First


  • Alain Bentolila retrouve le terrain où sa voix porte le mieux : celui de l'Ecole, qu'il souhaite voir se métamorphoser face aux défis qui l'attendent. Un essai court et percutant en pré-campagne électorale.
    o Donner la priorité à la maîtrise de la langue française, afin que
    les élèves puissent mettre en mots leur pensée, faire entendre
    leur voix et questionner celle des autres, tous les autres.
    o Refuser de programmer l'échec et l'exclusion des enfants les
    plus fragiles, en mettant en place de vrais sas de transition aux
    moments névralgiques du cursus.
    o Réconcilier spiritualité et laïcité, en faisant de la religion un
    sujet de réflexion dont on ose parler à l'école : les enfants
    doivent pouvoir se réapproprier l'idée de Dieu et l'interroger.
    Parce que seule l'éducation de nos enfants pourra faire
    rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre
    onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover
    l'école et en faire un lieu de tolérance, de diversité culturelle
    et de résistance humaniste, où parents et professeurs
    devront travailler main dans la main pour former les
    jeunes esprits.

  • Tous les jours, pour nous exprimer, pour entrer en communication avec les autres, nous utilisons la langue française. Souvent, les mots nous viennent tout seuls, s´organisant en un discours cohérent. En général, nous ne nous interrogeons pas sur le comment et le pourquoi de la langue.

    Comment la parole est-elle venue aux hommes ? Quand a-t-on inventé l´écriture... et la lecture ? Quelles ont été les grandes étapes de l´évolution linguistique jusqu´à l´établissement de la langue française d´aujourd´hui ? Quel est l´état du français en France et dans le monde aujourd´hui ? Les langues régionales sont-elles toujours parlées et pour combien de temps encore ? Peut-on simplifier l'orthographe ? Comment la grammaire tient-elle les mots ensemble ? Comment la langue vient-elle aux enfants ? Y a-t-il des clés à connaître pour mieux les accompagner sur le chemin de l´apprentissage ? Comment notre langue est-elle enseignée à l'école ? Autant de questions parfois peu ou jamais posées auxquelles répondra cet ouvrage de référence, formidable exploration de la langue française, d´hier à demain. Car la langue est mouvement, changement, évolution, depuis les origines.

    Véritable étude du français d´aujourd´hui - langue orale ou langue écrite, La Langue française pour les Nuls offre une mine d´informations utiles, documentées et agréables à découvrir àtous les curieux de la langue française et amoureux des mots, mais aussi aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants sur le chemin de l'apprentissage de notre belle langue.


    Au programme:

    - Des débuts du langage à la langue française(le propre de l'homme, l'histoire du langage, l'histoire du français, l'étymologie, l'alphabet) - Le français, comment ça marche ?(comment les mots se fabriquent et se démontent, l'orthographe, le vocabulaire, la grammaire, lorsque la langue devient jeu !) - Le français, comment l'apprend-on ?(comment l'enfant apprend à parler, comment l'enfant apprend à lire, les accidents de l'apprentissage, l'enseignement du français à l'école) - Le français aujourd'hui : ici et ailleurs(le français dans les médias et dans les discours politiques, l'illettrisme, les langues régionales, la francophonie)

  • Le cri de colère d'Alain Bentolila contre la décadence intellectuelle de notre société.

    De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu'en nous-mêmes les

  • Le guide pratique pour donner aux enfants le goût d'apprendre et de lire.
    Le linguiste Alain Bentolila, créateur de la Machine à Lire, propose aux parents un guide pour accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage, de la lecture et dans l'éveil de leur esprit critique. Le livre est construit en 3 parties : l'éveil du langage, l'apprentissage de la lecture, la conquête de la pensée. Chacune fournit des outils de compréhension des mécanismes de l'apprentissage et propose des activités ludiques pour apprendre, parler et lire ensemble.

empty