Les textes réunis dans ce livre constituent une introduction à cette discipline d'apparition récente qu'est la sociologie de la police. Ils évoquent l'histoire de son développement dans notre pays, inspiré des expériences nord-américaines, tout en soulignant les particularités de l'approche française de ces questions. Ces textes illustrent aussi la diversité des problèmes que cette analyse des réalités policières peut être amenée à aborder, qui sont le reflet des transformations plus générales que connaissent les sociétés contemporaines.
La philosophie tragique naît dans la pensée de Nietzsche, son intention fut d'extraire le terme du tragique du contexte du théâtre pour construire une réflexion au service de la vie. Notre intention est de comprendre comment la pensée de Rosset suit celle de Nietzsche et à quel moment elle s'éloigne pour écrire sa propre version de la philosophie tragique. Quel est l'apport de Rosset à cette lignée ? Quel est l'avantage de suivre une philosophie tragique sans tomber dans la simplicité de l'optimisme ? Rosset est-il vraiment un continuateur de la pensée de Nietzsche ?
Des rues de la Havane à celles de la Seine-Saint-Denis, Maria la Cubaine et Paul le Français vont confronter leurs destins pour vaincre la conjuration babélienne de l'humanité qui sépare les êtres et transforme un perro en chien. Mêlant leurs âmes et leurs langues, les deux amants nous promènent dans cette Caraïbe luxuriante, au gré de leurs amours contrariées et de leurs passions échevelées, des sentes préhistoriques aux parkings des supermarchés.
Isabelle Brieux, jeune Parisienne, se rend à Venise sur la foi d'un SMS reçu par erreur. Elle mettra ce voyage à profit pour se renseigner sur son père qu'elle sait originaire du nord-est de l'Italie. Une vieille carte postale la conduit ainsi jusqu'à Orfeo De Bassan, un viticulteur de Vénétie qui pourrait bien être un membre de la famille paternelle et ne demande qu'à lui ouvrir ses bras et lui transmettre le domaine. Hélas, acculé par les difficultés financières et victime d'enjeux qui le dépassent, De Bassan est pris dans un engrenage impitoyable qui va le broyer. Alors que s'ouvre le carnaval, Orazio Vitali, officier d'Europol, se doit de débusquer les ombres qui menacent la cité de saint Marc et mettent en péril la vie même d'Isabelle.
C'est en renouant avec les valeurs initiales de la poésie que s'est construite cette anthologie des poétesses péruviennes pour faire entendre leurs voix dans toute la diversité de leurs expériences et de leurs talents. C'est aussi le patient travail de recherches, de rencontres, de traductions et d'amitiés de Luis del Rio Donoso et Maryse Gévaudan qui nous font connaître l'importante et active présence des femmes dans la vie publique et dans la création au Pérou. Porteuses de l'urgence poétique, elles viennent, après une longue traversée, donner de nouveaux sens au langage, et par leurs récits poétiques, témoigner de notre commune humanité ainsi que l'écrit Luis del Rio Donoso « qui ne se tait pas, qui ne ferme ni n'enferme, qui ne construit ni murs ni barrières. Elle est le verbe annonciateur, magique, le verbe témoin, prophétique... et éternel. Seule la parole sauve la parole et sème ses marques au coeur de toute humanité ».
La Nature, la solitude, la famille, la nuit... Voici les themes de ce Château Rouge du coeur qui règne : beau, sanglant et lumineux comme la doctrine de l'amour.
Sociologues et politologues se sont jusqu'ici peu intéressés au rôle que jouent les institutions policières dans l'organisation et le fonctionnement politiques des sociétés. A partir d'une analyse comparative dans le temps et dans l'espace et en faisant un bilan des travaux consacrés à la sociologie de la police, ce livre répond aux questions de la science politique et à celles du citoyen, dans un domaine où règnent approximations et confusions.
Ce livre se veut un ouvrage d'initiation à la pratique de la recherche documentaire. Trop d'exemples montrent en effet qu'étudiants comme chercheurs chevronnés n'utilisent souvent qu'une infime partie des moyens d'une puissance considérable que les techniques modernes de la recherche documentaire mettent à leur disposition. Dans cette perspective, ce guide cherche d'abord à en faire le recensement, en indiquant quel bénéfice l'utilisateur peut tirer de leur mise en oeuvre, qu'il s'agisse, par exemple, des fichiers informatisés, des banques de données ou de l'utilisation du réseau Internet. Au-delà, il s'agit ici, non seulement de proposer un inventaire de ces moyens, mais de fournir aussi un maximum d'indications pratiques concernant l'usage concret de ces instruments, en multipliant les exemples - visuels notamment - pour guider, parfois presque pas à pas, la démarche concrète des chercheurs dans l'usage de ces différents outils, dont on ne saurait aujourd'hui ignorer l'existence et l'intérêt, en évitant de se laisser intimider par une technicité qui s'avère beaucoup moins dissuasive qu'on ne le pense souvent, lorsqu'on y regarde d'un peu près.
A la frontière du marché et aux frontières de la citoyenneté, en tant que paysans et indiens, les bergers des hauts plateaux péruviens ont subi des changements mais aussi produit de la société.Une société où ils essaient de construire une identité positive en revendiquant la mixité.
De l'hacienda à la mondialisation en cours, en passant par une expérience de type "socialiste" dans le sud andin du Pérou, ce livre est un voyage passionnant au coeur de l'actualité et des grands débats de notre époque.
Vous avez été convié(e) à une soirée mondaine dans une grande et belle bâtisse bourgeoise où des convives un peu prolixes se racontent des histoires. En français, en anglais, en espagnol ou en créole, ils conversent et philosophent quand ils ne se moquent pas des petites misères humaines. Joueurs de loto presque gagnants, amants séparés et Homo erectus se côtoient dans une ambiance légèrement empruntée, propice à la réécriture des histoires les plus célèbres commeSdes plus anodines.
Le projet scientifique et artistique « Babel » de l'Université Nice Sophia Antipolis avait pour but de poursuivre l'enquête sur le mythe de Babel, considéré comme un mode possible d'approche et de découverte, ou comme un angle d'attaque permettant un décryptage original des arts vivants d'aujourd'hui. Ce parcours de recherche achève aujourd'hui sa troisième phase et réunit dans ce dernier volume des articles autour du thème de « Babel transgressée - La subversion d'un art vivant à l'autre, de la jouissance au blasphème ».
On connaît l'effet dévastateur d'une mort imminente reçue en pleine santé et les réactions qu'elle suscite. Elle devrait produire un effet totalement différent auprès des délirants parce que dans le délire "on est déjà mort sans avoir dû mourir". Les derniers soubresauts de vie à l'asile de Lucques en 1978 montrent une réalité moins schématique à travers la réaction des protagonistes; ce petit monde avec ses angoisses et ses soubresauts, comme métaphore de la vie...
Les télescopes de l'invisible - titre proustien s'il en est - témoignent du désir de pénétrer au plus profond de l'infiniment petit, de l'infiniment lointain, de ce qui n'est perceptible que par les traces laissées dans une conscience qui s'éveille. Enfance de roman, roman d'une enfance, à petites touches, très simplement. Traversée de l'Europe de la guerre d'Espagne à la libération de Paris, cheminement douloureux qui se poursuit envers et contre tout.
Le but de cet ouvrage, destiné aux étudiants, est de constituer une initiation aussi claire et aussi concrète que possible aux techniques mises en oeuvre dans la recherche sociologique et à la démarche scientifique telle qu'elle est appliquée à la connaissance des faits sociaux.
Au moment où les changements inhérents à la nouvelle Europe tendent à faire voler en éclats le consensus qui prévalait jusqu'alors en matière de représentation sur la citoyenneté, on ne peut que s'interroger sur le statut des femmes dans la cité et sur la définition même du concept de citoyenneté. La question n'est pas seulement de savoir qui est citoyen. Elle est aussi - et c'est peut-être encore plus important - de savoir quels sont les droits du citoyen. Partant d'une analyse, sur la nature et l'évolution des politiques sociales en vigueur dans divers pays d'Europe, sur le rapport entre sphère publique et sphère privée et sur la place des femmes dans le champ politique, cet ouvrage examine les conséquences des nouvelles représentations de la citoyenneté, démarche qui rompt avec une acception étroite, limitée à la seule reconnaissance des droits civils et politiques. A l'heure de la construction européenne, l'un des intérêts de ce livre réside dans la richesse du panorama qu'il présente : l'Europe du Nord y côtoie celle du Sud et celle de l'Est. Grâce au jeu de regards croisés de sociologues, politologues, juristes et historiennes, il donne à voir tout à la fois la grande diversité de modèles d'Etats-providence et des correspondances significatives dans le maintien des inégalités entre les sexes.
Il est essentiel de réexaminer les rapports Homme-Nature pour permettre un authentique développement durable profitable à tous. Selon une certaine tradition judéo-chrétienne, il y a l'Homme et ...la Nature, créée pour son épanouissement. Nous avons à apprendre ou à redécouvrir d'autres dimensions, plus authentiques, des relations entre l'Homme et la nature ; on soit que le rapport d'autres peuples avec les ressources environnantes sont d'une toute autre nature que dans nos civilisations modernes.
L'auteur de ce livre démontre avec rigueur que de plus en plus nombreux sont les biens qui appartiennent à une personne mais dont la maîtrise est assurée par une autre. Cette démonstration est conduite tant dans le champ du contrat - contrats d'intégration, de sous-traitance, distribution sélective, etc - que dans le domaine des sociétés - rapports au sein des groupes, relations entre actionnaires contrôlaires et actionnaires de jouissance. Elle conduit l'auteur à un constat: une dissociation s'est instaurée entre l'appartenance et la maîtrise des biens et la propriété ne peut plus être lue, dans ces situations, avec les lunettes du Droit classique.
En Islande, l'auteur a entendu conter, près des cheminées où brûle la tourbe, les légendes influencées par la proximité du pôle. Les glaciers, les volcans, les spectaculaires cieux polaires y ont enfanté des récits d'hommes placés devant les éléments les plus purs de l'univers.
C'est le lendemain de la ratification du Traité d'amitié franco-allemande de 1963. Cinq personnages se retrouvent à Chartres, par hasard : un officier de réserve des régiments coloniaux, son épouse avignonnaise, un vétéran des tirailleurs sénégalais, deux anciens Allemands de la Wehrmacht. Ils revivent les morts des camarades, les combats aveugles, l'horreur des prisons, les évasions périlleuses. Leurs souvenirs, qui ne concordent pas, font jaillir un regain de haine et de violence.