Devers

  • « Il y a quelques mois, j'étais encore un graphiste comme on en trouve des milliers à Paris. Et voici que j'ai tout abandonné, mon travail, mes tableaux numériques, mes amis - et ce pour quelle raison ? J'ai tout simplement habité en face d'un cimetière et j'ai passé un an à vivre sous sa fascination. Si je racontais cette histoire à quelqu'un, qui me prendrait au sérieux ? »

    Cette histoire, c'est celle de Léonard, qui, en emménageant dans cet appartement, arrêtera aussi de fumer, se mettra à la musculation et aux jeux de hasard, et tentera de retrouver Alma, son premier amour. Est-ce la présence de ces morts, tout proches, qui l'incite à bouleverser sa vie ?

    Dans ce singulier premier roman aux allures de quête existentielle, Nathan Devers rapproche les vivants et les morts pour tenter de faire émerger un sens à cette agitation que peut constituer la vie - entre ciel et terre.

  • Le premier livre fulgurant d'un jeune philosophe de 26 ans qui revisite de fond en comble le monothéisme et ressuscite comme jamais la figure d'Abraham. Un événement.
    Comment naît une religion ? Quelles épreuves doit-elle traverser pour transposer la foi d'un fondateur spirituel en une structure sociale orchestrée autour du sacré ? Par quels processus parvient-elle à faire fructifier son héritage et à s'imposer comme liaison des hommes avec Dieu ? À quel prix la religion peut-elle devenir l'affaire d'un peuple ?
    Entreprendre une généalogie de la religion, c'est assigner à la philosophie la tâche d'une démarche démystifiante : il s'agit de considérer la religion non comme résultat d'une histoire, mais comme source de celle-ci et comme processus. Dans cet essai, Nathan Devers se propose de " relire la Bible, à travers elle et contre elle ". Il revisite la trajectoire qui mène de l'inspiration solitaire d'Abraham à la révélation universelle de Moïse - et il s'attache à montrer qu'à cet égard, la religion, symbiose de l'idolâtrie et de son propre refus, se déploie dans la nostalgie d'un rendez-vous manqué avec Dieu.

  • Impact(s)

    Marie Devers

    " Bercée par une chaleur tropicale, mon être, tout entier, battait sauvagement la mesure. Soudain, un choc immense m'a traversée de toutes parts. Un choc violent, brutal, intense. Mon coeur, presque aussitôt, a bondi hors de moi, soulevé par une bourrasque d'effroi. Puis, plus rien. "
    Un jour de printemps, Maïa est violemment percutée par la voiture de Juliette, sous le regard déboussolé de Ninon. Malgré elles, ces trois femmes se retrouvent alors liées. IMPACT(S) retrace l'histoire de destins mêlés, de vies qui s'entrechoquent et se répondent. De plaies béantes ou niées. De démons qui rôdent et de réminiscences inattendues.
    Ce roman décrit avec tendresse et puissance la vie de trois femmes, courageuses et fortes, qui se débattent pour (sur)vivre. Trois femmes qui sont à la croisée des chemins et qui, au-delà des tempêtes, ont choisi de lutter envers et contre tout.

  • Cet ouvrage présente en 40 courtes sections (2 à 6 pages) l'élaboration, les conditions de fonctionnement et le contrôle des matériaux. Le cours fait le lien entre le microscopique et le macroscopique, entre la matière et le matériau. Chaque section comporte un rappel de cours, des exemples industriels et un QCM.

  • L'épreuve, engendrée par une souffrance aux multiples facettes, peut conduire aux limites du supportable. Mais, quelquefois, elle invite à une remise en cause. Alors, vient le temps du questionnement, de la découverte de l'essentiel, du pardon peut-être, du vivre pleinement et joyeusement. André avec son divorce, Louis à l'adolescence meurtrie par un père tyrannique, Claude, prêtre, blessé par une église si éloignée des hommes et Pauline, dont la vie bascule avec la maladie, illustrent ce passage de l'obscurité à la lumière.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur La Vie devant soi de Romain Gary ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé chapitre par chapitre du roman, puis s'intéresse tout particulièrement aux personnages de Momo, le jeune narrateur du roman, et de Madame Rosa, sa gardienne. On étudie ensuite l'importance du travail sur la langue dans le roman, avant d'aborder les thématiques des origines et du traitement de la réalité. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé détaillé du roman, puis s'intéresse aux différents personnages, tout particulièrement à Amélie, la narratrice, qui raconte son expérience professionnelle au sein d'une entreprise japonaise. On aborde ensuite le genre de l'oeuvre - entre autobiographie et récit de vocation -, la représentation de l'espace dans le roman et la thématique de l'altérité, avant de commenter le titre. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Out ce qu'il faut savoir sur Bruges-la-Morte de Charles Rodenbach ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé chapitre par chapitre du roman, puis s'intéresse notamment aux personnages d'Hugues Viane ou de Jane Scott. On étudie ensuite comment la ville de Bruges devient elle-même un personnage de roman, avant d'aborder la question de la ressemblance et de la différence, du même et de l'autre. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Espace fumeur Nouv.

    Espace fumeur

    Devers Nathan

    • Grasset
    • 26 Mai 2021

    Peut-on s'arrêter de fumer sans oublier le fumeur qu'on a été ?
    Dans ce livre à mi-chemin entre l'essai et le récit, Nathan Devers raconte sa vie à la lumière de la relation qu'il a entretenue, pendant plus de dix ans, avec le tabac. Il revient sur des expériences qu'ont sans doute partagées la plupart des fumeurs : la première cigarette, l'apparition de la dépendance, ses effets bénéfiques et néfastes, l'incapacité de faire quoi que ce soit sans « en allumer une », les vaines tentatives de sevrage - et puis l'invention d'une méthode, résolument personnelle, pour en finir avec cette addiction. 
    Parallèlement à cette confession, Nathan Devers développe une réflexion sur l'histoire de la cigarette et son imaginaire. Qu'est-ce qui distingue le fumeur mondain du fumeur invétéré ? Comment expliquer que les écrivains, si loquaces lorsqu'il s'agit de parler des drogues ou de l'alcool, aient accordé si peu de place à la cigarette ? Existe-t-il pour autant un espace fumeur de la littérature ? C'est un tel espace que l'auteur s'emploie à construire, en faisant dialoguer quelques fumeurs mythiques, de Michel Houellebecq à Pierre Louÿs en passant par Italo Svevo, Roland Barthes et un certain Maurice de Fleury...
    A l'heure où la cigarette fait l'objet d'une quasi-prohibition, ce livre n'est ni une apologie du tabac ni un traité hygiéniste, mais un hommage, teinté d'humour et de mélancolie, adressé à cette espèce en voie de disparition qu'incarnent les fumeurs.

  • Ainsi peut se faire non seulement le travail de l'encre, mais celui d'un ancrage, de l'amarre solidement fixée au perpétuel palimpseste : écrire sur l'histoire de sa propre écriture.

  • C'était l'heure de l'envoi du tableau pour le Salon d'Automne, la toile était finie et, sur le haut, au travers des nuées d'orage, j'avais peint une grande figure de Jésus. Un Jésus pâle, apitoyé, et pourtant triomphant des douleurs humaines, un Jésus triste et doux, mais confiant dans le devenir humain. Dans la salle froide et grise du Salon, le visage resplendissait. Les vacances se terminaient, je n'avais pu quitter Paris que trois jours, pour aller à Bierville visiter l'Auberge de la Paix, première auberge de jeunesse fondée par Marc Sangnier...

  • C'était l'heure de l'envoi du tableau pour le Salon d'Automne, la toile était finie et, sur le haut, au travers des nuées d'orage, j'avais peint une grande figure de Jésus. Un Jésus pâle, apitoyé, et pourtant triomphant des douleurs humaines, un Jésus triste et doux, mais confiant dans le devenir humain. Dans la salle froide et grise du Salon, le visage resplendissait. Les vacances se terminaient, je n'avais pu quitter Paris que trois jours, pour aller à Bierville visiter l'Auberge de la Paix, première auberge de jeunesse fondée par Marc Sangnier...

  • This volume examines the use of prediagnostic mental health screening as part of preventive services in primary and secondary schools. It presents the theory underlying mental health screening for children and the obstacles against its widespread implementation. Empirical findings illustrate the potential of schools as the platform for mental and general health services. The authors contribute their own experiences to provide real-world perspectives and establish future directions for research and practice on mental health screening in schools.Featured topics include:Rationales for comprehensive mental health screening in schools.Evaluations of widely used assessment instruments for suitability with children and youth.An analysis of mental health screening in a Response to Intervention framework.The multiple-gate approach to screening and service delivery.Benefits and challenges of screening in educational settings.Current and emerging issues in the field.Mental Health Screening at School is a valuable resource for clinicians and scientist-practitioners, researchers, and graduate students in school psychology, social work, special education, and school counseling, as well as school principals and administrators.

  • The emergence of digital technologies in the realm of archives has enlivened our understandings of archival materialities and lent a new intensity to our engagements with the archived page by prompting us to consider the potential of paper and the page in ways that we have hitherto largely ignored. Paper, Materiality and the Archived Page responds to this provocation by setting out an approach or an orientation to `thinking through paper'. Critically, it questions what work the archived page does if it is more than an invisible or transparent support to text. Three exemplary case studies are offered on the letters of Greta Garbo, the messy archival remains of Australian writer Eve Langley and the letters and manuscripts of English poet Valentine Ackland. Together they demonstrate how approaches grounded in concerns with materiality and matter can shift how we understand archival research and what we accept as archival `evidence'. They also reveal the emergent capacities of the paper page.                            

  • Advances in theories, methods and applications for shale resource use Shale is the dominant rock in the sedimentary record. It is also the subject of increased interest because of the growing contribution of shale oil and gas to energy supplies, as well as the potential use of shale formations for carbon dioxide sequestration and nuclear waste storage. Shale: Subsurface Science and Engineering brings together geoscience and engineering to present the latest models, methods and applications for understanding and exploiting shale formations. Volume highlights include: Review of current knowledge on shale geology Latest shale engineering methods such as horizontal drilling Reservoir management practices for optimized oil and gas field development Examples of economically and environmentally viable methods of hydrocarbon extraction from shale Discussion of issues relating to hydraulic fracking, carbon sequestration, and nuclear waste storage  Book Review: I. D. Sasowsky, University of Akron, Ohio, September 2020 issue of CHOICE, CHOICE connect, A publication of the Association of College and Research Libraries, A division of the American Library Association, Connecticut, USA Shale has a long history of use as construction fill and a ceramic precursor. In recent years, its potential as a petroleum reservoir has generated renewed interest and intense scientific investigation. Such work has been significantly aided by the development of instrumentation capable of examining and imaging these very fine-grained materials. This timely multliauthor volume brings together 15 studies covering many facets of the related science. The book is presented in two sections: an overview and a second section emphasizing unconventional oil and gas. Topics covered include shale chemistry, metals content, rock mechanics, borehole stability, modeling, and fluid flow, to name only a few. The introductory chapter (24 pages) is useful and extensively referenced. The lead chapter to the second half of the book, "Characterization of Unconventional Resource Shales," provides a notably detailed analysis supporting a comprehensive production workflow. The book is richly illustrated in full color, featuring high-quality images, graphs, and charts. The extensive index provides depth of access to the volume. This work will be of special interest to a diverse group of investigators moving forward with understanding this fascinating group of rocks. Summing Up: Recommended. Upper-division undergraduates through faculty and professionals.


  • Mit Staunen und Zittern von Amélie Nothomb - Endlich verständlich mit der Lektürehilfe von derQuerleser.de! 
    Diese klare und zuverlässige Analyse von Amélie Nothombs Mit Staunen und Zittern aus dem Jahr 1999 hilft Dir dabei, den Bestseller schnell in seinen wichtigsten Punkten zu erfassen. Der autobiographische Roman schildert die Erfahrung der Belgierin Amélie in einem japanischen Unternehmen, in dem sie sich der kulturellen Unterschiede und der dort herrschenden Hierarchie auf schmerzhafte Weise bewusst wird. Amélie Nothomb, die als Kind in Japan lebte und nach dem Studium dorthin zurückkehren wollte, verarbeitet in dem Roman ihren missglückten Versuch, sich in die japanische Berufswelt zu integrieren und erhielt dafür schließlich den renommierten Literaturpreis Grand Prix du Roman der Académie Française. 
    In dieser Lektürehilfe sind enthalten: 
    o Eine vollständige Inhaltsangabe
    o Eine übersichtliche Analyse der Hauptfiguren mit interessanten Details
    o Eine leicht verständliche Interpretation der wesentlichen Themen
    o Fragen zur Vertiefung 
    Warum derQuerleser.de? 
    Egal ob Du Literaturliebhaber mit wenig Zeit zum Lesen, Lesemuffel oder Schüler in der Prüfungsvorbereitung bist, die Analysereihe derQuerleser.de bietet Dir sofort zugängliches Wissen über literarische Werke - ganz klassisch als Buch oder natürlich auf Deinem Computer, Tablet oder Smartphone! Viele unserer Lektürehilfen enthalten zudem Verweise auf Sekundärliteratur und Adaptionen, die die Übersicht sinnvoll ergänzen.
    Literatur auf den Punkt gebracht mit derQuerleser.de! 

  • Décryptez Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
    Que faut-il retenir de Bruges-la-Morte, le roman emblématique du symbolisme belge ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une analyse complète et détaillée.
    Vous trouverez notamment dans cette fiche :
    o Un résumé complet
    o Une présentation des personnages principaux tels que Hugues Viane, la défunte, Jane Scott et Barbe
    o Une analyse des spécificités de l'oeuvre : Bruges, un personnage de roman et l'analyse des figures du Même et de l'Autre
    Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
    LE MOT DE L'ÉDITEUR :
    « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Bruges-la-Morte (2017), avec Nausicaa Dewez et Gilles Clamar, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman, véritable ode à la ville de Bruges. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN
    À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
    Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires. 
    LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur lepetitlitteraire.fr

  • Tout ce qu'il faut savoir sur Le Menteur de Pierre Corneille ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé acte par acte de la pièce, puis s'intéresse aux personnages de Dorante, Clarice, Lucrèce, Géronte et Alcippe, ainsi qu'aux domestiques. On aborde ensuite les caractéristiques de cette comédie qui recourt à toute la panoplie des procédés comiques existants tout en respectant les règles du théâtre classique, avant d'étudier le thème du mensonge et les quiproquos qui s'enchainent d'un bout à l'autre de la pièce. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur La Fausse Suivante de Marivaux ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé de cette pièce, acte par acte, puis s'intéresse aux personnages principaux : le chevalier Lélio et la Comtesse, mais également les valets Trivelin, Arlequin et Frontin. On étudie ensuite le titre, double, puis les caractéristiques des valets du théâtre, avant de se pencher sur le thème du non-mariage. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Décryptez La Plage d'Ostende de Jacqueline Harpman avec l´analyse du PetitLitteraire.fr !
    Que faut-il retenir de La Plage d'Ostende, le roman d'amour phare de la littérature belge  ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.
    Vous trouverez notamment dans cette fiche :
    O Un résumé complet o Une présentation des personnages principaux tels que Émilienne, Léopold et Blandine o Une analyse des spécificités de l´oeuvre : un roman à la première personne, une histoire d'amour(s) et un milieu bourgeois Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l´oeuvre.
    LE MOT DE L´ÉDITEUR :
    « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de La Plage d'Ostende (2014), avec Nausicaa Dewez, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman considéré comme l'oeuvre majeure de l'écrivaine belge. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l´oeuvre et d´aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
    Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d´analyse d´oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d´intérêt pédagogique par le ministère de l´Éducation. Plus d´informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr

  • Décryptez Mercure d'Amélie Nothomb avec l´analyse du PetitLitteraire.fr !
    Que faut-il retenir de Mercure, le roman policier troublant de la littérature belge contemporaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.
    Vous trouverez notamment dans cette fiche :
    O Un résumé complet o Une présentation des personnages principaux tels que Hazel Englert, le capitaine Omer Loncours et Françoise Chavaigne o Une analyse des spécificités de l´oeuvre : un titre programmatique, le pouvoir de la littérature en question et un triangle amoureux Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l´oeuvre.
    LE MOT DE L´ÉDITEUR :
    « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Mercure (2014), avec Nausicaa Dewez, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman policier phare de la littérature belge. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l´oeuvre et d´aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
    Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d´analyse d´oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d´intérêt pédagogique par le ministère de l´Éducation. Plus d´informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr

  • Tout ce qu'il faut savoir sur Mort d'un parfait bilingue de Thomas Gunzig ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé chapitre par chapitre du roman, puis s'intéresse aux différents personnages, en particulier au narrateur, dont le nom reste inconnu, mais également à Moktar, Scapone, Suzy, Caroline Lemonseed et Naxos. On étudie ensuite le genre de l'oeuvre, qui s'apparente à une autobiographie fictive, et l'humour, omniprésent du début à la fin de l'histoire, avant de commenter la critique des travers de la société actuelle à laquelle se livre Gunzig (la toute-puissance de la télévision, la guerre, etc.). Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur Lettres portugaises, une oeuvre attribuée à Guilleragues. Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé lettre par lettre du roman, puis s'intéresse aux deux héros : d'une part Mariane, une religieuse portugaise victime des affres de la passion, d'autre part son amant, un officier français qui reste silencieux et absent. On aborde ensuite le genre de l'oeuvre - un roman épistolaire en même temps qu'un monologue puisque le lecteur n'a accès qu'aux lettres de la religieuse -, avant de commenter les caractéristiques du classicisme dans le roman. Enfin, les pistes de réflexion, sous forme de questions, vous permettront d'aller plus loin dans votre étude. Une analyse littéraire de référence pour mieux lire et comprendre le livre !

  • Décryptez Le Sabotage amoureux d'Amélie Nothomb avec l´analyse du PetitLitteraire.fr !
    Que faut-il retenir du Sabotage amoureux, le roman autobiographique centré sur l'enfance de la célèbre écrivaine belge ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.
    Vous trouverez notamment dans cette fiche :
    O Un résumé complet o Une présentation des personnages principaux tels que la narratrice et Elena o Une analyse des spécificités de l´oeuvre : un récit d'apprentissage, une enfance épique et un contexte chinois au statut ambigu Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l´oeuvre.
    LE MOT DE L´ÉDITEUR :
    « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Sabotage amoureux (2014), avec Nausicaa Dewez, nous fournissons des pistes pour décoder cette autobiographie aux accents de voyage initiatique. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l´oeuvre et d´aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
    Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d´analyse d´oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d´intérêt pédagogique par le ministère de l´Éducation. Plus d´informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr

empty