Parascolaire

  • « À nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux que l'on aime, mais qu'elle est faite surtout pour parler à ceux que l'on n'aime pas. C'est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d'exigence les vertus pacifiques du verbe que l'on peut espérer qu'ils en viennent aux mots plutôt qu'aux mains. » A. B. Un livre militant qui nous exhorte, toutes et tous, à jouer notre rôle dans ce combat pour la transmission d'une langue commune. Un livre lucide et inspiré qui nous parle de nous, de nos enfants, de demain. Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes, conseiller scientifique de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Alain Bentolila est l'auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité, parmi lesquels Tout sur l'école. Il a reçu le prix Essai France Télévisions pour cet ouvrage. 

  • « Reconstruire Babel, c'est refuser la dispersion et l'enfermement, tisser solidement les fils d'un dialogue exigeant et lucide entre nos intelligences singulières, aussi différentes, aussi éloignées soient-elles. Reconstruire Babel, c'est transmettre une langue commune et forte pour que nos enfants, curieux de la différence et défiant la distance, puissent construire ensemble un monde un peu meilleur que celui que nous leur aurons laissé. Reconstruire Babel, c'est le défi que nous devons aujourd'hui relever. » A. B. Une analyse lucide de notre société ; des propositions pour que, à nouveau, nous puissions croire ensemble en un avenir commun. Professeur de linguistique à l'université Paris-Descartes, conseiller scientifique de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, Alain Bentolila est l'auteur de plusieurs ouvrages qui sont de grands succès, parmi lesquels Tout sur l'école et Le Verbe contre la barbarie, qui a reçu le prix Essai France Télévisions.

  • Qu'est-ce que l'école inclusive ? Comment la définir ? Comment en parler aux élèves, aux parents, entre collègues ? Comment identifier les besoins éducatifs particuliers ? Comment instaurer un cadre rassurant pour tous les élèves ? Comment concevoir les séances ?Cet Ebook éclaire à la fois les questions administratives tout en proposant des réponses à apporter aux élèves à besoins éducatifs particuliers en s'appuyant notamment sur l'organisation de la classe, des démarches pédagogiques à mettre en pratique, les partenariats, les relations avec les parents...
    Les + de cet Ebook :- Un Ebook qui accompagne les enseignants dans la compréhension de ce qu'est une école inclusive.- Un Ebook qui apporte des réponses à des situations et problématiques concrètes issues du terrain.Les auteurs :Sébastien Mounié : Inspecteur spécialiste du handicap
    Mélanie Bachimont : Professeure des écoles titulaire, Enseignante spécialisée et Coordonnatrice ULIS TSA (pendant 8 ans à Créteil ), Maître-formatrice puis Conseillère pédagogique ASH depuis fin 2019. Egalement co-fondatrice du dispositif EMC, partageons !
    Nicolas Hibon : Conseiller pédagogique ASH à la DSDEN 94 (grande difficulté scolaire). Anciennement Enseignant spécialisé, Maître formateur puis Coordonnateur ULIS et enfin Directeur de SEGPA.

empty