Dominique Grangé

  • Ce volume inédit se compose de quatre récits, dont trois de format court. Tous ont pour cadre la « ville des villes » qui donne son titre au recueil. Le premier, It's so hard..., est aussi le plus ancien. Co-signée par Tardi et Dominique Grange, cette histoire noire de quatre pages met en scène le destin pathétique d'un sosie de John Lennon. Elle était initialement parue dans le hors-série qu'avait fait paraître feu le magazine (À Suivre) juste après l'assassinat de l'ex-Beatles, en 1980. Le second récit, Manhattan, est encore plus sombre; huit pages de déveine et de dérive en noir majeur, pour se souvenir que Tardi sait faire vibrer comme personne nihilisme et ultra-moderne solitude. La troisième histoire, Le meurtrier de Hung, est également un récit en huit planches, réalisé par Tardi en collaboration avec Dominique Grange. Une étrange histoire de violence et de vengeance, avec en toile de fond le Vietnam, l'émigration et la solitude... Enfin, le dernier volet du recueil est aussi le plus copieux, puisqu'il s'agit d'une nouvelle édition de Tueur de cafards, initialement publié en 1984. Encore une histoire très noire : cinquante et quelques planches interprétées par Tardi avec un brio inouï, sur un magnifique scénario de Benjamin Legrand. L'occasion de se souvenir que peu d'auteurs de bande dessinée ont mis New York en scène avec un tel talent.

  • Depuis des siècles, l'Asie du Sud-Est constitue un carrefour de cultures, de commerce et de religions. Sa centralité géographique se traduit maintenant en centralité économique, puisque la région est parvenue à s'imposer comme un maillon essentiel de la production commerciale en Asie. Comment comprendre et anticiper son émergence en tant que pôle de croissance économique majeur non seulement au coeur de l'Asie, mais également dans le monde ?

    Certains politicologues affirment que la rivalité sino-américaine annonce le retour de la bipolarité ; d'autres voient plutôt l'avènement d'une multipolarité avec les nouveaux joueurs que sont l'Inde, la Russie, le Japon et même le Canada. Une chose est sûre : plus de 60 % du commerce mondial maritime émanent de l'Asie, le tiers du commerce transocéanique international transite par la mer de Chine méridionale et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) négocie actuellement la plus grande entente commerciale au monde incluant seize pays, dont les plus populeux : l'Inde et la Chine. Tous les points de vue sont exprimés dans ce livre qui, lui, rassemble les plus grands spécialistes de la question pour donner un portrait à jour du contexte géopolitique, social et historique de cette région tout à fait fascinante et complexe.

  • Sujet difficile que celui des solidarités psychiques conscientes et inconscientes qui arment - c'est le cas de le dire, et dans tous les sens du terme - le grand Corps militaire, englobant, emboîtant, sous la loi et pour son besoin, « le corps de santé » des soignants, spécialement des psychiatres et psychologues hospitaliers des armées, chargés d'entretenir en bon état de marche le moral, le mental, sinon l'âme des gens de métier comme des appelés.

empty