Sciences humaines & sociales

  • La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d'adaptation.
    Pour y faire face, l'accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d'un entretien à un dispositif d'une quinzaine d'heures) et permet :
    - de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, etc.) ;
    - d'intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d'adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
    - de mener une réflexion sur la posture de l'intervenant.
    Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu'elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.

  • Tous ont en commun d'avoir eu des grands-parents ayant combattu pendant la Grande Guerre. À ces dix personnalités politiques qui ont accepté de parler à coeur ouvert, leurs aïeuls ont raconté la violence du front, la mort de leurs camarades et les difficultés du retour. Qu'ont transmis ces poilus à leurs petits-enfants qui sont les derniers à les avoir entendus ? Au cours de leur enquête, les auteurs ont reçu de nombreuses confidences, parfois très inattendues, souvent touchantes, de ces dix hommes et femmes d'aujourd'hui, habituellement peu bavards sur leur enfance et leurs secrets de famille. On comprend combien tous, sans exception, ont été marqués pour toujours par les récits de leurs grands-parents. Au fil des témoignages, on découvre à quel point la Grande Guerre a façonné leur imaginaire, favorisé leur conscience politique et, pour la plupart, les a conduits à s'engager.

empty