Bennahmias Jean-Luc

  • Populaire auprès des Français, porte-parole engagé de la cause écologiste, mais en butte à de nombreuses critiques, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, sera-t-il celui qui permettra à la France d'accomplir sa révolution verte ?
    Pas de vacances pour Monsieur Hulot Pendant trente ans, avec l'émission " Ushuaïa ", Nicolas Hulot a fait découvrir et aimer la planète à des millions de téléspectateurs. Mais, si son visage leur est familier, connaissent-ils vraiment le ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d'Édouard Philippe ?La plupart ignorent les drames de sa jeunesse, les tourments de l'homme et les désarrois du ministre. Cet homme secret suscite en outre des interrogations. Pourquoi a-t-il dit oui à Macron, après avoir toujours dit non à ses prédécesseurs ? Aura-t-il aidé à rendre la planète " great again ", ou n'aura-t-il été qu'une caution écolo dans la stratégie de communication du nouveau président ?À l'heure où son bilan ne semble satisfaire ni les écologistes, ni ses plus proches amis, ni lui-même, ce livre tente d'éclairer les paradoxes de Monsieur Hulot. Ses auteurs ont recueilli les confidences et les témoignages de François Hollande, Isabelle Autissier, Jean-Paul Besset, Emmanuelle Cosse... et de Nicolas Hulot lui-même.

  • Un quinquennat de gauche s'achève.
    Cinq ans de redressement pour la France, cinq ans d'efforts, de désillusions et parfois de souffrances pour les Français.
    L'histoire retiendra le redressement, nos concitoyens retiennent la désillusion.
    Le temps est venu de tourner cette page, pour regarder vers l'avenir. Un avenir qui se présente comme un défi aussi important que le fut la Renaissance à la fin du Moyen Âge.
    Demain ne sera pas comme hier, demain ne sera pas même comme aujourd'hui.
    Ce sera le moment d'un choix de société : utiliser ce progrès scientifique et technique pour enrichir toujours plus ceux qui dominent le monde, comme nous le voyons depuis quelques années, ou partager ce progrès comme c'est la tradition et l'Histoire de la France, héritière de 1789.
    La France n'a jamais été aussi riche, mais les inégalités ne cessent de se creuser en son sein et la richesse est accaparée par quelques mains, changeant le visage de sa société.
    Une autre voie est souhaitable, une autre voie est possible.
    Ma candidature est ici pour l'incarner.
    Comme en 1945, plus qu'en 1945, les décisions qui sont devant nous ont une portée immense et demandent de retrouver la capacité de faire dialoguer les Français pour former un arc démocratique et progressiste qui aille très au-delà de l'actuelle majorité, vers la droite, comme vers la gauche. Ce qu'avait su faire le Conseil national de la Résistance.
    La France peut être à la hauteur de ce défi.
    Je vous propose, ensemble, de le relever.

  • Retrace l'histoire d'un mouvement pas comme les autres, qui est passé en vingt ans de la pure marginalité à une situation charnière sur l'échiquier politique, étudie la nature sociologique d'une frange mal connue de la carte de France électorale celle des adhérents, sympathisants et électeurs écologistes.

empty