Didier Blaise

  • Quatre personnes pensent construire une société plus belle et avoir enfin trouvé le bonheur de vivre. Amours, amitiés, fêtes, gourmandises, poésies, jardins, convivialité, sculptures,
    rencontres, partages... agrémentent leur quotidien à la « Concorde », plus particulièrement dans le groupement G28 chargé de la gestion du grain de l'ensemble des Concordiers.
    Mais le travail est difficile et le fonctionnement de la « Concorde » parfois nébuleux. Alors, survient le renouveau et la modernité qui doit rétablir la confiance de toutes et tous. Toute ressemblance de cette société imaginaire avec notre réalité quotidienne n'est peut-être pas le fruit du hasard.

  • Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon, qui crache du feu et dévore les humains. Au figuré, elle désigne un projet vain, impossible à réaliser, une utopie, une figure imaginaire. En génétique, un organisme possédant deux ou plusieurs génotypes distincts : ainsi, dans le champ de la greffe de moelle, le receveur devient une chimère, constitué de ses propres cellules hématopoïétiques et de ceux du donneur. Cet ouvrage réunit psychologues, psychiatres, psychanalystes et hématologues, cancérologues, tous praticiens d'hématologie et de greffe pour une réflexion polyphonique sur les incidences psychiques de ces soins hautement techniques qui provoquent de multiples bouleversements tant physiques que psychoaffectifs sur le malade et sa famille.

    Yolande Arnault est psychologue clinicienne, Département de psychologie clinique, institut Paoli-Calmettes, Marseille.

    Patrick Ben Soussan est psychiatre, responsable du Département de psychologie clinique, institut Paoli-Calmettes, Marseille.

    Didier Blaise est hématologue, professeur des Universités, responsable du Département d'onco-hématologie et de transplantation et thérapie cellulaire, institut Paoli-Calmettes

empty