Sciences humaines & sociales

  • La psychanalyse est d'abord une expérience clinique intime et les concepts qu'elle élabore ont un objet particulier : ressaisir les phénomènes spécifiques qui se déroulent dans l'espace singulier d'une cure, quand un patient parle et qu'un analyste l'écoute. C'est à cette dimension-là que s'attache ce glossaire : montrer en somme comment les analystes pensent avec les concepts qu'ils se donnent pour accompagner ceux qui leur confient un moment de leur vie intérieure. Ceci n'est donc pas un dictionnaire ni un vocabulaire de psychanalyse, qui, comme tous ceux qui existent déjà, situerait les notions classiques dans l'appareil freudien et leur trajectoire dans les différents courants de pensée de la discipline. Au contraire. Chaque contribution, prenant appui sur un fragment de cure, illustre comment telle ou telle notion fait surgir des perspectives imprévues. Elle constitue ainsi un témoignage du travail de pensée qui prend sa source dans les concepts élaborés depuis Freud pour organiser la réflexion clinique au quotidien. Ce glossaire plonge le lecteur dans l'incessant va-et-vient qui, de la clinique à la théorie, conduit la réflexion de l'analyste.

  • Philippe Sollers, Le Sacré et l'histoire - L'événement différentiel
    Philippe Sollers - Sandrine Gaillard, La société est mensonge (entretien)
    Philippe Sollers - Mehdi Belhaj Kacem, La mort des avant-gardes (entretien)
    Frans De Haes, Philippe Sollers, Lettres à Dominique Rolin, 1981-2008
    Patrick Besson, Silhouettes du scandale
    François Meyronnis, La mort de Staline
    Emmanuel Loi, Artaud
    Philippe Limon, Phallus

  • "Dans cette anthologie, Mai 68 apparaît sous une forme paradoxale : intense et insignifiant, vivant et disparu, haï et regretté, utopie réaliste qui demande l'impossible, phénomène contradictoire qui agrège tous les imaginaires du temps sans jamais s'y limiter. Mais sa force réside encore aujourd'hui dans cette force de subversion et cette capacité de saper tout ce qui croyait pouvoir durer et qui, depuis, se sait provisoire. Une brèche fut ouverte. Mai aura cette année cinquante ans. L'âge des pères qu'il giflait, l'âge largement dépassé de la génération à laquelle il a donné son nom. Le temps de métamorphoser à force de discours la plaie en cicatrice."
    S. Doudet

  • Éliane Lecarme-Tabone, Essai et autobiographie : du Deuxième sexe au Mémoires d'une jeune fille rangée Danièle Fleury, La brève carrière d'un jeune professeur "très au-dessus du commun" Wassyla Tamzali, À l'ombre de Simone de Beauvoir et de Djamila Boupacha Marc Sagnol, Le château de Frydlant Éric Marty, Maurice Blanchot, Roland Barthes, une 'ancienne conversation' Jérôme Segal, La culture juive en Autriche. Présence de l'absence Geoffroy de Lagasnerie, L'inconscient sociologique. Émile Durkheim, Claude Lévi-Strauss et Pierre Bourdieu au miroir de la philosophie Marc Lebiez, De la Commune à l'Europe. Un essai de philosophie politique Adrien Louis, Leo Strauss et la loi de raison dans le Kuzari Marc Goldschmit, 1987-2007 : la pensée des Juifs dans la philosophie Chroniques :
    Adrien Barrot, Affaire Halimi : la vraie question Antoine Coppola, Le cinéma nord-coréen : arme de destruction massive ?
    Antonella Santacroce, Les vieux démons Micheline B. Servin, Grumberg, des Anglais et Tchekhov

  • Cioran, Les dangers de la Sagesse Alfred Kern, La Transhumance Pierre Oster, La Grande Année (Fragments) Roger Judrin, Le deux de cur Jean-Pierre Richard, Les partis pris de Ponge Marc Bernard, La Corrida Chroniques :
    Alain Bosquet, Audiberti, burlesque et mystique Robert André, Les reves de Thomas de Quincey Jean-Louis Curtis, La ballade du pauvre tueur Marcel Schneider, Herbert von Karajan André Berne-Joffroy, Franges pour un dossier Fautrier Notes : poésie et littérature :
    Jean Follain, Le Festin d'attente, par Marcel Thiry (André de Rache) Roger Judrin, Cahiers de Lorient, par Alain (Gallimard) - Jacques Chardonne Notes : lettres étrangcres :
    André Miguel, Les voies physiologiques de Rozanov Roger Blanzat, Vartananc, par Ténénig Démirdjian (Stock) Jean Lebrau, Mon ami le blizzard, par Gregory Marton (Stock) Robert André, La prochaine fois, le feu, par James Baldwin (Gallimard) - Personne ne sait mon nom, par James Baldwin (Gallimard) Notes : les spectacles :
    Willy de Spens, L'Ébouriffé, par Josep Carner (Gallimard) - Les Noces de Psyché, par Christian Liger (Gallimard) Jean Bastaire, Dreyer Raymond Bellour, Charade, de Stanley Donan Notes : les arts :
    Janine Béraud, Picasso (Galerie Louise Leiris) Jean Pie Lapierre, Entretiens avec dix-sept peintres non figuratifs, par Jean Grenier (Calmann-Lévy) Frank Dunand, Bellmer (Galerie Daniel Cordier) André Miguel, Itinéraire plastique, approche d'un langage spécifique, d'Albert Ayme Lu et vu :
    Philippe Jaccottet, Soleil taciturne, par Théo Léger (Mercure de France) Gilbert Vincent, Sabine, par André Pieyre de Mandiargues (Mercure de France) - Le temps d'un soupir, par Anne Philipe (Julliard) - De A ´r Z, par Agncs Nanquette (Gallimard) - Aucune trace, par Léon Arega (Gallimard) André Miguel, Via Poussicre, par Jean Luissel (La Fenetre Ardente) Claude Michel Cluny, La Nasse, par Paul Schallück (Casterman) Willy de Spens, Les enfants de Dieu, par Petar Segedin (Calmann-Lévy) Gilbert Vincent, Bernard Buffet (Galerie David et Garnier) Frank Dunand, Couleurs en mouvement, d'Andrée Dantu (Galerie de Beaune) Roland Recht, 19e Salon des réalités nouvelles (Musée d'Art moderne) André Berne-Joffroy, Repentir ´r propos de la Grande Sinopia de Simone Martini Le temps comme il passe. Notes :
    Georges Perros, Le grand pocte Le temps comme il passe :
    François Lescure, Quatrains Paul Morand, Sur le voyage Michel Deguy, De l'abus en l'art de citer Georges-Henry Gourrier, Prcs de la rivicre d'Urroz Textes :
    Henri Béhar, Sur la dernicre manifestation du Théâtre Alfred Jarry Antonin Artaud, Lettres ´r Roger Vitrac

empty