Christopher G. Moore

  • À l'occasion du procès des Khmers rouges qui va commencer à Phnom Penh, Sam Rith renoue contact avec Tony Collins, un correspondant de guerre américain avec qui il s'était lié d'amitié trente ans auparavant. Alors réfugié dans un camp en Thaïlande, cet adolescent, déjà ex-enfant-soldat de l'Angkar et ex-cannibale, devra encore connaître la prison aux États-Unis, où il avait été adopté, avant d'être renvoyé au Cambodge. Sam, qui fait ce qu'il a toujours su faire, survivre dans un milieu hostile et vaincre le sort, entame un nouveau chapitre de sa vie comme interprète pour la presse internationale et comme témoin des horreurs de la guerre. Dans « Retrouvailles », l'amitié, l'instinct de survie, le désespoir, le hasard, l'imposture et un passé qui ne meurt jamais se télescopent dans la quête de deux hommes qui recherchent la rédemption, dans un pays qui ne sait se décider entre le devoir de justice et la préférence pour la paix.
    Originaire du Canada, Christopher G. Moore est un écrivain et éditeur établi à Bangkok depuis 1988. Il est l'auteur de la série de romans policiers « Vincent Calvino » ainsi que de la trilogie « Land of Smiles » qui ont reçu plusieurs récompenses internationales. Traduit en une douzaine de langues, Christopher est aussi l'instigateur du recueil « Bangkok Noir » paru en français aux éditions Gope. Nouvelle traduction.

  • Par-delà le sourire thaï et le waï plein de grâce, s'étend un paysage ravagé par la violence, un monde où le fait de perdre la face et le jeu des rivalités entraînent presque toujours une issue fatale, où aucun présage n'annonce le danger qui, la plupart du temps, est invisible, voire inimaginable. Survolez au grand jour la surface de Bangkok, et le monde du noir vous semblera à des années-lumière. Cette surface est raffinée, agréable et amusante. Mais creusez plus profondément, et le paradis tropical cédera la place à un purgatoire froid et enténébré, peuplé d'âmes en peine - des âmes échouées, cabossées et ostracisées. Les durs à cuire, les flics honnêtes comme les véreux, les ratés, les tourmentés, les petites gens comme les plus puissants, les transsexuels et les épouses secondaires, les expatriés et les créatures de l'au-delà, tous trouvent leur place dans Bangkok Noir. Mais le coeur de ce recueil, ce sont les doutes existentiels qui rongent les personnages.

empty