Bernard Bougon

  • Prendre les bonnes décisions n'est pas si facile. Le doute, la volonté d'aller vite, la peur de l'échec, la complexité, la prise en compte des diverses parties prenantes... autant de paramètres tant institutionnels que personnels qui interfèrent avec des intentions légitimes  : désir de réussir, satisfaction des partenaires, nécessité d'être reconnu dans sa légitimité, atteinte des objectifs.
    Bien choisir appelle la pratique du discernement dans les groupes de décideurs dont cet ouvrage décrit les fondements et les principales étapes. Illustré par de nombreux exemples empruntés à divers domaines, il présente une synthèse des approches classiques de la décision collective et individuelle, et montre en détail comment mettre en oeuvre une démarche de discernement.
    Ce livre aborde tous les types de décisions, collectives ou individuelles, qui peuvent être prises dans les organisations  : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG, etc. Il s'adresse aux dirigeants, managers, consultants ou étudiants qui, quotidiennement dans les organisations, doivent décider avec d'autres ou seuls. Au fil des chapitres, des questions invitent le lecteur à relire son expérience de décideur et à développer ses propres capacités de discernement.

  • Pourquoi est-il si difficile de faire des choix ? De quelle façon la pratique du discernement permet-elle de lever des doutes, de sortir de l´indécision, de dépasser les faiblesses du libre arbitre ?Étape importante dans le processus de décision, le

empty