Colette Becker

  • 2eéd., nouvelle présentationLa représentation de la réalité est une tradition de la littérature occidentale depuis ses origines, bien avant que se développent, après 1848 et en réaction contre le Romantisme, le Réalisme puis le Naturalisme.
    Le texte réaliste se donne pour mimétique et documentaire. Il se présente comme une simple intervention dans le contenu des choses. Ce qui ne va pas sans poser de questions. Et d'abord, qu'entendre par « réalité » ? Le regard qui appréhende cette réalité n'étant jamais neutre, est-il possible d'en donner une représentation exacte, objective ?
    Tous les tenants d'une esthétique de la représentation s'accordent pour affirmer que le texte réaliste donne l'illusion du réel bien plus qu'il ne le copie. La première question pour le romancier est donc de savoir comment donner cette impression de réalité, comment faire croire que ce qu'il écrit est vérifiable.
    Cet ouvrage éclaire les réponses apportées à cette interrogation par les écrivains réalistes et naturalistes. En faisant l'historique de ces deux courants, et en étudiant leurs thèmes, il montre comment l'écriture a été le lieu privilégié de leur démarche.

    Colette Becker, professeur de littérature française à l'université Paris X-Nanterre, elle est spécialiste de Zola et du Naturalisme, auxquels elle a consacré de nombreurses publications.
    Qu'est-ce-que le réalisme? L'approche réaliste du réel. Éviter les conventions. L'illusion réaliste. Problèmes du Réalisme. Histoire et théorie. La mise en place de l'esthétique réaliste. Le mouvement réaliste. Le mouvement naturaliste. Thèmes et écriture. Le choix de la forme. Quelques thèmes. Écrire le réel. Stratégies et enjeux littéraires. Anthologie. Un nouveau regard sur le monde. Caractéristiques et procédés du roman moderne. Questions de style : pour ou contre l'« écriture artiste ». Le Naturalisme et la morale. Limites du Naturalisme.

  • Depuis la parution du précédent numéro d'Études françaises, des changements importants sont intervenus au sein de l'équipe de rédaction de la revue.

    En premier lieu, Brigitte Faivre-Duboz, secrétaire à la rédaction depuis janvier 2001, a quitté en février son poste pour occuper celui de coordonnatrice du Centre de recherche sur l'intermédialité, qui a son site à l'Université de Montréal mais regroupe des chercheurs de plusieurs institutions et disciplines. Si Études françaises a pu maintenir une qualité éditoriale et une efficacité de fonctionnement qui ont suscité des évaluations très positives de la revue ces années récentes, c'est en grande partie grâce au travail exemplaire et toujours aimable qu'a su accomplir Brigitte Faivre-Duboz durant la période où elle a rempli ses fonctions. L'équipe de la revue tient à la remercier et à lui souhaiter un grand succès au sein d'une équipe de recherche qui saura sûrement lui offrir des défis à la mesure de sa compétence et de ses talents.

  • De 18 à 20 ans, Zola compose des vers médiocres et des contes de fées. Cinq ans plus tard, il publie «Thérèse Raquin» , posant les jalons d'une vaste fresque. Cette étude analyse les nécessités matérielles, intellectuelles et psychologiques en restituant le discours du temps et les conditions de la production littéraire.

  • L´ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman naturaliste d´Émile Zola.
    O Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l´étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - Octave Mouret, Denise Baudu et les autres personnages - La revanche de la femme et de l´amour ?
    - Un roman naturaliste - Images et mythes dans Au Bonheur des Dames.
    O Ce Profil d´une oeuvre comprend également six lectures analytiques :
    - un extrait du chapitre I ;
    - deux extraits du chapitre IV ;
    - un extrait du chapitre V ;
    - un extrait du chapitre IX ;
    - un extrait du chapitre XIII.

  • Un large panorama historique et générique qui intègre notamment des notions de scénographie et aborde la question de la censure, du public et du théâtre comme lieu de sociabilité. Organisé en trois grandes parties Se repérer , Comprendre et S'entraîner , cet ouvrage propose : - des repères pour aborder les formes du genre à l'étude ; - un cours concis, éclairé par des encadrés (définitions, dates et titres-clés, documents commentés, éléments bibliographiques, etc.) ; - des applications au travers de textes commentés, d'exposés et de dissertations, permettant un entraînement en vue des examens.

empty