Daniel Ollivier

  • Depuis une décennie, le télétravail connaît un développement considérable et cette dynamique va se poursuivre dans les prochaines années. Aujourd'hui, un tiers des salariés sont concernés et à l'horizon 2030, la moitié des emplois seront télétravaillés.
    Ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie.
    Toutefois, le télétravail ne se décrète pas. La crise sanitaire montre bien la différence qu'il peut y avoir entre la volonté de faire et celle d'y parvenir.
    Pas d'improvisation, ni d'approximation n'est possible durablement. En effet, une mise en oeuvre efficace s'inscrit nécessairement dans un vrai projet de transformation.
    Contexte d'incertitude, technologie de la communication, compétitivité exacerbée... le télétravail questionne le système de management dans sa globalité. Il oblige à repenser la manière de concevoir le pilotage, le qui fait quoi, l'animation de l'équipe ou bien encore l'évaluation des performances.
    Cet ouvrage propose une démarche structurée pour clarifier les positionnements du manager et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en oeuvre.
    Confiance, engagement, autonomie, collaboration... Le management à distance, c'est le management d'aujourd'hui !


  • LE LIVRE QUI VOUS FAIT GAGNER 10 ANS D'EXPERIENCE !

    Tout pour réussir dans le métier de manager :


    Les fondamentaux du métier : le métier dans l'histoire, les différentes fonctions de l'encadrement, les rôles et responsab

  • Pilotage des processus, management de projet, animation d´un réseau ou d´une communauté, gestion des relations avec les clients ou encore management des fonctions support... toutes ces activités impliquent un management transversal.
    Comment le mettre en oeuvre ? Et surtout, comment le combiner avec la structure classique de management pyramidal? Comment chacun peut-il y trouver sa place ? Comment conserver le cap pour permettre à l´entreprise de prospérer et de rester au plus près de ses clients ?
    Ce livre novateur et anticipateur accompagne l´entreprise dans ce changement de paradigme. Il aborde successivement :
    O le management transversal d´un point de vue stratégique ;
    O les clés pour trouver l´équilibre entre missions transverses et pouvoir hiérarchique afin que les deux modes de management se renforcent ;
    O la gouvernance globale et les méthodes de pilotage des projets et réseaux ;
    O l'animation et la dynamique à mettre en place pour développer la cohésion et l´intelligence collective.
    Apprendre à conjuguer harmonieusement management transverse et management pyramidal pour une compétitivité accrue, tel est le tour de force de ce livre de référence !

  • Après Génération Y mode d'emploi, Daniel Ollivier réitère sa prouesse avec un livre visionnaire sur l'entreprise. Il met le doigt sur un sujet majeur : " le management 2.0 " ! La conception du leadership vole en éclats : les changements de structure, l'apparition massive des outils du web 2.0 et l'intégration des membres de la génération Y obligent à remettre en cause, sans attendre, la vision actuelle du pouvoir. La gestion de ce changement passe par l'innovation managériale : " donner les clés pour construire ensemble une dynamique collective qui permettra de faire face aux exigences de la compétition internationale " ! Avec ce livre anticipateur, puissant et audacieux, découvrez un nouveau style de management, le management 2.0. Il conquiert ses lettres de noblesse dans le développement du travail collaboratif favorisé par des outils conviviaux et efficaces dans le domaine de l'organisation. Éthique, transversalité, interactivité, contractualisation et innovation seront les grandes tendances du management de demain. Ce livre décrypte ces valeurs et vous dévoile la recette du succès. Pour faire face à la mutation économique, il est urgent de mobiliser le capital humain. Apprenez donc à développer les talents !

  • Les Z arrivent et, du haut de leurs vingt ans, ils représentent déjà 20 % des actifs !
    Nés dans la crise économique et le chaos des attentats, attentifs à l'environnement et inquiets pour la survie de l'espèce, les Z vont contribuer à une refondation du monde du travail à l'aune de leurs valeurs. Ils ne négocieront ni l'authenticité des rapports, ni la confiance, ni l'impact environnemental et social de leurs jobs.
    C'est indéniablement exigeant, mais quelle formidable opportunité de réinventer le management sur un mode bienveillant, plus collaboratif, et plus ouvert sur le monde ! Encore faut-il, en tant que dirigeant, manager ou RH, outre les nécessaires clés de compréhension, disposer d'outils, de méthodes et d'axes stratégiques précis pour éviter le mode essai/erreur, qui se paye cash en termes de recrutement, de management et de fidélisation avec la génération Z.
    C'est ce que proposent les auteurs, riches de leurs recherches et publications sur la génération Y depuis 2008 : un Vademecum documenté et précis de plus de 70 fiches pour construire et piloter un environnement de travail Z friendly et profiter de leur incroyable faculté à modeler une réponse agile, pragmatique et rapide aux défis de notre temps.
    Ce livre peut aussi bien se lire par thématique que dans son ensemble, favorisant ainsi une mise en oeuvre instantanée des apports. Il vous apportera des réponses claires, documentées, mais extrêmement concises des axes et outils pertinents, grâce à une mise à jour décoiffante des vieilles méthodes qui ne fonctionnement plus. La touche d'humour et de légèreté qui émane du livre contribue à une appropriation facile qui manque parfois aux meilleurs ouvrages de management.

  • Préface de Boris Cyrulnik Postface de Pierre Joxe. Comment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? En les transformant en héros, acteurs de leur propre réinsertion. L'association Seuil innove résolument dans le domaine difficile, douloureux de l'adolescence marginale en proposant individuellement à des mineurs en grande difficulté des marches qui se déroulent sur 2.000 km dans un pays étranger, en toutes saisons. Accompagné d'un adulte, chaque jeune se trouve en position de devenir  acteur de sa propre réinsertion. Des spécialistes de l'adolescence mais aussi  des acteurs - éducateurs, psychologue et adolescents ayant accompli une marche - analysent et témoignent de cette méthode exigeante et de cette aventure humaine. David Le Breton, anthropologue, université de Strasbourg. Daniel Marcelli, pédopsychiatre, université de Poitiers. Bernard Ollivier, écrivain-voyageur.

  • La note de synthèse présentée dans ce numéro se propose, à travers le concept d'« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges que celle des inégalités d'accès à la formation. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation et celle des organisations à favoriser cette participation.

  • Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique.Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle.

empty