementaires (Code de commerce, PCG, IFRS) ;
    assorties d'encadrés sur les normes en relation avec la question traitée ;
    illustrées d'exemples, montrant le jeu des comptes et, s'il y a lieu, l'incidence fiscale.
    />   Le droit comptable, au sens le plus large, est en permanente évolution. Cette édition intègre donc la dernière version du Plan comptable général, des IFRS, des normes professionnelles des experts-comptables, des normes d'exercice professionnel des commissaires aux comptes et des codes de déontologie.

  • Ce manuel de droit fiscal traite  l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve  n°2  - Droits des sociétés et autres groupements d'affaires.
    ? À jour de la loi PACTE du 11 avril 2019.
    Cet ouvrage a pour objectif de favoriser l'acquisition par les étudiants des éléments essentiels qui composent l'environnement juridique dans lequel vivent les entreprises.
    Diverses branches du droit sont concernées : le droit des sociétés, le droit civil, le droit pénal et, de plus en plus, le droit communautaire.
    Le droit des sociétés est en perpétuel devenir. C'est pourquoi une analyse de la législation illustrée de nombreux exemples jurisprudentiels ainsi que de nombreux renvois aux sources du droit vous sont proposés.
    Dans chaque chapitre :un cours structuré mettant en évidence les règles concernant les principaux types de sociétés et autres groupements, ainsi que celles du droit pénal des groupements d'affaires.Le tout illustré de nombreux exemples ;des synthèses ;des applications exigeant une démarche de réflexion, d'analyse du sujet, ainsi que des tests et des QCM.Le chapitre final est consacré à la méthodologie.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :un choix d'exercices d'application progressifs (du cas simple au cas d'application exploitant la réglementation exposée dans le chapitre) ;tous les corrigés d'applications largement commentés.
    LES AUTEURS
    Emmanuel Béal
    Agrégée d'économie et de gestion, enseigne en classes préparatoires du DCG.
    Marie Suzuki-Caumartin
    Agrégée d'économie et de gestion, ancienne élève de l'ENSCachan et professeur en classes préparatoires au DCG et DSCG.
    Caroline Trevisan
    Agrégée d'économie et de gestion, ancienne élève de l'ENS-Cachan, responsable des enseignements en CPGE Droit et Economie (lycée Boulloche), titulaire du CAPA.
    Sous la direction d'Alain Burlaud, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • L'ouvrage Mémoire professionnel a été conçu pour préparer l'épreuve 7 du DSCG qui vise à accompagner l'insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle. Il permet par ailleurs de développer la capacité du candidat à présenter oralement et à soutenir les résultats d'un travail de réflexion.
    Il comprend 8 chapitres répartis en 2 parties correspondant à la fois à la structure du programme et aux différentes étapes de la réalisation du mémoire et de l'épreuve d'examen.
    Cet ouvrage peut donc se lire de deux façons :
    - dans la continuité, comme un manuel présentant les notions théoriques et pratiques requises par le programme pour préparer le candidat à la maîtrise des techniques de communication professionnelle écrites et orales, à celle des techniques de collecte et de traitement de l'information, à celle des grandes questions épistémologiques et des principales méthodologies applicables à la recherche en gestion ;
    - en se reportant directement aux chapitres de la seconde partie, lorsque le candidat se sera lancé dans la recherche de son stage, l'écriture de son mémoire et préparation de sa soutenance.
    Il restera un élément de référence indispensable, lorsque, dans leur vie professionnelle, les diplômés auront besoin de rédiger un document tel un rapport, une étude, une synthèse sur une question complexe ou de réaliser une présentation orale.
     

  • >  Nouvelle édition  du manuel  de DSCG 1  avec  mises à jour réglementaires.
    > A chaque chapitre  :un  cours structuré et  illustré  d'exemples, tableaux et  schémasune mise en  avant des compétencesun point sur la  jurisprudence  une mise en avant des  articles de loides  synthèsesdes  applications progressives> Une partie entraînement :applications thématiques de difficultés progressives  avec  sujets d'examen,  corrigés  et  commentaires  détaillésméthodologie  et  conseils  > Sur le site :  tous les corrigés largement commentés  et des exercices complémentaires, des  mises à jour (en cours d'année) en fonction de l'actualité réglementaire
    > Un ouvrage ultra complet pour  se préparer et  réussir l'épreuve ! A compléter avec le Tout le DSCG 1  pour la révision et l'entraînement.

  • Cet ouvrage est à jour des dernières modifications en la matière.
    Chaque chapitre propose :un cours structuré qui met en évidence les concepts et les mécanismes fondamentaux du droit social ;de nombreux exemples concrets, références à la jurisprudence permettant un approfondissement des mécanismes juridiques dans une approche vivante de la matière ;des synthèses de cours ;des applications exigeant une démarche de réflexion, d'analyse du sujet, ainsi que des QCM.
    Pour vous entraîner à l'épreuve de l'examen :Dans le manuel : un choix d'exercices progressifs (du QCM au cas d'application pour exploiter la réglementation exposée dans le chapitre correspondant tout en exigeant l'apprentissage de savoir-faire).Sur le site : tous les corrigés des applications largement commentés (QCM, cas, commentaires d'arrêts) et des exercices complémentaires, des fiches mémos, un lexique, des mises à jour (en cours d'année) en fonction de l'actualité.

  • Cette édition est à jour de la loi de finances pour 2020.  Elle comporte vingt-neuf chapitres regroupés en six parties, qui présentent l'intégralité du programme de l'examen du DCG 4. Les concepts fondamentaux et les outils sont illustrés de nombreux exemples.  L'objectif de cet ouvrage est de conduire le lecteur vers la maîtrise transversale des principes fondamentaux de notre droit fiscal, de lui permettre de réussir parfaitement la préparation de l'UE 4 du DCG et de lui donner envie de poursuivre dans une discipline où les débouchés professionnels sont nombreux.  Pour parvenir à cet objectif, l'ouvrage est illustré d'exemples, d'éclairages, de conseils et d'exercices pratiques. 


  • Tout le DSCG 2,  l'ouvrage de  revision  et d'entraînement  indispensable pour réussir l'épreuve de Finance :des  fiches mémos  synthétiques pour une  révision efficace  du coursde  très nombreux exercices  et un  entraînement à l'épreuve pour être prêt le jour JA jour de la loi de Finance
    L'ouvrage couvre 6 thèmes du programme1. La valeur2. Diagnostic financier approfondi3. Evaluation de l'entreprise4. Investissement et financement5. La trésorerie6. Ingénierie financière
    A utiliser en complément du manuel de cours DSCG 2 - Finance - Manuel et applications !

  • Tout le DSCG 5,  l'ouvrage de  revision  et d'entraînement  indispensable pour réussir l'épreuve complexe de Management des systèmes d'information :des  fiches mémos  synthétiques pour une  révision efficace  du coursde  très nombreux exercices  et un  entraînement à l'épreuve pour être prêt le jour J  Il couvre tous les grands thèmes du programme
    1. Gouvernance des systèmes d'informations
    2. La gestion de projets de système d'information
    3. Les progiciels de gestion intégrés
    4. Gestion de la performance informatique
    5. Sécurité des systèmes informatiques
    6. L'auditeur en environnement informatique
    A utiliser en  complément  du manuel de cours  DSCG 5  - Management des systèmes d'nformation  - Manuel et applications  ! 


  • Tout le DSCG 3,  l'ouvrage de revision et d'entraînement indispensable pour réussir l'épreuve de Management et Contrôle de Gestion :des  fiches mémos  synthétiques pour une  révision efficace  du coursde très nombreux exercices et un entraînement à l'épreuve pour être prêt le jour J  Il couvre tous les grands thèmes du programme en 2 parties1. Management2. Contrôle de gestion et pilotage stratégique
    AU SOMMAIRE :oStructures et organisationoMissions du contrôle de gestionoThéorie des coûtsoLe diagnostic stratégiqueoStratégie et développementoSystème budgétaireoStratégie et coûtsoConduite du changementoTableaux de bord et gestion de l'informationoMesure de la performance et pilotage des groupesoPilotage des ressources humaines
    A utiliser en  complément  du manuel de cours  DSCG 3  - Management et contrôle de gestion - Manuel et applications  ! 

  • Tout le programme de la 1ère année du DCG sous forme de fiches mémo  :UE 1 Fondamentaux au droit,UE 5 Economie contemporaine,UE 8 Systèmes d'information et de gestion,UE 9 Comptabilité
    Un ouvrage synthétique et efficace pour revoir les fondamentaux
    Pour  se donner toutes les chances de réussite, utiliser en  complément    Toutes les épreuves de la 1ère année de DCG  !

  • Ce  manuel de cours comprend  à chaque chapitre  :un  cours structuré et  illustré  d'exemples, tableaux et  schémasune mise en  avant des compétences  -  nouveauté du programmedes  synthèsesdes  applications simplesLe chapitre final est consacré :aux  applications plus poussées  avec  sujets type examen, corrigés et commentaires détaillés  à la  méthodologie  et aux  conseils
    Sur le site :  tous les  corrigés  largement commentés  et des  exercices  complémentaires, des  mises à jour (en cours d'année) en fonction de l'actualité réglementaire
    Un ouvrage ultra complet pour  se préparer et  réussir l'épreuve !

  • Ce manuel traite l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 1 - Fondamentaux du droit.
      À jour des dernières lois et décrets d'applications.
      Cet ouvrage a pour objectif de favoriser l'acquisition des éléments essentiels qui composent l'environnement juridique des entreprises :appréhender les sources du droit tout en mettant en évidence la manière dont les règles juridiques s'appliquent à la vie des affaires ;étudier diverses branches du droit comme, par exemple, le droit civil, le droit commercial ou le droit de la propriété intellectuelle ;mettre en évidence les différents domaines de la réglementation applicable aux acteurs de la vie des affaires et à leurs activités.Chaque chapitre propose :un cours structuré, illustré d'exemples, tableaux, schémas (reprise de mots clés), mise en valeur de la jurisprudence... ;des synthèses ;des applications.Le chapitre final est consacré à la méthodologie.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :un choix d'exercices d'application progressifs (du QCM au cas d'application pour exploiter la réglementation exposée dans le chapitre correspondant) ;tous les corrigés largement commentés (QCM, cas, commentaires d'arrêts).et en ligne des exercices complémentaires, des fiches mémos..., mises à jour (en cours d'année) en fonction de l'actualité.  LES AUTEURS
    Françoise Rouaix
    Agrégée d'économie et de gestion, ancienne élève de l'ENS-Cachan, professeur en classes préparatoires au DSCG, membre des commissions des examens d'expertise comptable et médiateur.
    Maryse Ravat
    Agrégée d'économie et de gestion, a enseigné en classe préparatoire au DCG.
    Avec la collaboration de Priscilla Benchimol
    Sous la direction d'Alain Burlaud, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Ce manuel traite de l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion. Il prépare à l'épreuve n° 10 - Comptabilité approfondie.
    Conforme à la version consolidée au 1er janvier 2018 du règlement ANC N°2014 03 relatif au plan comptable général et au cadre de référence de l'Ordre des experts comptables du 13 mars 2017.
    Comme l'exige le programme de l'épreuve, ce manuel contient :une explicitation du processus de normalisation comptable et du cadre conceptuel ;une présentation de la profession comptable et une introduction à l'audit ;un exposé approfondi des règles comptables relatives aux actifs et passifs (immobilisations corporelles et incorporelles, actifs financiers, stocks et encours, provisions, actifs et passifs en monnaie étrangère) ainsi qu'aux capitaux permanents (constitution des sociétés, variations du capital social, affectation du résultat, provisions réglementées, dettes financières). Les règles de rattachement des charges et produits au résultat de l'exercice sont également détaillées.un développement sur les particularités comptables de certaines entités (collectivités territoriales, associations, professions libérales) ;une initiation aux méthodes de consolidation.Les règles françaises sont complétées par des Focus présentant les différences avec les International Financial Reporting Standards (IFRS).
    Le cours est illustré par de nombreux exemples.
    Pour vous évaluer et réviser les points essentiels, des QCM correspondant à chaque chapitre et des applications.
    Des cas, issus des annales du DCG, permettent de s'entraîner dans les conditions de l'examen.
    LES AUTEURS
    Anne Le Manh
    Professeur associéà ESCP Europe, directeur scientifique du Mastère Spécialisé Audit et Conseil. Elle enseigne la comptabilité financière, la comptabilité en environnement IFRS et la communication financière.
    Elisabeth Walliser
    Professeur agrégé des universités à l'IAE de Nice. Elle dirige le laboratoire GRM - Groupe de recherche en management - et porte le projet « Normes et mondialisation ».
    Sous la direction d'Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • > Pour chaque point du programme :Des  exercices pratiques  de  difficultés progressivesDes  conseils  et la  méthodologie  pour réussir l'épreuveDes  corrigés intégrés dans l'ouvrage 
    > Un entraînement à l'épreuve avec de  nombreux exercices d'application  progressifs
    Un ouvrage à utiliser en complément du manuel DSCG 4 pour une préparation parfaite à l'examen.
    Pensez à la collection Tout le DSCG qui vous permet de réviser dans un format poche Recto (fiches) / Verso (Exercices).

  • Ce manuel traite l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 7 - Management.
    Comment les organisations, publiques ou privées, fonctionnent-elles ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont les conditions de leur réussite ? Par rapport à quoi cette réussite se mesure-t-elle ?... Telles sont les questions auxquelles répond le management.
    Cet ouvrage présente les différents aspects du management des organisations de façon concrète en s'appuyant sur de nombreux exemples. Cette approche est mise en perspective par la conceptualisation et l'apport des différents courants théoriques.
    Il intègre la double ambition du diplôme : donner une formation permettant de développer des compétences tout en préparant à la poursuite d'études plus approfondies.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :dans l'ouvrage : un cours complet, des applications corrigées et des synthèses ;sur le site : des conseils méthodologiques, des sujets de réflexion, un cas de synthèse, des fiches auteurs (+ de 40), un lexique...
    LES AUTEURS
    Jean-François Soutenain
    Agrégé d'économie et gestion, enseigne en classes préparatoires à l'expertise comptable (DCG/ DSCG), membre des commissions d'examen.
    Ludovic Babin-Touba
    Agrégé d'économie et gestion, enseigne à la Faculté des Sciences Economiques de l'Université Rennes 1, co-responsable du dispositif de préparation à l'agrégation en ligne AGOL.
    Sous la direction d'Alain Burlaud, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Ce manuel traite l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 5 - Économie contemporaine.
    L'objectif de cet ouvrage Tout-en-un est d'apporter à l'étudiant des connaissances et des éléments de réflexion afin :de le mettre face à des situations économiques réelles ;de comprendre les mécanismes de l'économie moderne et de maîtriser aussi bien les faits majeurs que les fondements analytiques ;d'être en mesure d'argumenter les réponses aux questions posées à l'examen.
    Chacun des 19 chapitres se divise en :un cours, structuré, problématisé, présentant l'ensemble des concepts utiles pour comprendre les fondamentaux des thématiques étudiées et les enjeux contemporains ; dans le déroulement des cours, des focus apportent des éléments de fond permettant d'aller plus loin dans l'analyse ;des entraînements de type dissertations courtes, exploitations de documents dans un dossier homogène ou encore questions à réponse courte et leurs corrigés. Cette partie constitue une base de révision et de perfectionnement méthodologique et analytique pour l'examen.
    Cet ouvrage de référence est une aide précieuse à l'étudiant tout au long de l'année ainsi qu'à l'approche de l'examen. Mais son contenu constitue aussi un prérequis indispensable pour d'autres champs disciplinaires, ainsi que pour bien comprendre les grands débats économiques contemporains.
      En ligne, un lexique complet des termes utiles et des entraînements complémentaires.
    L'AUTEUR
    Rémi Leurion
    Professeur agrégé de l'université, enseignant en classes préparatoires et membre des commissions des examens d'expertise comptable.
    Sous la direction d'Alain Burlaud, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  •   > Pour chaque point du programme :Des exercices pratiques  de difficultés progressives pour chaque branche du droit traitéeDes conseils et des points méthode pour réussir l'épreuveDes corrigés intégrés dans l'ouvrage    > Un entraînement à l'épreuve avec de nombreux exercices d'application progressifs
    Un ouvrage à utiliser en complément du manuel DSCG 1 pour une préparation parfaite à l'examen.
    Pensez à la collection Tout le DSCG qui vous permet de réviser dans un format poche Recto (fiches) / Verso (Exercices).

  • Tout le DSCG 1, l'ouvrage de  révision  et d'entraînement  indispensable pour réussir l'épreuve de Gestion juridique, fiscale et sociale :des  fiches mémos  synthétiques pour une  révision efficace  du coursde  très nombreux exercices  et un  entraînement à l'épreuve pour être prêt le jour J
    L'ouvrage couvre les 6 grands thèmes du programme (180h de cours)L'entreprise et son environnement (50h de cours)Le développement de l'entreprise (20h)Le financement de l'entreprise (20h)De l'entreprise au groupe (40h)La pérennité de l'entreprise (40h)Les associations et autres organismes à but non lucratif (10h)  A jour des dernières réglementations (prélèvement  à la source, loi de finance, ...)  A utiliser en  complément  du manuel de cours  DSCG 1  - Gestion juridique, fiscale et sociale - Manuel !

  • Ce manuel traite l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 6 - Finance d'entreprise.
    Comme l'exige l'épreuve, cet ouvrage vous propose :un cours complet et synthétique,de très nombreux exemples pour mettre en oeuvre les concepts exposés,d'importants développements sur le diagnostic financier, les politiques d'investissement, de financement et de gestion de la trésorerie.L'outil mathématique étant intégré à l'épreuve de finance, l'ouvrage inclut les notions de mathématiques financières utilisées par la finance d'entreprise.
    Il est à jour des études de comptes d'entreprises menées par la Banque de France ainsi que des dernières modifications du Code monétaire et financier.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :de très nombreux exercices et cas corrigés, ainsi que des QCM.des sujets d'annales récents et leurs corrigés pour vous entraîner à l'épreuve d'examen.
    LES AUTEURS
    Annaïck Guyvarc'h
    Maître de conférences à l'Université de Bretagne Sud, responsable de la formation DCG et DSCG.
    Arnaud Thauvron
    Maître de conférences, directeur des IAE des Universités Paris-Est Créteil et Paris-Est Marne-la- Vallée, co-responsable du Master Gestion de Patrimoine.
    Sous la direction d'Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Ce manuel traite l'intégralité du programme de diplôme de comptabilité et gestion (DCG) n° 11. 
    Il est destiné tout particulièrement aux candidats à l'épreuve n°11 du DCG et à l'UE TEC121 de l'INTEC.
    Il constitue également un support de travail pour les étudiants en écoles de commerce, préparant une licence CCA, ou le concours du CAPET.
    Enfin, il s'adresse aussi aux professionnels soucieux d'approfondir et d'actualiser leurs connaissances en contrôle de gestion, base d'un pilotage de la performance globale de l'entreprise.
    Il est conçu et présenté sous forme de parties et chapitres dont l'articulation est particulièrement soignée afin de garantir un exposé dynamique et efficace des connaissances théoriques et pratiques permettant leur compréhension et leur acquisition.
    Il est scindé en deux grandes parties :
      - le cours articulé en chapitres comprenant :un plan exposé et détaillé ;un cours complet ;ponctué de courtes applications de contrôle de compréhension pour lesquelles un temps estimé est indiqué ;- l'entraînement présenté dans l'ordre du cours :des QCM permettant de s'autoévaluer ;des cas inédits issus de situation réelle d'actualité correspondant au thème du chapitre ;des extraits choisis de sujets d'examen ;les corrigés complets en fin d'ouvrage.
    L'AUTEUR
    Éric Margotteau
    Agrégé d'économie et gestion, enseigne le contrôle de gestion en classe préparatoire au DCG et pour le compte de grands cabinets.
    Sous la direction d'Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Ce manuel traite de l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n° 9 - Comptabilité.
    Cet ouvrage est aussi un traité complet de comptabilité financière. Il est donc recommandé, non seulement à ceux qui s'engagent dans le cursus de l'expertise comptable, mais également à tout public désirant s'initier et acquérir de solides connaissances en matière de comptabilité financière :étudiants de classe de BTS et d'IUT,du secteur tertiaire, des universités de gestion, économie et droit,des grandes écoles (de commerce en particulier), d'IAE,de l'enseignement à distance et des auditeurs en formation continue.Chaque chapitre comprend :un cours progressif et exhaustif,un recueil de notions essentielles,de nombreux exemples illustratifs,la synthèse des points clés,des tests rapides de compréhension et des exercices d'application corrigés.Cette édition intègre une complète actualisation comptable, fiscale et sociale au 1er janvier 2019. Elle prend en compte les derniers règlements de l'ANC modifiant le PCG.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :un choix d'exercices d'application progressifs,l'adaptation des applications aux épreuves sans calculatrice.  LES AUTEURS
    Sébastien Paugam
    Expert comptable, agrégé d'économie et gestion, responsable pédagogique du Master Comptabilité, contrôle, audit à l'IAE Gustave Eiffel.
    Marie Teste
    Agrégée d'économie et gestion, enseigne en classes préparatoires au DCG, lycée La Martinière Duchère et IUT Lyon I.
    Sous la direction  d'Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Ce  manuel de cours  comprend  à chaque chapitre  :un  cours structuré et  illustré  d'exemples, tableaux et  schémasune mise en  avant des compétences  -  nouveauté du programmedes  synthèsesdes  applications simplesLe chapitre final est consacré :aux  applications plus poussées  avec  sujets type examen, corrigés et commentaires détaillés  à la  méthodologie  et aux  conseils
    Sur le site :  tous les  corrigés  largement commentés  et des  exercices  complémentaires, des  mises à jour (en cours d'année) en fonction de l'actualité réglementaire
    Un ouvrage ultra complet pour  se préparer et  réussir l'épreuve !

  • Cet ouvrage a été conçu pour préparer l'épreuve n° 2 du Droit des sociétés et autres groupements d'affaires pour l'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), niveau L (Licence).
    ? À jour de la loi PACTE du 11 avril 2019.
    Il a pour objectif de favoriser l'acquisition par les étudiants des éléments essentiels qui composent l'environnement juridique dans lequel vivent les entreprises.
    Diverses branches du droit sont concernées : le droit des sociétés, le droit civil, le droit pénal et, de plus en plus, le droit communautaire.
    Le droit des sociétés est en perpétuel devenir. C'est pourquoi une analyse de la législation illustrée de nombreux exemples jurisprudentiels ainsi que de nombreux renvois aux sources du droit vous sont proposés.
    Dans chaque chapitre :un cours structuré mettant en évidence les règles concernant les principaux types de sociétés et autres groupements, ainsi que celles du droit pénal des groupements d'affaires.Le tout illustré de nombreux exemples ;des synthèses ;des applications exigeant une démarche de réflexion, d'analyse du sujet, ainsi que des tests et des QCM.Le chapitre final est consacré à la méthodologie.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :un choix d'exercices d'application progressifs (du cas simple au cas d'application exploitant la réglementation exposée dans le chapitre) ;tous les corrigés d'applications largement commentés.
    LES AUTEURS
    Emmanuel Béal
    Agrégée d'économie et de gestion, enseigne en classes préparatoires du DCG.
    Marie Suzuki-Caumartin
    Agrégée d'économie et de gestion, ancienne élève de l'ENSCachan et professeur en classes préparatoires au DCG et DSCG.
    Caroline Trevisan
    Agrégée d'économie et de gestion, ancienne élève de l'ENS-Cachan, responsable des enseignements en CPGE Droit et Economie (lycée Boulloche), titulaire du CAPA.
    Sous la direction d'Alain Burlaud, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Ce manuel de droit fiscal traite l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve n°4 - Droit fiscal.
    Cette édition est à jour de la loi de finances pour 2017 et des lois de finances rectificatives pour 2016.
    Elle comporte vingt-neuf chapitres regroupés en six parties, qui présentent l'intégralité du programme de l'examen du DCG 4.
    Les concepts fondamentaux et les outils sont illustrés de nombreux exemples.
    L'objectif de cet ouvrage est de conduire le lecteur vers la maîtrise transversale des principes fondamentaux de notre droit fiscal, de lui permettre de réussir parfaitement la préparation de l'UE 4 du DCG et de lui donner envie de poursuivre dans une discipline où les débouchés professionnels sont nombreux.
    Pour parvenir à cet objectif, l'ouvrage est illustré d'exemples, d'éclairages, de conseils et d'exercices pratiques.
    LES AUTEURS
    Jean-Luc Mondon
    Enseigne le droit fiscal à l'IAE de Poitiers. Responsable du Master 2 de gestion fiscale à l'IAE de Poitiers et avocat fiscaliste au cabinet TenFrance (Paris et Poitiers). Ancien élève de l'École nationale des Impôts.
    Jean-Yves Jomard
    Praticien de la fiscalité, enseigne le droit fiscal à l'IAE de Poitiers. Ancien élève de l'École nationale des Impôts.
    Sous la direction d'Alain Burlaud, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

empty