Arthur Le Caisne

  • Après le succès de « La cuisine, c'est aussi de la chimie », Arthur Le Caisne revient avec un véritable manuel moderne de l'amateur de viande. Il nous livre ici les secrets les mieux gardés des plus grands éleveurs et bouchers, tout en s'appuyant sur les dernières recherches scientifiques.
    Des recettes, bien sûr, mais aussi une mise à l'honneur de l'animal, des descriptions des races les plus intéressantes, les plus rares ou les plus surprenantes, des découpes avec les morceaux mystérieux qu'on ne vous présente jamais, tous les secrets cachés et enfin révélés  : le matériel, les ingrédients, les préparations, les cuissons... Le tout expliqué avec plus de 500 dessins.
    Qu'est ce que la maturation  ? On sale et on poivre quand  ? Les marinades, ça sert vraiment à quelque chose  ? On cuit dans quel plat  ? À quelle température  ? Le repos après cuisson ça sert vraiment à quelque chose  ?
    Précis, scientifique, bourré d'humour et sans jamais se prendre au sérieux, ce livre va faire tomber à l'eau toutes vos croyances sur la préparation des viandes, et c'est du pur bonheur.

  • La chimie, c'est imparable et quand on connaît un peu mieux la chimie de la cuisine, on cuisine vraiment beaucoup mieux ! L'idée de ce livre est d'expliquer simplement ce qui se passe dans les aliments quand on les prépare : pourquoi un poulet, un poisson, une côte de veau, des oeufs peuvent être délicieux ou bien quelconques ? Qu'est-ce qui fait la différence ? Tous ces petits trucs qui font qu'un plat est bon, ou pas, qu'on ne vous a jamais dits, les voilà expliqués dans ce livre à travers un texte clair et plus de 300 dessins. 70 recettes inratables vous permettront de passer à la pratique et de comprendre le pourquoi du comment de la bonne cuisine.

  • Après Le Manuel du Garçon Boucher, Arthur Le Caisne secoue de nouveau nos neurones et nos croyances sur la cuisine en près de 700 pourquoi et explications. Ustensiles, ingrédients, viandes, poissons et fruits de mer, légumes, préparations et cuissons sont passés au crible des remises en question. Chacune des réponses repose sur les études et expériences scientifiques les plus récentes, et est toujours livrée avec une bonne dose d'humour et de bienveillance.
    Pourquoi  ? Et pourquoi  ? Mais pourquoi  ? Si vous avez des enfants vous êtes déjà passé par cette étape du pourquoi à tout va  : «  Pourquoi le ciel est bleu  ?  », Pourquoi les haricots verts sont verts  ?  », «  Pourquoi l'eau des pâtes déborde  ?  »...
    C'est magique cette période des pourquoi parce qu'on apprend plein de choses. Et c'est comme ça qu'on comprend pourquoi l'eau des pâtes déborde (et comment faire pour l'éviter), pourquoi il faut saler l'eau de cuisson de certains légumes mais pas d'autres, pourquoi un pot-au-feu préparé la veille est meilleur, pourquoi il faut mettre les haricots verts à cuire à l'eau bouillante et les pommes de terre à l'eau froide, pourquoi les fraises et les pommes sont des légumes... Ah  ! Et aussi pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas...
     

empty