Annie Laurent

  • L'Islam

    Annie Laurent

    • Artège
    • 26 Avril 2017

    Dans cet ouvrage soigné qui associe clarté et précision, Annie Laurent offre des réponses aux nombreuses et légitimes interrogations que suscite l'Islam, du fait de son omniprésence dans une actualité inquiétante, en France et dans le monde ; du fait aussi de son projet anthropologique, juridique, social et politique dont les fondements heurtent ceux de la civilisation européenne. C'est donc un défi existentiel que l'Europe doit relever alors qu'elle connaît une crise d'identité d'une gravité sans précédent.A l'heure où dominent les relativismes, où s'installent les confusions et où l'émotion supplante la raison, la relation avec l'Islam et les musulmans est confrontée à deux sérieux écueils : le déni et la passion. Il est donc urgent de bannir toute superficialité dans l'approche de réalités encore trop méconnues ou déformées. Autrement dit, il convient de porter sur l'Islam un regard lucide et vrai tout en cultivant bienveillance et respect envers les musulmans. Tel est l'enjeu réussi de ce livre qui s'inspire aussi de l'expérience des chrétiens d'Orient.
    Annie Laurent est titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences politiques pour une thèse intitulée « Le Liban et son voisinage ». Sa longue expérience du Proche-Orient l'a conduit à se spécialiser dans les domaines touchant aux questions politiques de cette région, à l'Islam, aux chrétiens d'Orient et aux relations interreligieuses. Auteur de plusieurs livres sur ces sujets, elle est aussi à l'origine de la création de l'association Clarifier. Le pape Benoît XVI l'a nommée experte au Synode spécial des Évêques pour le Moyen-Orient qui s'est tenu à Rome en octobre 2010.

  • L'islam est de plus en plus présent dans notre quotidien. Mais quelles sont les références, les croyances, les aspirations du musulman que nous rencontrons ? La fécondité du dialogue et des relations avec les musulmans dépend largement d'un minimum de connaissances non seulement du credo de l'islam, mais aussi de l'anthropologie qui en découle. Cet essai présente l'enseignement de l'islam sur l'homme, sa vocation et sa destinée ultime.L'auteur :Annie Laurent est titulaire d'une maîtrise en droit international et d'un doctorat d'État en sciences politiques pour une thèse sur « Le Liban et son voisinage ». Connaissant le Proche-Orient depuis 1980, elle s'est spécialisée dans les domaines touchant aux questions politiques de cette région, à l'islam, aux chrétiens d'Orient et aux relations interreligieuses. Auteur de plusieurs livres sur ces sujets, Annie Laurent est aussi à l'origine de la fondation de l'association Clarifier. Le pape Benoît XVI l'a nommée experte au Synode spécial des Évêques pour le Moyen-Orient qui s'est tenu à Rome en octobre 2010.

  • Fossé tragique

    Annie Laurent

    Dans les fossés des bords de route qui canalisent les eaux de pluie, on peut dissimuler beaucoup de choses : vieilles bouteilles, chiffons, canettes vides... Et même un cadavre !
    Le commissaire divisionnaire Albert Deleuze, filiforme et gourmet, vêtu de son imperméable agonisant et irremplaçable, Éléonore Rigotte sa meilleure querelleuse, la bande de détectives amateurs et les deux inoubliables brigadiers, Manuel Painsec et Victor Mirabel, sont entraînés dans une enquête sinistre où l´horreur se cache dans les beaux paysages de l'Ardèche, gelés en ce mois de février.
    De Berrias à Aubenas, de Maisonneuve à Privas, partez à la poursuite d´un habile manipulateur de bistouri et autres scalpels.

  • En Ardèche du sud, ce beau pays où le soleil et les rivières attirent tous les étés de nombreux vacanciers qui se baignent, dansent, dans les prés parfumés de thym et de menthe.

    Oui mais cadavres, cendres suspectes, diamants bleus ? Le commissaire Deleuze et son équipe nagent en grand bassin au milieu de fous dangereux et prêts à tout. Eléonore Rigotte est proche d´y laisser la vie.

    Des cendres humaines pour fabriquer des diamants en dehors de toute légalité.

  • Un chemin de chien

    Annie Laurent

    Un village de l´Ardèche du Sud, paisible, ensoleillé, qui accueille l´été des campeurs et des baigneurs au bord du Chassezac. Le soleil, la douceur de vivre dans une végétation parfumée. Oui, mais... Un chien mort, qui pue ? Un chat blessé ? Le commissaire Deleuze n´aime pas que l´on se moque de lui. Il traque un étranger sauvage qui sème la mort. La très respectable Éléonore lui apporte son aide, non sans ecchymoses sous ses invraisemblables tenues. Un preneur d´otages, incontrôlable et halluciné, dans la commanderie de Jalès qui ne livrera pas le trésor des Templiers.

  • Quatre histoires de femmes se croisent dans ce livre, avec leurs épreuves et leurs rituels de passage. Chemin initiatique entre ombre et lumière, chaque récit révèle les ressources de l'héritage insoupçonné issu des rencontres en chemin. Ces écritures puissantes et singulières invitent à se relier aux forces de vie, que ce soit face au désir d'enfanter, à la naissance d'une première petite-fille, à l'annonce d'un cancer ou à la mort d'une marraine initiatrice.

  • A partir d'une enqute électorale menée l'occasion des élections législatives de 1997, cet ouvrage fait le point sur l'état des cultures politiques des Français. On voit apparaître, la fin de la décennie 1990, un fort mouvement d'individuation et de prise de distance des citoyens par rapport aux cultures politiques traditionnelles, cultures elles-mmes marquées par un éclatement interne d aux nouveaux défis de la société ouverte (mondialisation, Europe, migration).

  • In the modern era, representation is the hallmark of democracy, and electoral rules structure how representation works and how effectively governments perform. Moreover, of the key structural variables in constitutional design, it is the choice of electoral system that is usually the most open to change.
    There are three distinctive approaches to electoral system research. One, associated largely with economics, involves the study of electoral system effects through the deductive method, using mathematical tools to derive theorems about the properties of voting methods and behaviors. A second, associated largely with political science, has a primarily empirical focus, and looks in depth at how electoral rules impact on political outcomes, through large cross-sectional or case studies. A third, and more recent tradition, inspired largely by work in experimental economics, involves experimentation, either in the form of controlled laboratory experiments or in the form of in situ field studies.
    This volume employs the third approach to report on experiments that look at alternatives to the present two round (majority runoff) system used for the election of French presidents. This system is of considerable importance not just because of its use in France but also because of its wide adoption in presidential elections in new democracies, such as Bulgaria, Poland, Romania, Russia and Ukraine. The editors have assembled the top experimental economists and political scientists specializing in French politics to provide in-depth analysis of the double ballot electoral system, and, more broadly, of the effect of electoral rules on the number of candidates, voter strategies, and ideological choice. Ultimately, the editors and contributors argue that experimental methods have great potential to inform our understanding of institutional mechanisms in the context of voting behavior.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ni vague rose ni vague bleue. Le verdict des élections municipales de mars 2001 apparaît ambigu. Les vingt contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence les ressorts du vote municipal : progression de l'abstention, impact de l'offre électorale et des campagnes sur les résultats, logiques socio-spatiales du vote, mécanique des reports de voix ou encore émergence d'un pouvoir métropolitain.

  • Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont progressivement imposées dans le débat social et l'on a pu observer de réelles avancées. Néanmoins, la situation reste critique. Ce livre dégage les pistes d'action qui en découlent, en prenant en compte des expériences conduites dans de nombreux pays. Mobilisant une équipe internationale de spécialistes, ce livre entend constituer un outil pratique et militant pour élargir les débats sur l'avenir de la prévention.
    Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n'ont pas disparu : les manutentions lourdes, l'exposition professionnelle aux cancérogènes, au bruit ou aux vibrations demeurent répandues... De plus, certaines " améliorations " n'ont fait que déplacer et dissimuler les problèmes, telle l'externalisation des risques grâce à la sous-traitance. Dans le même temps, les transformations du travail et des modalités de gestion de la main-d'oeuvre ont fragilisé les collectifs et accru l'isolement des salariés, conduisant à une montée visible de la souffrance psychique.
    Face à ces évolutions, il est plus que jamais nécessaire que tous les acteurs concernés, en particulier les salariés eux-mêmes et leurs représentants, s'approprient les connaissances indispensables pour améliorer la protection de la santé sur les lieux du travail. Tel est le but de ce livre, qui renouvelle intégralement sa première édition de 1985, laquelle avait fait date. Trente ans après, cette refonte s'imposait : cet ouvrage présente de manière accessible à un large public les connaissances les plus récentes sur les risques du travail, dans tous les secteurs. Mobilisant une équipe internationale de spécialistes et prenant en compte des expériences conduites dans de nombreux pays, il constitue à la fois une référence incontournable pour réfléchir à l'avenir de la prévention et un outil pratique proposant des pistes d'action. Reprendre la main sur son propre travail, c'est aussi commencer à reprendre la main sur le monde.

empty