B Louet

  • Deux mendiants affamés réussiront-ils à voler le pâté et la tarte du pâtissier et de sa femme ?  Guignol, domestique gourmand et voleur, conservera-t-il son emploi ?
    Quelle étrange maladie empêche Toto de marcher ?
    Comment le Petit Chaperon vert, descendant du Petit Chaperon rouge, échappera-t-il à la voracité du loup ?
    Voici quelques-unes des questions que posent les personnages des huit courtes pièces réunies ici, pour rire, jouer, mimer et se familiariser avec le théâtre comique et ses principaux procédés.De la farce du Moyen Âge au café-concert, en passant par le boulevard, le mélodrame et la parodie, cette petite anthologie propose un voyage dans l'histoire du théâtre comique.
    Les pièces courtes et simples, peuvent être jouées par les élèves ; elles sont complétées par une brève histoire du théâtre comique et des exercices d'improvisation.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté : Farce nouvelle du pâté et de la tarte (Anonymes), le pot de confitures (Théâtre lyonnais de Guignol), le Voyage à Trois-Etoiles (C. Cros), Le Petit Malade (G.Courteline), L´Enfant de l´Ivrogne ou le Petit Justicier (Cami), Le Petit Chaperon Vert (Cami), Rumeurs (JM. Ribes), Dialogue puéril (R. Dubillard).
    O des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o un aperçu du genre du théâtre comique o un groupement de textes : « Les classiques du rire au théâtre ».

  • Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ? Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ?  Telles sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables conversations avec des divinités échappées d'antiques tapisseries.
    Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images romantiques.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de cinq contes : la Cafetière, Omphale, le Chevalier double, le Pied de Momie, Deux acteurs pour un rôle o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Théophile Gautier et de son époque, o un aperçu du genre du conte fantastique, o un groupement de textes : « Rencontres et images du diable ».

  • Gorgibus, bon bourgeois, s'installe à Paris avec deux filles à marier, à qui il envoie deux honnêtes prétendants. Mais Magdelon, sa fille, et Cathos, sa nièce, ne l'entendent pas de cette oreille : avant de s'enfermer dans le mariage, elles veulent jouir des plaisirs de la capitale, courir les salons et s'entendre dire des galanteries comme dans les romans...
    Justement, voici Mascarille et Jodelet, deux flamboyants « marquis » qui transforment leur antichambre en salon à la mode et les étourdissent de leurs bons mots, de leurs flatteries et leurs rubans. Mais l'illusion ne dure qu'un temps, et la découverte de la vérité sera cruelle...Première pièce imprimée de Molière, Les Précieuses ridicules révèle le génie comique de son auteur, et son talent de dramaturge.Bibliolycée propose :
    O le texte intégral annoté, o un questionnaire bilan de première lecture, o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, o cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, o une présentation de Molière et de son époque, o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Le mariage de George Dandin est un marché de dupe : ce riche bourgeois a échangé sa fortune contre le nom et le titre de noblesse de sa jeune épouse, Angélique de Sotenville. George Dandin s'obstine à exiger la fidélité d'Angélique qui organise sans cesse des rendez-vous galants avec la complicité de sa servante, Claudine. Dandin, se sentant bafoué, prend à témoin de ces infidélités ses beaux-parents qui se moquent de lui et le méprisent parce qu'il n'est pas de noble extraction. Angélique tombera-t-elle dans les pièges que lui tend son mari jaloux ?Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Molière et de son époque, o un aperçu des genres théâtraux au XVIIe siècle, o une brève étude sur le mariage au XVIIe siècle, o un groupement de textes : « Mariage de raison ou mariage d'amour ? ».

empty