Arts et spectacles

  • Un livre illustré pour découvrir les instruments de musique du monde entier !
    Ce petit livre présente les différentes familles d'instruments de musique, les différentes formations musicales qui existent, avec de jolies illustrations et des recommandations d'oeuvres à écouter pour découvrir la sonorité des instruments les moins connus.

  • "Avoir pris la décision de passer une année avec des arbres, d'aller rendre visite à quinze des individus les plus âgés et les plus grands de la Terre, a changé mon regard sur la vie. Les arbres communiquent les uns avec les autres, interagissent avec les animaux, les champignons et les plantes. À nous ils ne parlent pas, pourtant ils ont beaucoup de choses à dire."
    Si les arbres pouvaient parler, qu' auraient-ils à nous raconter ? Zora del Buono a rendu visite à l'Ankerwycke Yew, en Angleterre, l'if à l' ombre duquel Anne Boleyn rencontra Henri VIII, son futur mari et bourreau ; elle s'est émerveillée devant le Gros Chêne d'Allouville-Bellefosse, en Haute-Normandie, dont le tronc creux abrite une chapelle et une cellule d'ermite ; elle a bravé la tempête à travers les plaines suédoises pour rencontrer le plus vieil arbre du monde, âgé de 9 550 ans ; elle a rendu hommage au seul survivant d'Hiroshima, qui coule désormais des jours paisibles à Washington - sous haute surveillance.
    Dans ce récit poétique et envoûtant, illustré de 30 superbes photographies prises par l'auteur, Zora del Buono nous invite à partager sa fascination pour les témoins muets de notre humanité.

  • La biographie exclusive d'une des plus grandes voix de la chanson française
    Biographie Exclusive : Immense musicienne, prodigieuse pianiste,
    auteur-compositeur-interprète de plus de 200
    chansons émouvantes et engagées parmi les-
    quelles d'innombrables tubes gravés dans l'incons-
    cient collectif, Véronique Sanson a chanté sa vie et
    notre époque avec une force et un talent inouï. Elle
    est l'une de nos plus grandes artistes, l'une des plus
    aimées du public aussi.
    Avec la complicité de l'auteur, Laurent Del Bono,
    Véronique Sanson se confie librement, avec
    humour, gaieté et dérision.
    Son sourire pour de vrai est celui d'un être
    authentique, vivant sa vie - sans calcul- ayant
    pour seule boussole son coeur et son instinct.

  • Goya

    Michel Del Castillo

    • Fayard
    • 9 Septembre 2015

    De sa naissance en 1746, en Aragon, jusqu'à sa mort en 1828, à Bordeaux, ce livre raconte les quatre-vingt-deux années de la vie d'un des plus grands peintres de notre temps.Faisant dès l'enfance connaissance avec Zapater qui deviendra son ami de coeur, Goya fait le voyage à Madrid espérant remporter un des concours. Il échoue deux fois, mais, habile stratège, va s'incruster dans la famille de son maître, un certain Bayeu, se fiançant avec sa soeur. Il part alors pour Rome, fait mousser son « succès » à l'Académie de Parme et présente sa candidature pour peindre l'un des choeurs de la basilique du Pilar. Sa carrière débute avec cette fresque... Une seconde période s'ouvre par son mariage et se poursuit à la Chartreuse de l'Aula Dei, puis dans d'autres églises aragonaises qu'il décore ; mais Bayeu l'appelle définitivement à Madrid qui devient sa seconde patrie. Il peint une trentaine de tableaux pour la Fabrique des Tapisseries. C'est le début de sa troisième carrière. Approchant de la quarantaine il réalise des chefs-d'oeuvre : L'Aveugle à la guitare ou La Vue de Madrid. Traversant une période de dépression, le peintre part rejoindre Don Luis, frère du roi.  Cette fois, c'est, pour Goya, la révélation. Commence la quatrième période de sa vie : il révèle son génie du portrait. Mais, foudroyé par une attaque qui le laisse sourd et diminué, il passe des mois au lit en proie à des visions sataniques. Vient la dernière période, celle de sa liberté intérieure, avec la publication des Caprices. Nommé peintre de la chambre du roi, cet homme  malade va connaître son triomphe. Cette biographie, doublée d'un essai littéraire, est aussi une véritable plongée dans l'Espagne du XVIIIe siècle. Michel del Castillo y fait revivre Goya dans son intimité d'artiste et cette Espagne qui coule dans ses veines. Né à Madrid, de père français et de mère espagnole, Michel del Castillo a évoqué son enfance et son adolescence chaotiques dans nombre de ses livres. Membre de l'Académie royale de Belgique, de nombreux prix ont couronné son oeuvre.

  • Le projet scientifique et artistique « Babel » de l'Université Nice Sophia Antipolis avait pour but de poursuivre l'enquête sur le mythe de Babel, considéré comme un mode possible d'approche et de découverte, ou comme un angle d'attaque permettant un décryptage original des arts vivants d'aujourd'hui. Ce parcours de recherche achève aujourd'hui sa troisième phase et réunit dans ce dernier volume des articles autour du thème de « Babel transgressée - La subversion d'un art vivant à l'autre, de la jouissance au blasphème ».

  • Pourquoi danse-t-on, pourquoi chante-t-on ?
    Aussi loin que remonte l'histoire de l'homme, un point commun réunit toutes les civilisations : l'art du chant et de la danse, une manière pour lui d'extérioriser ses sentiments. Quelle place occupent le chant et la danse dans l'histoire de l'Homme ? Pourquoi ces deux disciplines sont-elles si intimement liées ?
    Tantôt signe de communication, tantôt marque de soumission ou d'affection, l'évolution du chant et de la danse reste quasiment fidèle à ses débuts chez la plupart des peuples en rupture avec le monde occidental contemporain, quand ce dernier tend à donner à ces deux modes d'expression un nouveau souffle : l'Art.
    Ce livre dresse un état des lieux inédit sur la position et la dimension prêtées au chant et à la danse dans notre histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui et à travers le monde.
    Au fil des documents anciens et contemporains, vous trouverez une iconographie sélectionnée, des interviews de divers spécialistes et des références incontournables. Cet ouvrage se veut à la portée de tous, et vous dévoilera pourquoi l'être humain ne peut résister à l'appel du chant et de la danse.
    Cet ouvrage à la portée de tous vous dévoilera pourquoi l'être humain ne peut résister à l'appel du chant et de la danse.
    EXTRAIT
    L'un des principaux traits significatifs de l'être vivant est sûrement son aptitude à interpréter, via son corps, toutes sortes d'émotions. Que ce soit la joie, la peine, la colère, l'excitation ou encore la souffrance, bien au-delà du langage parlé, il y a l'interprétation du corps. Mais cela ne s'apparente pas seulement à l'être humain. Le règne animal repose, lui aussi, sur des codes d'expressions vocales et corporelles.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    S'entourant d'intervenants de renom (...), elle recueille la trace du monde sur le corps dansant et chantant - et tente par l'aventure du livre le déchiffrement d'une pulsion vitale la danse est aussi une maniere d'exister, de faire corps avec son semblable - et de faire société- tout comme le chant. - Michel Loetscher, Le Moniteur
    Ce livre, qui répond à beaucoup de questions restées en suspens, invite tous ceux qui sont sensibles à la danse et au chant dans un voyage à travers le temps, à travers le monde et à la découverte d'un certain art de vivre : le chant et la danse dans tous leurs états et sous toutes les latitudes. - Blog de Marie Mainville
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Stéphanie Del Regno naît en 1978 à Domont (95) et grandit à Pau (64). Elle démarre son parcours professionnel dans l'informatique, à Paris puis à Toulouse où elle réside depuis 2001, qui lui fait enchaîner plusieurs missions chez Airbus et au STNA.
    Amoureuse des livres depuis sa plus tendre enfance, c'est de sa rencontre avec un éditeur, Luigi Zuccante, en 2002, que va naître sa passion pour l'édition. Pendant trois années, il l'initiera au métier, en particulier à la chaîne de fabrication du livre, et l'incitera à créer sa propre structure éditoriale associative : Luce di Notte.
    Elle quitte alors l'informatique, devenant responsable éditoriale aux éditions Dangles avant de se mettre à son compte en sa double qualité créative de conceptrice et rédactrice. Elle collabore aujourd'hui activement à différents projets littéraires propres à satisfaire sa curiosité protéiforme.

  • Chacun peut aujourd'hui s'improviser photographe, avec son téléphone ou un appareil numérique basique. Mais pour avoir un résultat probant, des conseils techniques sont indispensables, et le domaine de la photo de nu est une discipline en soi ! Seront abordées toutes les facettes de la prise de vue : la définition du projet photographique, la recher che de modèles, le choix du matériel, le cadre et le décor, les éclairages... Que ce soit pour développer une pratique artistique ou vous amuser dans votre couple, ce guide très pratique, simple et accessible, vous permettra de découvrir les bases de la photographie érotique.
    Jean Louis del Valle est photographe, il a publié plusieurs livres de photos de nu. Alex Varenne, auteur bien connu des amateurs de BD érotique, signe les illustrations de ce guide.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Un éclairage inédit sur un immense acteur français, emblématique de la Nouvelle Vague, libre et sans convention.
    En 1956, la France découvre médusée le phénomène Brigitte Bardot. Elle a 18 ans et sa sensualité sauvage irradie le film Et Dieu... créa la femme. À ses côtés, le talent du jeune Jean-Louis Trintignant éclate aussi. Le service militaire l'oblige quelque temps à mettre sa carrière entre parenthèses, puis il revient dans les très sulfureuses Liaisons dangereuses (1960), avant de tourner dans le mythique Un homme et une femme (1966). Ours d'argent au Festival de Berlin 1968 pour L'Homme qui ment, et Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1969 pour Z, il devient un symbole de séduction. Sa carrière internationale est lancée et il acquiert rapidement une grande popularité.
    Héritier de la passion dévorante de son oncle Marcel Trintignant pour la course automobile, il se passionne pour le pilotage jusqu'à participer aux 24 Heures du Mans.
    À la ville aussi, sa vie est mouvementée. Ce " héros très discret " se marie trois fois : sa liaison avec BB aura raison de son premier mariage avec l'actrice Stéphane Audran. Quelques années plus tard, il épouse Nadine Trintignant avec qui il aura trois enfants. Le meurtre de leur fille Marie par le chanteur Bertrand Cantat est le drame de sa vie. Puis il se remarie avec la pilote de rallye Marianne Hoepfner. Amour, le film de Michael Haneke où il tient le rôle principal, décroche la Palme d'Or 2012 et lui apporte le César du meilleur acteur en 2013.
    Entre enquête et portrait intime, l'auteur livre une biographie captivante nourrie de témoignages inédits. Il retrace le parcours d'un artiste des plus discrets et étonnants.

empty