Claude Izner

  • Paris 1923, les années folles. Engagé sur un tournage, le pianiste américain Jeremy Nelson découvre les coulisses du cinéma, sa faune truculente, ses techniciens, figurants et seconds couteaux. Autour de Cora Lee, la vedette, et de son amant, un énigmatique magicien, gravitent une scénariste à l'imagination débridée, un garçon de café misanthrope, un assistant décorateur obsédé par un prochain conflit mondial et un étrange marionnettiste. Et quel est le rôle de cette fillette qui saute à la corde rue des Petits-carreaux ? Entraîné à son corps défendant dans une succession de cambriolages, de disparitions et d'assassinats, Jeremy Nelson, secondé par son ami Sammy, va tout tenter pour contrer le maléfice qui s'abat sur les acteurs de cette distribution insolite.
    Une nouvelle enquête du héros de Claude Izner qui compose une partition syncopée comme un ragtime.
    " Les romans de Claude Izner sont toujours subtilement savants, élégants et passionnants. "
    France Inter

  • Claude Izner revient avec la suite du Pas du renard, second opus de leur nouvelle série de romans à suspens dans le Paris des années folles et des boîtes de jazz.Jeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, part à Londres en septembre 1921 sur les traces de ses ancêtres, et y rencontre un certain Victor Legris... De retour à Paris, il sera mêlé sans le vouloir à une série de morts étranges touchant plusieurs personnes travaillant dans l'univers du spectacle. Près de chaque cadavre on découvre une carte postale représentant un tableau de la Renaissance, le portrait de Simonetta Vespucci, qui posa, entre autres, pour Botticelli.

  • Claude Izner revient avec le premier opus d'une nouvelle série de romans à suspens dans le Paris des années folles et des boîtes de jazz. En ce printemps 1921, Paris se relève difficilement de la guerre. La vie est chère, le travail rare, se loger pose problème. Que recherche Jeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, pour accepter de tirer le diable par la queue dans la capitale ? Son engagement au sein de la troupe d'un cabaret va déclencher des drames. Qui exerce un chantage à l'encontre de ces artistes pour qu'ils disparaissent les uns après les autres ? Suicides ou accidents ? Et de quel agresseur Jeremy est-il la cible ? Prêt à tout pour survivre, il va s'avérer un adversaire coriace car, si infime que soit un grain de sable, il peut gripper les rouages d'une machination parfaitement huilée.

  • La première aventure de Victor Legris se déroule en 1889, durant la 4e Exposition Universelle destinée à commémorer le centenaire de la Révolution. La vedette de cette exposition est bien sûr la Tour Eiffel,qualifiée de"suppositoire solitaire"par J. K. Huysmans, et de"squelette disgracieux"par Guy de Maupassant. L'exposition est aussi l'occasion de faire connaître aux Français les territoires qu'ils ont colonisés et de faire le prodigieux bilan des inventions de cette fin de siècle : le 1er sous-marin, le 1er dirigeable, la bicyclette, le moteur à explosion à quatre temps...

  • Nous sommes en 1890, en pleine épidémie d'influenza qui fait des ravages non seulement à Paris, mais aussi à Panama, ou 21 000 Français ont débarqué pour la construction du canal."L'expression fin de siècle vole de bouche en bouche, ...", le spiritisme est à la mode, le 1er mai devient officiellement la journée des travailleurs tandis que l'essor de l'industrie accentue l'antagonisme entre les possesseurs de capitaux et la population ouvrière... mais aussi et surtout on assiste à la démission de Bismarck en Allemagne qui sera lourde de conséquences pour la France.

  • En 1900, l'exposition universelle ramène à Paris une faune bigarrée de curieux, de marins, d'artistes et de scientifiques. Ichiro Watanabe et son cousin Isamu visitent les oeuvres réunies sur le Trocadéro quand quelqu'un dans la foule glisse un papier dans la main de ce dernier. A peine l'a-t-il lu qu'il est abattu d'une flèche en plein coeur, à laquelle est rattachée une plume. Quelques jours plus tard, un anglais subit le même sort, marquant le début d'une série noire. Qu'est-ce qui relit ces hommes ? Inquiets pour la sécurité de leur ami Watanabe, Victor et Joseph vont se lancer dans une nouvelle enquête qui les amènera au récit d'un bateau fantôme et d'une mystérieuse cargaison... Entre marins et contrebandiers de toutes les nationalités, les dernières aventures de Victor ont des airs de bout du monde.

  • Où est passé Alphonse Ballu, cousin de la concierge du 18, rue des Saints-Pères ? C'est en cherchant ce militaire que Victor Legris et Joseph Pignot, rompant une fois encore leur serment de ne plus enquêter, découvrent, sur la Butte-aux-Cailles,"faubourg souffrant"de Paris, une demeure abandonnée où règne une étrange statue aux allures de momie. Cette maison maléfique et un livre minuscule où ont été notés des signes mystérieux sont deux des clés qui aideront nos limiers amateurs à résoudre une nouvelle énigme. Il n'en faudra pas davantage pour bouleverser, pendant l'automne 1897, le petit monde de la rue Elzévir.

  • Écosse, Highlands, un soir du mois d'avril 1892. Un homme rend visite à Lady Pebble au manoir de Brougham Green et la prie de lui remettre l'adresse de celui auquel son défunt père a légué un mystérieux objet. Peu après qu'il ait pris congé de la dame, celle-ci est assassinée. Quel est donc cet objet qui sème la mort sur son passage ?C'est ce que Victor Legris va tenter de découvrir après que son père adoptif et associé Kenji Mori eut été victime d'un cambriolage et que celui-ci eut constaté la disparition d'une coupe : une calotte crânienne de singe montée sur un trépied serti de brillant et orné d'une minuscule tête de chat. Son enquête va le conduire dans le quartier des Enfants-Rouges et le milieu des chiffonniers parisiens. Il sera confrontéà plusieurs crimes avant de frôler lui-même la mort...

  • En ce printemps 1897, une vieille femme est assassinée aux portes de Paris. Des musiciens, un chef de plateau de l´Opéra Garnier, des habitués du foyer de la danse sont, l´un après l´autre, victimes d´accidents mortels. Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, et son associé Joseph Pignot s´intéressent de près à ces meurtres en série. Ils s´aperçoivent bientôt qu´un étrange petit homme, Melchior Chalumeau, qui vit dans les combles de l´Opéra, croise régulièrement leur chemin. Leur enquête va les mener descoulisses du Palais Garnier au monde bigarré des forains installés à la Foire du Trône, qui se tient sur le Cours de Vincennes, en passant par les Catacombes où ils assistent à un curieux concert nocturne, et l´ancien parc thermal de Passy. Leur valse-hésitation à travers la capitale leur permettra-t-elle de mettre fin à ces agissements criminels ?

  • En ce début de l'année 1898, bouquinistes, rivagiers et habitués du quai Voltaire sont pris dans la tourmente. Qui va jusqu'au meurtre pour la possession d'une brochure insignifiante ? Pour quel mobile assassine-t-on des amateurs de confitures ? Et ces"souliers bruns", à qui appartiennent-ils ? Victor Legris et Joseph Pignot, impliqués malgré eux dans cette série d'homicides, tentent d'assembler les pièces éparses du puzzle. Les voici lancés sur les traces du crime alors qu'éclate le scandale du J'accuse, de Zola.

  • Le Carrefour des Ecrasés,situé entre la rue Montmartre et le Faubourg Poissonnière, porte bien son nom. En ce mois de novembre 1891, le corps"sans visage"d'une jeune femme est découvert au petit matin sur le carrefour. Tout de rouge vêtue, la jeune femme ne portait pas de chaussures.Ce même jour, un certain Gaston Mercier,"Berger en chambre", rue des Reculettes (Ve arrondissement), rapporte à Victor un escarpin rouge de femme, contenant, en guise de semelle, le papier en tête de la librairie de la rue de L' Elzévir.-"Pas banal cette histoire de godasse.", remarque aussitôt Joseph, son fidèle commis.

  • En ce mois de juillet 1893, tandis qu'une émeute étudiante secoue le Quartier latin, Victor Legris et Kenji Mori apprennent avec consternation le décès de leur ami, le relieur Pierre Andrésy, au cours de l'incendie de sa boutique. La lecture d'une annonce nécrologique signée « l'Oncle Léopardus » et anticipant cette mort, incite Joseph Pignot à suspecter un meurtre. Cette hypothèse est étayée par la disparition d'un précieux manuscrit persan que Kenji avait confié aux soins du relieur.L'assassinat d'un directeur de théâtre mêléà une escroquerie aux fausses actions, accompagné d'un message incriminant de nouveau un léopard, va mener notre trio de détectives amateurs sur les traces d'un bien curieux personnage surnommé le léopard des Batignolles...

  • En cet automne 1895, il convient de se méfier des fiacres parisiens. Deux des membres d'ÀCloche-pied, société fondée par le défunt Émile Legris, oncle de Victor, meurent asphyxiés par des émanations de briquettes de chauffage. Un troisième larron, victime d'un accident au cours d'une réunion dans une gentilhommière à l'orée de la forêt de Montmorency, expire lors de la catastrophe de la gare Montparnasse. Et ce n'est qu'un début.Qui décime les affiliés de cette association qu'un mystérieux notaire a convoqués passage d'Enfer ? Une fois de plus, Victor Legris et Joseph Pignon se lancent sans filet dans une enquête riche en péripéties.

  • En janvier 1894, la tempête se déchaîne contre le Cotentin. Au petit jour, sur la plage d'Urville, un ex-capitaine de la Marine marchande, Corentin Jourdan, précocement à la retraite après un accident qui l'a rendu estropié, découvre une jeune femme inanimée. Il la recueille et la confie aux soeurs infirmières de Landemer. À la suite d'une indiscrétion, il lit le journal intime de sa belle naufragée, et, bouleversé par le secret qu'il renferme, décide de se rendre à Paris sur les traces de celle qu'il a sauvée de la noyade. Mais la capitale renferme des périls autrement plus mortels que ceux d'une tempête... C'est ce que Victor Legris, flanqué de son compère Joseph Pignot, va découvrir après le meurtre d'une inconnue devant l'octroi du rond-point de la Villette. Un seul indice pour les guider dans leur quête de la vérité : un médaillon sur lequel est gravé une licorne noire.

  • Roland Fresnel est mort dans sa librairie ; nu, la tête dans un sac plastique, poignardé post mortem. À ses pieds, deux Jules Vernes de la collection Hetzel lacérés et posés sur la tranche.

    Meurtre isolé ou meurtres en série exécutés selon un rituel immuable ? Milo, le bouquiniste désabusé des quais de la Seine, est condamné à trouver la réponse s´il ne veut pas connaître le même sort. Il doit pénétrer le labyrinthe des vestiges d´un Paris disparu, qui colle au présent, avec pour seul fil d´Ariane celui de ses amours et amitiés perdues. Il affronte sa voisine de « boîte », l´explosive et bien surnommée Stella Kronenbourg, découvre que Sélim, le pseudo-épicier, chante Bobby Lapointe dans le métro, écarquille les yeux sur le queuton de Bobby le teckel traînant son maître, Blaise le Branchu... Et il rencontre Laura.

  • Octobre 1899. Des affiches cernées de noir couvrent les murs de Montmartre. Imprimées par le Cabaret du Néant, elles annoncent la fin du monde, prévue pour le 13 novembre. D´après de savants astronomes, la comète Jacobini va entrer en collision avec notre planète. Louis Barnave, un vieux miséreux qui vit d´expédients, semble s´en réjouir. Un cadavre entouré d´objets étranges est découvert Impasse du Cadran, dans le XVIIIème arrondissement. Ce meurtre intrigue la police, il n´est que le premier d´une série d´assassinats mis en scène au même endroit d´une façon identique. Victor Legris et Joseph Pignot vont tenter de résoudre cette nouvelle énigme. Une course contre le temps s´engage...

  • 12-21 vous offre les premiers chapitres de huit romans policiers et thrillers, par les auteurs stars du catalogue :
    - Meurtres pour rédemption, Karine Giebel - Tu ne m'oublieras jamais, Peter James - Mystère rue des Saints-Pères, Claude Izner - Le septième Templier, E. Giacometti et J. Ravenne - Dans la peau, Nicci French - Le syndrome E, Franck Thilliez - L'excursion à Tindari, Andrea Camilleri - L'ordre du dragon, James Rollins

  • Découvrez l'intégrale des Mystères de Paris en un seul ebook ! 1 - Mystère rue des Saints-Pères 2 - La disparue du Père-Lachaise 3 - Le carrefour des Ecrasés 4 - Le secret des Enfants-Rouges 5 - Le léopard des Batignolles 6 - Le talisman de la Villette 7 - Rendez-vous passage d'Enfer 8 - La momie de la Butte-aux-Cailles 9 - Le petit homme de l'Opéra 10 - Les souliers bruns du quai Voltaire 11 - Minuit, impasse du cadran

  • Jordi vit avec son grand-père Jules-Norbert Tabellion, professeur à la retraite. La cohabitation est difficile. Jules-Norbert, pour soigner une vieille douleur, absorbe le contenu d'une bouteille qui traîne dans le placard, le résultat dépasse ses espérances ! Il se retrouve dans le corps d'un enfant de douze ans...

  • Bout d'ficelle

    Claude Izner

    Très grande pour son âge, Adèle entre en cinquième. La vie au collège Voltaire est pleine de surprises, de fous rires et d'émotions ; la vie à la maison n'est pas triste non plus ! Car dans la rue de Chemin-Vert, la petite bande d'Adèle s'active en secret...

  • Jaimie s'invente des histoires extra, celles des Krotolgs, de petites créatures à tête de chat qui ressemblent à des koalas. Mais les histoires ont tendance à devenir réalité et, la nuit, les Krotolgs sont bien envahissants...

  • Paris, octobre 1989. Dans un chantier de démolition, David explore un vieil hôtel en ruine et brusquement c'est la chute... David se retrouve dans un univers étrangement froid et silencieux. Pas un bruit de voitures, nul crissement de freins, rien de commun avec le vacarme des rues parisiennes qu'il connaît. David croit d'abord à un décor de cinéma, mais le canon tonne et de vrais obus tombent sur la capitale assiégée. A quelle époque appartient ce chien famélique et hirsute qui suit partout David ? Et qui est Léonard, ce garçon avec lequel il commence par se battre ?

  • Arthur est un passionné de romans policiers américains, il observe, note et analyse tout ce qui se passe autour de lui à la manière des grands détectives privés. Mais bientôt la réalité rattrape la fiction... Arthur sera-t-il à la hauteur de ses maîtres ?

  • Quelle malchance ! Julien et ses parents se sont perdus un soir en plein causse désert... Heureusement, un hôtel se dresse au bord de la route. L'endroit est séduisant et ses parents tout de suite conquis. Pourtant Julien, lui, n'a qu'une envie : décamper ! car il s'y passe vraiment trop de choses bizarres... Lorsqu'un monstre virtuel cherche à le tuer, Julien comprend qu'il devra lutter sans merci pour arracher ses parents aux griffes de ce lieu démoniaque...

empty