Amalthée

  • La panthère bleue

    Papou Andréas

    « Surtout ne me demandez pas qui est la mystérieuse panthère bleue : une magicienne, une prêtresse, une déesse, un totem ou une légende ? Peut-être alors vous montrerai-je simplement une image d'étoile. »

    Alors que la crise migratoire est plus que jamais au centre de notre actualité, Papou Andréas évoque l'histoire de sa famille avec tendresse et bienveillance. Petit-fils d'immigrés et grand voyageur, il construit son héritage entre la Grèce, la Turquie, la France et l'Afrique. Nourrie par l'Autre, l'intégration à une nouvelle société n'a jamais signifié une assimilation dépourvue d'identité culturelle et cultuelle, mais plutôt un respect mutuel et sincère.

    C'est dans son village d'Afrique noire que les rugissements d'une mystérieuse panthère le poussent à écrire les Mémoires de sa grand-mère grecque. Au coeur de sa plantation en terres Bamiléké, il reçoit le feu sacré et se met en quête d'un joyau inestimable. Commence alors un voyage au pays des dieux afin d'accomplir sa mission.

    Un hommage vibrant aux espérances d'une aïeule, une offrande d'amour à toute l'humanité pour ne jamais oublier que nous venons tous d'un ailleurs.

  • Papou Andréas est journaliste à Gap, ancien maire d´une petite commune des Hautes-Alpes, il est père de quatre enfants et en instance de divorce.



    Ce jour-là, à Grenoble, il est loin de se douter qu´un coup de foudre va bouleverser sa vie à jamais. Elle s´appelle Philomène.
    Philomène est née à Tonga, dans l´ouest du Cameroun, en terres Bamiléké. Et quand Papou annonce son prochain remariage avec cette belle jeune femme noire, les réactions racistes ne manquent pas, sa famille allant jusqu´au chantage à l´héritage.
    Mais le couple n´en a cure ; l´amour aura raison de toutes ces tribulations, et les fera voguer et voyager... Papou se laissera captiver, envoûter par l´Afrique Noire : chaque année, le couple mixte « rentre au village », au Cameroun, et goûte la saveur de cette vie naturelle, simple, riche d´authenticité et de tradition respectueuse des ancêtres. Un jour, Papou Andréas et Philomène oublieront de repartir...

  • Lorsque deux êtres passionnés comme Papou Andréas et son épouse africaine Philomène se rencontrent, c'est deux compétences qui s'allient dans une histoire d'amour. Cela donne également une vie trépidante et pleine de rebondissements. Depuis deux décennies, ils ont quitté définitivement la France hexagonale. Leur point de repère : le village natal de son épouse, Tonga, dans l'ouest du Cameroun, en terre Bamiléké, où le couple se ressource chaque année.
    Dans sa grande aventure, le couple mixte rayonne dans l'Océan Indien, à voguer entre les archipels des Mascareignes et des Comores, sans oublier une contrée chargée de fortes émotions, le Kenya.
    L'auteur (ci-dessus avec son Nikon devant le mont Kilimandjaro) et sa femme ont travaillé durant une année sur la réalisation de leur safari qu'ils voulaient hors des chemins habituels. Mission accomplie !
    Ils ont ramené du Kenya d'inoubliables souvenirs et des milliers de magnifiques photographies.

  • Appel d'Afrique

    Papou Andréas

    « Ce n'est pas un conte choisi parmi les merveilleuses aventures imaginaires de l'Afrique. Ce n'est pas non plus un roman, bien que ma vie s'en approche terriblement. Les pages qui vont suivre racontent simplement mon histoire. Une histoire vraie qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, de la salive et des larmes. »
    Sur les hauts plateaux de l'ouest du Cameroun, dans le pays Bamiléké, Papou Andréas a uni son propre destin au berceau de sa belle-famille.
    Avec son épouse Philomène, native de Tonga, il partage chaque année la vie de son peuple d'adoption. Au coeur d'une nature sauvage, il témoigne de leurs coutumes et de leurs traditions préservées.
    Après son premier ouvrage Pour l'amour d'une femme noire, Papou Andréas raconte ses aventures, comme un voyage entre les îles de l'océan Indien, de La Réunion à Mayotte, de Maurice à Nosy Be, du Kenya à son village africain.

empty