Éditions La Vallée Heureuse

  • La Dame blanche, un mythe ancestral enfin décrypté.
    Auto-stoppeuses évanescentes, fantômes, spectres, Dames vertes, bleues, noires ou encore rouges, lavandières, sorcières, ou bien fées ; Dames blanches messagères ou annonciatrices d'événements marquants ; épouses assassinées devenues Dames blanches hantant leur propre château pour l' Éternité ; Dames blanches infancides, cupides, lascives, éplorées, amoureuses ; tels sont les multiples visages de La Dame blanche.
    Entre légendes et réalité, voici le tout premier ouvrage consacré entièrement au phénomène des Dames blanches, depuis les origines du mythe jusqu'aux recherches scientifiques actuelles.
    Une étude passionnante qui interroge nos peurs et nos angoisses les plus profondes.
    EXTRAIT
    Nous avons déjà tous entendu parler de la « Dame blanche ». Elle est, de prime abord, associée à l'idée de spectre. Car évoquer le thème de la Dame blanche revient souvent à parler d'histoires de fantômes. Mais pas seulement... Savez-vous qu'elle n'est pas unique mais multiple ? En effet, il existe plusieurs Dames blanches et, surtout, plusieurs formes. Pour certains, elle est le fantôme annonciateur de mort pour celui qui la voit. Pour d'autres, elle est le spectre d'une jeune fille sauvagement assassinée. Pour d'autres encore, elle sera l'incarnation d'une fée.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Voici un ouvrage avec un authentique travail de recherches et particulièrement agréable à lire. On ne s'en lasse pas et on aimerait percer le mystère des Dames blanches qui se cache à chaque page. - Le Blog de Marie Mainville
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Stéphanie Del Regno naît en 1978 à Domont (95) et grandit à Pau (64). Elle démarre son parcours professionnel dans l'informatique, à Paris puis à Toulouse où elle réside depuis 2001, qui lui fait enchaîner plusieurs missions chez Airbus et au STNA.
    Amoureuse des livres depuis sa plus tendre enfance, c'est de sa rencontre avec un éditeur, Luigi Zuccante, en 2002, que va naître sa passion pour l'édition. Pendant trois années, il l'initiera au métier, en particulier à la chaîne de fabrication du livre, et l'incitera à créer sa propre structure éditoriale associative : Luce di Notte.
    Elle quitte alors l'informatique, devenant responsable éditoriale aux éditions Dangles avant de se mettre à son compte en sa double qualité créative de conceptrice et rédactrice. Elle collabore aujourd'hui activement à différents projets littéraires propres à satisfaire sa curiosité protéiforme.

  • Lilith était la première femme d'Adam, punie et chassée du paradis...
    Lilith. Voilà un personnage mythique mal connu voire ignoré. Figure pourtant majeure de la tradition juive, Lilith mérite que l'on s'attarde sur elle.
    Son histoire commence réellement au moment de la traduction de la Bible par les premiers rabbins, qui s'interrogèrent sur l'épisode de la création de la femme, mentionné à deux reprises et de manière différente dans la Genèse. Cette incohérence sémantique les amena à envisager l'existence d'une première Ève.
    Mais qui est Lilith ?
    Elle est la toute première compagne d'Adam. Mais parce qu'elle comprit qu'elle était son égale et manifesta sa rébellion, elle fut punie et chassée de l'Éden par Dieu. En prise avec une malédiction qui allait la condamner à ne jamais connaître la maternité et à errer jusqu'à la fin des temps, Lilith passa du statut de première femme à première démone, devenant l'épouse du grand Samaël.
    Cet ouvrage est un portrait de la mystérieuse Lilith, depuis ses origines mésopotamiennes jusqu'à aujourd'hui, où elle incarne le mouvement féministe.
    Découvrez l'histoire à travers les siècles de ce personnage biblique majeur et pourtant si peu connu.
    EXTRAIT
    Lilith, l'ombre d'Ève. Alors ce serait elle, l'oubliée des Écritures saintes. Pourtant, elle est la source de nombreuses inspirations depuis des siècles et des siècles. Les juifs, les mythologues, les démonologues, les artistes et les féministes se la sont appropriée au cours du temps. Lilith, la femme aux multiples visages ; originellement présentée à la fois comme la première Ève et la première démone. Elle est celle qui, selon la légende, refusa de se soumettre à Adam puis à l'autorité de Dieu, acceptant la sentence la tête haute.
    Plus qu'un personnage appartenant à une religion antique, Lilith, à elle seule, est un mythe vieux de 4 000 ans, et d'autant plus moderne qu'il sert la cause du mouvement féministe de notre XXIe siècle.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Stéphanie Del Regno naît en 1978 à Domont (95) et grandit à Pau (64). Elle démarre son parcours professionnel dans l'informatique, à Paris puis à Toulouse où elle réside depuis 2001, qui lui fait enchaîner plusieurs missions chez Airbus et au STNA.
    Amoureuse des livres depuis sa plus tendre enfance, c'est de sa rencontre avec un éditeur, Luigi Zuccante, en 2002, que va naître sa passion pour l'édition. Pendant trois années, il l'initiera au métier, en particulier à la chaîne de fabrication du livre, et l'incitera à créer sa propre structure éditoriale associative : Luce di Notte.
    Elle quitte alors l'informatique, devenant responsable éditoriale aux éditions Dangles avant de se mettre à son compte en sa double qualité créative de conceptrice et rédactrice. Elle collabore aujourd'hui activement à différents projets littéraires propres à satisfaire sa curiosité protéiforme.

  • Découvrez toutes les réponses à vos questions sur la météorologie, cette science en constante évolution, utile dans le quotidien de tout un chacun.
    Peut-on toucher un arc-en-ciel ? Pourquoi le cyclone a-t-il un oeil et porte-t-il un nom ? Que signifie un ciel rouge à l'aube ou au crépuscule ? Qu'est-ce qu'une aurore boréale ? Qui a inventé la rose des vents ? À quoi servent les girouettes ? Qu'est-ce que le Gulf Stream ? Comment se forment les orages ? Est-il vrai que le vent d'autan rend fou ?
    Depuis toujours, l'être humain est fasciné par ce ciel qui le domine. Les Gaulois le craignaient, pensant qu'il leur tomberait sur la tête ; les Égyptiens vénéraient le soleil ; les anciens religieux invoquaient la colère de Dieu lors de manifestations orageuses.
    Au fil de son histoire, l'homme considéra peu à peu le ciel non plus d'un point de vue mystique, mais plutôt de manière rationnelle, en essayant de comprendre quelle réalité il représentait. Des simples signes aux techniques modernes, nous avons ainsi appris à déceler les mécanismes qui régissent l'ensemble de l'atmosphère.
    Aujourd'hui, notre intérêt pour la météo n'a pas changé. Nous en sommes autant dépendants que nos ancêtres. Nous avons hérité des connaissances des premiers météorologues du XIXe siècle, et les moyens technologiques devenant plus performants, il nous est possible à présent de mieux comprendre comment fonctionne la météorologie et d'en appréhender les manifestations, même s'il nous reste encore beaucoup encore à découvrir.
    À la fois historique, informatif, pédagogique, technique et enrichi d'anecdotes, cet ouvrage vous révèle tout ce que vous voulez savoir sur la météorologie en vous ouvrant les portes du ciel.
    EXTRAIT
    Placée sur une carte, la rose des vents permet de naviguer : en identifiant le vent par ses caractéristiques, on retrouve les points cardinaux, et donc la direction à prendre. Les Grecs anciens utilisent des cartes très simples. La Grèce est placée au centre, les limites terrestres sont le monde des Éthiopiens au sud, le royaume des morts à l'ouest, le pays des terribles géants au nord et l'Asie mineure à l'est (où se situe Troie). Ils placent la Grande Mer (aujourd'hui la Méditerranée) au milieu des terres, et le Fleuve océan tout autour des terres dont les limites ne sont pas déterminées.
    Aristote, dans sa théorie des vents, ajoute quatre directions complémentaires : le Mèse (entre le nord et le nord-est), le Phénicias (entre le sud-est et le sud), le Libonotos (entre le sud et le sud-ouest) et le Trascias (entre le nord-ouest et le nord). On dispose alors de roses des vents plus précises dotées de douze branches.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    David Del Regno est né à Bordeaux en 1975 et a grandi à Pau. Après une carrière en tant que météorologue au service de l'armée de l'air, il est aujourd'hui tourné vers l'astrophysique, discipline dont il est diplômé.

  • Pourquoi danse-t-on, pourquoi chante-t-on ?
    Aussi loin que remonte l'histoire de l'homme, un point commun réunit toutes les civilisations : l'art du chant et de la danse, une manière pour lui d'extérioriser ses sentiments. Quelle place occupent le chant et la danse dans l'histoire de l'Homme ? Pourquoi ces deux disciplines sont-elles si intimement liées ?
    Tantôt signe de communication, tantôt marque de soumission ou d'affection, l'évolution du chant et de la danse reste quasiment fidèle à ses débuts chez la plupart des peuples en rupture avec le monde occidental contemporain, quand ce dernier tend à donner à ces deux modes d'expression un nouveau souffle : l'Art.
    Ce livre dresse un état des lieux inédit sur la position et la dimension prêtées au chant et à la danse dans notre histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui et à travers le monde.
    Au fil des documents anciens et contemporains, vous trouverez une iconographie sélectionnée, des interviews de divers spécialistes et des références incontournables. Cet ouvrage se veut à la portée de tous, et vous dévoilera pourquoi l'être humain ne peut résister à l'appel du chant et de la danse.
    Cet ouvrage à la portée de tous vous dévoilera pourquoi l'être humain ne peut résister à l'appel du chant et de la danse.
    EXTRAIT
    L'un des principaux traits significatifs de l'être vivant est sûrement son aptitude à interpréter, via son corps, toutes sortes d'émotions. Que ce soit la joie, la peine, la colère, l'excitation ou encore la souffrance, bien au-delà du langage parlé, il y a l'interprétation du corps. Mais cela ne s'apparente pas seulement à l'être humain. Le règne animal repose, lui aussi, sur des codes d'expressions vocales et corporelles.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    S'entourant d'intervenants de renom (...), elle recueille la trace du monde sur le corps dansant et chantant - et tente par l'aventure du livre le déchiffrement d'une pulsion vitale la danse est aussi une maniere d'exister, de faire corps avec son semblable - et de faire société- tout comme le chant. - Michel Loetscher, Le Moniteur
    Ce livre, qui répond à beaucoup de questions restées en suspens, invite tous ceux qui sont sensibles à la danse et au chant dans un voyage à travers le temps, à travers le monde et à la découverte d'un certain art de vivre : le chant et la danse dans tous leurs états et sous toutes les latitudes. - Blog de Marie Mainville
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Stéphanie Del Regno naît en 1978 à Domont (95) et grandit à Pau (64). Elle démarre son parcours professionnel dans l'informatique, à Paris puis à Toulouse où elle réside depuis 2001, qui lui fait enchaîner plusieurs missions chez Airbus et au STNA.
    Amoureuse des livres depuis sa plus tendre enfance, c'est de sa rencontre avec un éditeur, Luigi Zuccante, en 2002, que va naître sa passion pour l'édition. Pendant trois années, il l'initiera au métier, en particulier à la chaîne de fabrication du livre, et l'incitera à créer sa propre structure éditoriale associative : Luce di Notte.
    Elle quitte alors l'informatique, devenant responsable éditoriale aux éditions Dangles avant de se mettre à son compte en sa double qualité créative de conceptrice et rédactrice. Elle collabore aujourd'hui activement à différents projets littéraires propres à satisfaire sa curiosité protéiforme.

empty