Antoine Bioy

  • Réactualisation et mise à jour notamment côté applications de cet ouvrage donnant accès à une juste et complète connaissance de l'hypnose : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»... Ce livre est l'outil indispensable de tout débutant souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a «eu vent», mais qu'il ne connaît pas.

  • Le soignant, qu´il soit médecin ou professionnel du secteur para-médical, est confronté quotidiennement aux difficultés psychologiques de ses patients. Également, il effectue des actes qui ont une résonance et des implications importantes sur le plan psychique (manipulation d´un corps en vue d´un dépistage, impact d´un entretien d´annonce, etc.). Or paradoxalement, la psychologie est pratiquement absente des formations de soignants, particulièrement en ce qui concerne les études médicales. Ils se trouvent ainsi souvent démunis face à ce qu´ils observent, qu´il s´agisse d´un trouble psychique en tant que tel ou même un refus de soin qui semble non motivé. Cet ouvrage a pour objectif de pallier des difficultés récurrentes dans la profession de soignant, lorsque la pratique rejoint des préoccupations d´ordre psychologique.
    />

  • Fortement centré sur la pratique, cet aide-mémoire expose également l'état des connaissances actuelles pour chacune des 52 notions qui y sont présentées. La question de la douleur, domaine privilégié du recours à l'hypnose, y est largement traitée.
    L'aide-mémoire s'articule autour des grands thèmes suivants :
    - Concepts généraux et aspects méthodologiques
    - Construction et emploi des métaphores
    - Troubles de l'enfance et de la petite enfance
    - Hypnoanalgésie : douleurs aiguës et chroniques et autres situations
    - Troubles psychopathologiques
    Public : Psychologues cliniciens, hypnothérapeutes, psychiatres, médecins, paramédicaux.

  • Cet ouvrage expose les enjeux théorico-cliniques contemporains de la recherche qualitative dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie.
    Véritable manuel didactique de formation et d'accompagnement à la méthodologie qualitative, il répond à une demande des étudiants et chercheurs et étudiants en psychologie clinique et en psychiatrie souhaitant opérationnaliser une méthode d'analyse dans leur domaine d'étude et de recherche.

  • Si les équipes interdisciplinaires appréhendent différemment le réel des malades en soins palliatifs, elles convergent vers un objectif commun : la  nécessité d'accompagner de façon expérimentée la période  particulière de la fin de vie. Cet aide-mémoire rend compte de cette diversité et expose de façon didactique et exhaustive :
    - les repères de base ;
    - les pratiques spécifiques ;
    - des expériences cliniques.
    Cet ouvrage explique les pratiques spécifiques aux soins palliatifs.
     

  • La réussite d'un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute.
    Pour l'optimiser, l'utilisation des techniques d'hypnose présente un atout majeur. Des praticiens confirmés présentent dans cet ouvrage les principales règles des
    communications thérapeutiques issues de l'hypnose.
    Trois parties composent cet ouvrage :
    - Une approche théorique, dont le but est de donner une définition exhaustive des notions de base de la communication thérapeutique (communication elle-même, mais aussi information, langage, posture, etc.) ;
    - Une approche pratique, qui présente des cas cliniques, et donne des conseils sur les attitudes à adopter ;
    - Une application des méthodes à des soins spécifiques (pathologies chroniques, pédiatrie, pratique psychothérapeutique, etc.).
    Fort d'une méthode explicative complète et détaillée, cet ouvrage remet la communication au coeur de la pratique thérapeutique et permet au praticien de développer une alliance innovante et créative.
     

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie clinique et de la psychopathologie explicités et mis en scène dans une 4ème édition complétée et actualisée.
    Dans chaque chapitre :
    - zoom sur les notions essentielles illustrées par 200 photos et schémas ;
    - mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ;
    - développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées, webographie).

  • Comment aider le jeune patient en souffrance ? De nombreuses ressources existent déjà et il en est une que les enfants et les adolescents aiment particulièrement : l'hypnose. Elle leur donne une véritable autonomie pour vaincre leurs difficultés et fait appel à leurs pleines ressources, encore en développement.
    Cet ouvrage aborde 15 situations de souffrance auxquelles les professionnels sont couramment confrontés. 
    Cette  approche par cas pratiques  permet, par le biais de l'expérience clinique des auteurs,  de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose pour l'enfant et l'adolescent.
    Pour chaque cas, un  même déroulé :
    1. Introduction (épidémiologie, enjeux...)
    2. Grandes lignes de la démarche thérapeutique au regard de la pathologie 
    3. Présentation du cas clinique et grandes options thérapeutiques
    4. Addenda (sous forme d'encadré) : comment faire selon l'âge du patient
    5. Extrait d'entretien
    6. Discussion : commentaires sur l'entretien
    7. Conclusion : évolution du suivi, alternatives thérapeutiques
    Les auteurs complètent chaque cas par des conseils pour des situations spécifiques (handicap mental, très petit âge...) et aussi pour accompagner les aidants naturels.

  • L'hypnose a démontré son efficacité dans le domaine de la prise en charge de la douleur, que celle-ci soit aiguë ou chronique.
    Cet ouvrage, véritable guide d'apprentissage, apporte des réponses claires sur l'hypnoanalgésie et l'hypnosédation au moyen :  de nombreux exemples, exercices, témoignages de praticiens ; de la présentation des outils nécessaires à une meilleure communication soignant-soigné ; d'un éclairage par la recherche clinique et les neurosciences.
    Il répond ainsi aux questions essentielles :
    - Quelle est la place actuelle de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur ?
    - Comment comprendre son efficacité à soulager la douleur ?
    - Comment construire une séance en hypnose ?
    - Quelles en sont les applications thérapeutiques ?
     

  • La douleur est un ressenti si universel qu'elle peut paraître banale chez les patients. Pourtant, l'écoute de cette douleur ouvre des perspectives cliniques importantes  car elle dit quelque chose du patient, de son rapport au corps, de son histoire et  de son contexte. Au-delà du ressenti physique, la psychologie et la psychopathologie  sont d'emblée impliquées dans la perception douloureuse, que l'on parle de  migraines, de douleurs dorsales, de douleurs de croissance ou du grand âge, etc.
    Cet ouvrage est écrit par des psychologues et psychiatres experts du domaine de  la douleur, issus de pratiques différentes et complémentaires (psychanalytique, cognitivo-comportementale, humaniste et existentielle). Ils y présentent les connaissances nécessaires pour déployer une écoute, une évaluation psychologique  et un suivi clinique des patients douloureux chroniques afin d'aller vers des  accompagnements thérapeutiques adaptés et efficaces.
    Un ouvrage traitant d'une situation en santé : la douleur, qui touche près d'un  patient sur trois et qui motive plus de la moitié des consultations médicales.

  • La pratique de l´hypnose possède plusieurs domaines d´applications. Après une présentation générale, cet ouvrage aborde l´apport de l´hypnose dans différents troubles de santé et son questionnement psychopathologique dans les domaines suivants :
    L´affectif (dépression, troubles anxieux, confiance en soi...)le corporel (douleur, sexologie, psychosomatique...)le comportemental (dépendance à la cigarette, anorexie/boulimie, hyperactivité...)Didactique et proposant des exemples précis, cet aidemémoire offre des repères essentiels à toute pratique hypnothérapeutique.
    Il réunit des praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine.

  •   L'ouvrage s'appuie sur l'expérience de praticiens confirmés pour présenter des situations d'hypnothérapie. Les indications présentées sont différentes (douze) mais les approches également, donnant ainsi au lecteur un panel important des différentes écoles et façon de mener des suivis hypnothérapeutiques. La démarche proposée dans cet ouvrage est essentiellement pratique et couvre les grands champs de l'hypnothérapie. Avec Bernadette Audrain-Servillat (psychothérapeuute), Antoine Bioy (psychologue), Marion Delmas (psychologue), Marion Fareng (psychologue), Daniel Goldschmidt (hypnothérapeute), Mireille Guillou (psychologue), Jean-Claude Lavaud (anthropologue), Sebastien Leplus-Habeneck   (accompagnement de deuil), Elise Lelarge (psychiatre), Véronique Lesage (psychologue),   Joëlle Mignot (psychologue), Isabelle Prévot-Stimec (psychiatre), Thierry Servillat (psychiatre), Paul Sidoun (psychiatre), Emmanuel Soutrenon (psychologue). 

  • L'ouvrage s'appuie sur l'expérience de praticiens confirmés pour présenter des situations d'hypnose médicale. Les indications présentées sont différentes (quatorze) mais les approches également, donnant ainsi au lecteur un panel important des différentes écoles et façon de mener des suivis hypnothérapeutiques. Avec Christine Berlemont (infirmière ressource douleur), Antoine Bioy (psychologue), Sophie Cohen (psychologue), Sylvie Colombani (oncologue), Rémi Etienne (infirmier), Bertrand Fayard (médecin), Eric Gibert (rhumatologue), Anna-Marie Jolly (kinésithérapeute), Jeanne-Marie Jourdren (kinésithérapeute), Christian Martens (allergologue), Lolita Mercadie (maître de conférence),   Frédérique Mohy (algologue), Thierry Sage (dermatologue), Philippe de Saussure (gastroentérologue), Chantal Wood (algologue)

  • Longtemps considérée comme une pratique relevant de la magie, voire de l'occultisme, l'hypnose est aujourd'hui couramment utilisée par de nombreux professionnels de la santé, qui reconnaissent ses innombrables effets bénéfiques. Mais peut-on tout guérir avec l'hypnose ? Comment ça marche ?  À qui faut-il s'adresser ? Est-il possible de s'autohypnotiser ?
    Antoine Bioy, psychologue clinicien, et Marie-Élisabeth Faymonville, médecin spécialisée dans le traitement de la douleur, répondent ici à ces questions et à bien d'autres et vous donnent les clés pour vous familiariser avec cette discipline en plein essor.

  • La médecine a fait de remarquables progrès ces dernières décennies sur les plans thérapeutique et diagnostique, mais elle reste encore aujourd'hui limitée par un modèle biomédical qui la contraint à se concentrer sur la maladie au détriment du vécu et des représentations du malade. Les travaux dans le champ des sciences humaines ont beaucoup à apporter dans ce domaine car ils réintroduisent la place du sujet malade et tout particulièrement la question du sens de la maladie.

  • Après avoir été longtemps reléguée au rang des médecines parallèles, l'hypnose reprend sa place à part entière en tant que technique psychothérapeutique. Cet ouvrage se propose de détailler les différentes pratiques thérapeutiques mises en oeuvre dans le cadre de l'hypnothérapie. Organisé en trois volets : fondements, méthodes, applications, ce livre constitue le premier manuel pratique pour professionnels.

  • Le domaine de la réanimation représente une clinique de l´extrême. Les enjeux cliniques, éthiques, relationnels et psychiques y sont donc très importants, cela dans un contexte particulier d´un rapport quasi-constant avec la mort, aussi bien chez les soignants que chez les patients et leurs familles. Cet ouvrage, rédigé par des praticiens et des chercheurs dans une perspective pluridisciplinaire et complémentariste, constitue à la fois une synthèse des connaissances actuelles et une présentation des savoirs les plus récents.

  • L´incertitude recouvre toutes les interrogations que les pratiques cliniques induisent régulièrement et inévitablement. Cette dimension indissociable du soin en santé mentale et physique n´est pourtant pas prise en compte. En effet, dans la vision scientiste qui prévaut, le thérapeute est un « sachant » doté d´un arsenal de « bonnes pratiques » fondées sur des bases « objectives ». En niant ainsi la subjectivité de chacun, les soignants et les patients sont conduits dans l´impasse de l´incommunicabilité. Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment de véritables relations centrées sur la personne peuvent s´instaurer lorsque les dimensions de l´irrationnel, de l´imprévisible, de l´incertitude sont prises en compte dans le soin à l´humain, qui ne peut se définir ni se pratiquer comme une science exacte. Il milite en faveur d´une relation thérapeutique dans les soins : authentique, individualisée et interdisciplinaire.

  • A côté des thérapies cognitivo-comportementales et de la psychanalyse s'est développé le courant de la psychologie humaniste essentiellement représenté par la pratique de Carl Rogers. Cet ouvrage propose une approche didactique et clinique de la relation d'aide entendu comme technique psychothérapique. D'une clarté exemplaire, le livre est notamment centré sur la vie émotionnelle du patient et sur le traitement du symptôme. Il comporte de nombreuses mises en application.Antoine Bioy est docteur en psychologie, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Bourgogne, il est aussi hypnothérapeute et psychologue clinicien dans l'unité de prise en charge des douleurs et des soins palliatifs du CHU Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre). Il a codirigé le Traité d'hypnothérapie (Dunod, janvier 2007).Anne Maquet est psychothérapeute humaniste, formatrice expert dans le domaine de la dépendance et de la relation d'aide.

empty