Religion & Esotérisme

  • L'exil (Hégire) du prophète Mohammed en 622 à Médine marque l'an I de l'ère musulmane. Karima Berger nous fait traverser les Hégires, parcourir océans et vallées de l'histoire sainte musulmane, rencontrer les prophètes fuyant vers leur Dieu, croiser les migrants venus d'Orient et redécouvrir un islam transformé par ses tribulations occidentales, tout entier destiné à sa métamorphose. L'auteur mêle ce parcours à sa propre épreuve de l'exil et à l'accomplissement qu'il promet.

  • Lorsqu'elle vivait à Amsterdam, Etty Hillesum avait accroché la photographie d'une jeune Marocaine au-dessus de sa table de travail. Elle s'adressait parfois à cette figure orientale en écrivant son Journal qui n'a cessé, par-delà sa mort à Auschwitz en 1943, d'être lu à travers le monde.Karima Berger redonne voix à cette « petite Marocaine au regard animal et serein », qui entre dans un dialogue d'une grande intensité avec Etty Hillesum. Une complicité se noue, à des années de distance et au-delà des différences culturelles, pour dire le monde et lui donner sens, même lorsqu'il paraît sombrer. Dans cette confrontation au siècle et à ses périls, un combat spirituel se fait jour chez ces femmes et la fécondité des paroles d'Etty Hillesum résonne plus que jamais dans ce dialogue rêvé entre Attentives.

  • La naissance du théâtre est ici étudiée dans son contexte, le culte chrétien. De nombreux indices révèlent, en effet, l´aptitude que présentaient les formes de la liturgie, vers le IXè-Xè siècle, à susciter une certaine dramatisation scénique. Trois moines figurent les Saintes Femmes, porteuses d´aromates ; un quatrième représente l´Ange pascal, une palme à la main. Le dialogue tout en plain-chant, inspiré des versets de l´Evangile, souligne le sens de leur mime. On inventera bientôt de semblables mises en scène pour l´histoire des bergers et la visite des mages au temps de Noël.
    Sensible aux détails nombreux des écrits, dont elle excelle à dégager ave finesse les traits caractéristiques, Blandine Berger invite à refaire, pas à pas, le chemin de la naissance du drame liturgique, l´ancêtre de notre théâtre moderne. Elle discute les principaux ouvrages récents publiés sur ce sujet, offre ensuite un important chapitre d´histoire médiévale, en s´attachant aux sources bibliques et littéraires du drame liturgique.
    On perçoit les liens de celui-ci avec la liturgie prise dans son ensemble, mais aussi pourquoi il s´en est détaché. L´essence du théâtre et de la liturgie, différenciés au terme de cette évolution historique, se situe avec une netteté neuve dans les perspectives de la société contemporaine.
    Dans une préface aussi rigoureuse qu´élogieuse, Pierre Jounel destine cet ouvrage de qualité au médiéviste et au sociologue, au liturgiste et au théologien, tout comme à l´historien du théâtre et même au philosophe.

  • " Le livre de Roger - Michel Berger, Le Tantra, un art de vivre, un art d'aimer est un guide précieux, car il est à la fois simple et profond, subtil et pratique. On sent, en lisant ce livre, que l'auteur unit la pratique à la recherche, la philosophie à un art de vivre moderne et attrayant. " " Le Tantra est la voie qui révèle, pas à pas, ce merveilleux voyage vers l'éveil... qui est déjà là. Dans son livre, Roger - Michel Berger nous guide en nous montrant les pièges que nous trouverons sur le chemin, comment les déjouer, et comment nous épanouir dans notre vie quotidienne, et dans notre vie amoureuse. " Margot Anand.

  • Grandir en Christ: pourquoi?

    Eric Berger

    • Scripsi
    • 20 Septembre 2019

    Dans ce témoignage qui prend la forme d'un journal intime, elle se livre avec honnêteté, en faisant part de ses luttes et de ses espérances.

  • Tu es jeune, tu voudrais avancer dans la foi, ce livre est pour toi! «Petit guide» aux illustrations très sympas, il aborde plus de 80 thèmes qui t'intéressent. Et si tu n'es pas trop lecture, rassure-toi, chaque article ne te prendra que très peu de temps. Sauf... si tu veux en savoir plus: dans ce cas, tu peux approfondir les sujets traités grâce aux liens et codes-QR indiqués en bas de page. Alors, c'est parti?

  • Les 5 premiers livres de la Bible: qu'ont-ils donc à nous dire aujourd'hui? En réalité, beaucoup de choses! Nous avons parfois de la peine à nous y plonger, mais Ron Bergey nous prouve, par ce commentaire, que nous avons tout intérêt à les connaître. Il nous entraîne dans des réflexions et découvertes que seul un spécialiste de l'hébreu et de l'Ancien Testament peut proposer. Un ouvrage d'une grande richesse.

empty