Bernard Jullien

  • Voici un nouveau livre sur l'innovation, fondé sur l'histoire du projet Kwid de Renault, nouvelle voiture globale, low cost, pour les marchés émergents, une cible au potentiel immense. Après le succès de l'épopée Logan, Renault affirme sa stratégie de conquête « par le bas » des marchés émergents en commençant par l'Inde.
    Ce projet est né en développant une stratégie d'innovation « low end » qui introduit des compromis originaux entre valeur d'usage et coût des produits, ouvrant les marchés à des clients nouveaux, jusqu'ici délaissés par les innovations trop coûteuses et complexes.
    Le livre est organisé en 2 parties. La première raconte l'histoire du projet qui a conduit à la Kwid, depuis sa genèse stratégique jusqu'au déploiement commercial actuel sur le marché indien.
    /> La seconde partie met en perspective cette success story avec les théories sur l'innovation dans l'entreprise selon trois axes : La caractérisation des processus d'innovation capables de développer de telles innovations de rupture ; l'analyse des stratégies low cost dans les grands groupes et la mise en oeuvre de stratégies d'innovation globalisées en « innovation inversée ».
    Le livre est enrichi d'interviews des acteurs clés tant de l'équipe projet que d'autres extérieurs à l'équipe projet.

  • Synonyme de sophistication, de haute technologie et de prix élevés, l´innovation cherche aujourd´hui ses ruptures dans des formes de valorisation de l´offre délaissées par la concurrence et l´accès à de nouveaux clients. L´épopée de la Logan constitue un archétype de ces nouvelles trajectoires de l´innovation et dessine de nouvelles frontières pour l´industrie.Pourquoi et comment une entreprise comme Renault s´est elle lancée dans cette aventure ? Comment a-t-elle surmonté les surprises et les obstacles qui l´ont jalonnée pour devenir l´une des success story les plus spectaculaires de ce début du XXIe siècle ? Quelles sont les suites possibles d´un succès qui déstabilise le modèle de développement traditionnel des entreprises industrielles européennes ? Au terme d´une enquête approfondie dans les coulisses de Renault et Dacia, les trois auteurs, économistes et gestionnaires spécialistes de l´industrie automobile, apportent des réponses à ces questions. Ils analysent la réalisation de ce projet, sous l´angle de la conception du produit, du développement industriel et de son déploiement commercial. Au travers d´entretiens exclusifs avec la plupart des acteurs de ce projet, en particulier, les trois dirigeants qui ont joué un rôle clé dans l´histoire du projet Logan, Louis Schweitzer, Jean-Marie Hurtiger et Gérard Detourbet, découvrez les secrets de cette success story. Illustré de nombreux graphiques et de documents inédits, l´ouvragemontre comment la stratégie Logan a émergé et s´est développée dans l´entreprise, comment elle a su percevoir les tendances des marchés émergents, relever des défis de conception jugés impossibles (réaliser une « vraie » voiture rentable à 5000EUR), construire et déployer des systèmes industriels et commerciaux, dotant l´entreprise d´une dimension internationale inédite jusque-là. Dans le contexte actuel, cet ouvrage apporte, bien au-delà de l´industrie automobile, des réponses à tous ceux qui s´interrogent sur la déstabilisation actuelle des équilibres économiques mondiaux et le rôle qu´y jouent les processus d´innovation des entreprises.

empty