Bernard Gilbert

  • Un jour de l'an 2000, sur une petite île de l'océan Indien, un biologiste entre en relation avec un curieux primate qui pénètre dans la conscience des humains. Au fil du millénaire suivant, ce singe et sa compagne deviendront les sujets d'une mystérieuse légende.
    Un musicien africain, une philosophe québécoise, un militaire révolté, une femme sans âge puis un jeune messager... plusieurs personnages perpétuent cette fable. Ils adhèrent à une quête spirituelle qui aspire à la fin de l'hégémonie humaine sur terre.
    Après tant de siècles de guerre, de cupidité, d'injustice et d'inconscience, sans oublier les pandémies qui déciment les populations, l'espèce humaine décline. Et si c'était pour le mieux?
    Les singes bariolés explore notre maltraitance de la planète, de l'environnement et de nous-mêmes. Dans cette dystopie, l'auteur nous fait vivre de l'intérieur le quotidien de femmes et d'hommes condamnés à disparaître. Se côtoient en nous un sentiment d'urgence et d'impuissance, un constat empreint de lucidité, peut-être aussi un rêve d'harmonie.

  • Trafic d'influence, corruption, groupuscule révolutionnaire, conspiration, mainmise cléricale, vieux réflexes conservateurs, la table est mise... Tous les ingrédients sont habilement réunis, sous la plume vive et acérée de Bernard Gilbert, pour faire de ce roman policier un portrait vivant des tristement célèbres années Duplessis. Tout ce qui grouille, et surtout, «grenouille», s'agite ici pour notre plus grand plaisir de lecteurs ! 28 septembre 1954. Soir de première au Théâtre municipal, où la compagnie présente Zone, de Marcel Dubé, devant tout le gratin de la ville de Québec. Pendant le deuxième acte, coup de théâtre, le comédien-vedette de la troupe, Edmond Granteuil, meurt sur scène. Quelques instants plus tard, Paul Tarbin, le régisseur, succombe à son tour en coulisse. Appelé sur les lieux, l'inspecteur Marmet amorce son enquête. Qui a fait le coup ? Ce n'est pas si simple, comme on s'en doute. On découvre notamment que des membres de la troupe qui sont mêlés aux activités du CRI, le Cercle rebelle intellectuel. Et l'événement coïncide avec la disparition des trésors nationaux de Pologne, qui ont été confiés au gouvernement canadien pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bref, l'enquête se corse; Marmet doit jouer de finesse pour distinguer le vrai du faux.

  • Voici l'étrange «remake» de la millénaire histoire de Pygmalion, artiste grec, et de Galatée, son envoûtante sculpture, à qui Vénus donna vie pour satisfaire l'intense sentiment amoureux de son créateur. Avec Xavier et Klaude, toutefois, le résultat, très XXIe siècle, devient cocktail de cynisme et de vengeance. Après Ovide, George Bernard Shaw et d'autres, Bernard Gilbert propose une version noire de ce mythe captivant.

  • Le monde depuis 1870 est destiné aux étudiants de premier cycle (Licence, Classes préparatoires aux grandes écoles, jusqu'à la préparation du CAPES) et peut également être prescrit aux candidats à des concours sciences-po et administratifs pour leurs épreuves d'histoire contemporaine.
    Soucieux de leur offrir une information claire et précise, ce livre retrace l'évolution politique, économique, sociale et culturelle du monde depuis l'expansion coloniale et la généralisation de l'industrialisation jusqu'à la mondialisation la plus récente. Il accorde une place significative à la France mais aussi aux mondes extra-européens dont la place évolue considérablement dans les relations internationales au cours de la période considérée.
    Ce manuel s'organise autour de trois temps forts :
    o COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographie commentée).
    o MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (texte, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
    o ATLAS : en fin d'ouvrage, un ouvrage tout en couleur propose les cartes essentielles.

  • « Je suis né dans une famille nombreuse de modestes agriculteurs, courageuse et toujours à la peine. Tous les ingrédients semblaient réunis pour que je n'échappe pas à l'implacable destin qui me tendait les bras, celui d'un domestique de ferme condamné à le rester. Ce n'est pas ce qui s'est produit. Je ne me considère pas pour autant comme une personne extraordinaire. Mais je sais le prix des choses et je connais par coeur les sentiers escarpés qu'il m'a fallu emprunter pour trouver une route plus large, pour trouver ma voie. Ce sont ces chemins buissonniers que je veux évoquer ici, ceux qui m'ont amené à devenir un proviseur de lycée alors que tous les miroirs me renvoyaient à la face l'image d'un élève en échec scolaire. Voici donc le témoignage de mon parcours sinueux en Berry et Bourbonnais, à la charnière de deux millénaires, entre l'exode rural et l'ouverture au monde... »

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Depuis près de quinze ans, les oeuvres d´Ex Machina et de son directeur artistique, Robert Lepage, fascinent les spectateurs du monde entier. De Québec à Tokyo, le public est émerveillé par cette approche multidisciplinaire de la scène où dialoguent arts, sciences et technologies.Chantiers d´écriture scénique propose une incursion dans l´univers du théâtre et des opéras d´Ex Machina. Des premières explorations jusqu´à l´écriture finale des spectacles, on y découvre le processus de création qui donne cette signature unique au travail de la compagnie.« Au fil des ans, on a écrit beaucoup de choses sur la compagnie. Un des objectifs de ce livre est de nous réapproprier la théorie derrière notre travail pour la rendre accessible aux lecteurs. » ROBERT LEPAGE

  • McCormick est le nom d´une famille de fermiers américains des environs de Chicago. Si leur ferme est prospère, les membres du clan sont ingénieux et inventent des machines agricoles innovantes et performantes. Entrepreneurs avisés, leurs machines vont révolutionner les exploitations à travers le monde.
    La marque a traversé le temps, des années trente à aujourd´hui, méritant ainsi que nos auteurs passionnés, racontent son histoire, à travers les prospectus qui ont formé des générations de paysans à l´utilisation de machines à la pointe de la technologie de chaque époque.

empty