Christian Milat

  • «Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.» S'inspirant de ces vers du poète René Char, Christian Milat aborde un thème peu exploité en poésie, soit la connaissance, celle de soi, de ceux qui nous entourent, de notre cadre de vie ainsi que celle de l'humanité. Pour lui, cette connaissance passe nécessairement par les mots et les multiples sens qu'ils évoquent. «si je connaissais les mots pour le dire médusé et ravi je sentirais tout à coup sourdre de mes doigts poreux un à un encore tout embués de rosée des pétales de sages embryons» Sous une forme maîtrisée et en apparence classique, les poèmes de ce recueil nous invitent à réfléchir sur le rapport entre le langage et la condition humaine.

  • Rhétorique et théorie de la lecture, récit de rêve, hypertexte : les quinze études rassemblées dans cet ouvrage correspondent aux champs de spécialisation de C. Vandendorpe, ancien professeur titulaire au Département de français de l'Université d'Ottawa,

  • La mort d´Alain Robbe-Grillet, en 2008, est à l´origine du colloque international Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, tenu à l´Université d´Ottawa en juin 2009 et dont cet ouvrage constitue les Actes. Cette réunion avait pour objectifs de faire le point sur Robbe-Grillet et son oeuvre, tant littéraire que cinématographique, désormais achevé, de la remettre en perspective avec les auteurs qui ont précédé l´écrivain, qui ont été ses contemporains ou avec les romanciers d´aujourd´hui, de marquer un bilan d´étape de la recherche et de lancer des pistes de réflexion pour l´avenir. L´ensemble est complété par de nombreux témoignages d´écrivains actuels et comporte plusieurs documents inédits.

empty