Dominic Dubois

  • Le projet de ce numéro «Sexes à bras-le-corps», sur la question de la présence et du traitement du sexe dans la création contemporaine, est né d'un constat historique et amusé sur l'époque actuelle: dans les sociétés occidentales, la provocation ne se situe-t-elle pas davantage du côté des voiles que des nus? Ce dossier propose donc d'explorer quelques aspects de l'articulation entre art, sexe, sexualité, corps et politique aujourd'hui. Les textes réunis témoignent de la diversité des approches et offrent surtout un aperçu de quelques explorations autour de la sexualité et du genre, à partir d'un axe privilégié: le féminisme.

  • TRANSPORTER À L'INTERNATIONAL présente un panorama complet du transport, illustré d'exemples, de conseils, de dessins et de documents, décrivant de façon concrète :
    o les implications commerciales, logistiques et administratives du transport pour une entreprise,
    o les moyens d'optimisation des opérations de transport,
    o les spécificités propres à chaque mode de transport.
     
    Au sommaire  :
    1. Le transport et la stratégie commerciale
    2. Le choix d'une solution-transport
    3. Les Incoterms® 2020
    4. La protection physique des marchandises
    5. Les assurances transport
    6. Les auxiliaires de transport
    7. La sécurisation du fret et la certification des opérateurs
    8. Le transport maritime
    9. Le transport aérien
    10. Les transports terrestres
    11. Le développement durable
    12. La douane
    13. Transport et digital
    14. Les systèmes d'information
    15. Transport et E-commerce
    16. Transport et géopolitique
    En fin d'ouvrage, un cas pratique, illustrant la dimension opérationnelle des techniques développées et des QCM permettront au lecteur, étudiant ou professionnel, d'évaluer ses connaissances dans les différents domaines exposés.
     

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Padre Pio (1887-1968), de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins, est l'un des personnages les plus connus du XXe siècle. Comme saint François d'Assise
    qui reçut les stigmates du Christ à la fi n de sa vie, Padre Pio a reçu les plaies de la Passion de Jésus dès le début de sa vie de prêtre capucin. Il les a portés cinquante années durant. Des foules innombrables allaient le trouver, des milliers de personnes ont retrouvé l'espérance grâce à lui. Aujourd'hui encore, on se presse à San Giovanni Rotondo où il vivait. Sa vie continue de susciter de nouvelles initiatives dans l'Église. Au-delà des dons exceptionnels de cet homme, ce livre fait découvrir la vie intérieure intense qui animait Padre Pio et en particulier ce qui le caractérisait : son humilité. Il a été canonisé le 16 juin 2002.
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    EXTRAIT
    À l'exemple de François d'Assise, Padre Pio est fasciné par le visage du Christ. Il le cherche de toute la force de sa foi, dans la prière, la pénitence et la pauvreté volontaire.
    La prière chrétienne, c'est la contemplation du visage du « plus beau des enfants des hommes »
    (Ps 45,3) Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous. Ce visage nous attire et nous rend la ressemblance perdue aux origines de la création. Contempler en vérité le Christ c'est être tout entier transformé en lui, pour être, là où il demeure : dans le face-à-face avec le Père, un en lui comme il est dans le Père et que le Père est en lui.
    « Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit » (2 Co 3,18).
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Dominique Dubois est prêtre franciscain de l'Ordre des Frères Mineurs. Il a assumé diverses responsabilités au service de son Ordre et de l'Église, notamment à Strasbourg, à Besançon, en Corse, en Avignon et à Lourdes. Depuis des années et sous des formes différentes il exerce le ministère de la prédication et de la catéchèse des adultes. Touché par le visage de sainteté de Padre Pio et l'actualité de son message, le père Jean-Dominique apprend à le connaître et à le faire connaître, entre autres à travers des retraites itinérantes sur les pas de François d'Assise et de Padre Pio.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

empty