Dominique Rey

  • L'Islam : menace ou defi ?

    Dominique Rey

    • Artège
    • 16 Octobre 2019

    Islamisme, situation des chrétiens d'Orient, immigration, communautarisme, l'islam pose aujourd'hui des défis croissants à nos sociétés européennes.Fort de son expérience pastorale de terrain dans le Var, où la présence musulmane est en constante augmentation, mais aussi de ses nombreuses visites au Moyen-Orient, Mgr Rey s'attaque à cet épineux sujet. Affrontant les questions qui font polémique (port du voile, construction de lieux de culte, propos des papes), il offre ici une réflexion large sur la montée en puissance de l'islam, la déprise du christianisme, le laïcisme à la française, la soif spirituelle de la jeunesse et la radicalisation de certains. Surtout, il appelle de ses voeux une conversion missionnaire des catholiques pour rejoindre les musulmans, dans un dialogue à la fois bienveillant et nourri théologiquement.Une analyse circonstanciée qui apporte, dans un contexte d'incertitude, souffle et clarté.
    Mgr Dominique Rey, né en 1952, est évêque de Fréjus-Toulon (Var) depuis 2000.

  • Il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans le coeur des disciples du Christ. (Gaudium et spes, 1) Encourager une écologie respectueuse de l'homme autant qu'une vraie théologie de la création est aujourd'hui nécessaire. Il est urgent que les chrétiens prennent conscience de l'évangile dont ils sont dépositaires en matière d'écologie. La société entière a tout à gagner de cet engagement. Il ne s'agit pas d'imposer une perspective de foi, mais d'interpréter et de défendre des valeurs fondées sur la nature même de l'être humain. Cet ouvrage invite à une lecture de la crise écologique à la lumière de la Parole de Dieu et donne de nombreuses clés pour un engagement affirmé et responsable dans le débat écologique. L'auteur : Mgr Dominique Rey est évêque de Fréjus-Toulon depuis 2000. Il a déjà publié de nombreux ouvrages et porte régulièrement la parole de l'Église sur les sujets de société fondamentaux.

  • Le prêtre

    Dominique Rey

    • Artège
    • 29 Juin 2009

    Depuis des années, Mgr Dominique Rey porte et exhorte ses frères prêtres à approfondir le mystère et à accroître la fidélité à la vocation sacerdotale. Cet ouvrage est une évocation approfondie des différents aspects de la vie du prêtre. De l'appel de Dieu jusqu'aux exigences d'une vie offerte à la suite du Christ, l'évêque de Toulon dans un langage vivant et concret nous dévoile la beauté et le bonheur de ce Don.Un livre qui nous éclaire sur ces hommes qui répondent à l'appel du Christ pour exercer le rude et exaltant métier d'Aimer et d'apprendre à Aimer, qui donnent leur vie pour guider nos âmes.

  • Avec la mondialisation des échanges, être à l'aise en contexte interculturel est devenu une nécessité pour les entreprises et leurs responsables. Il faut maintenant travailler avec des acheteurs chinois, implanter une nouvelle filiale au Brésil, monter un projet avec des Coréens ; nouer un accord avec des Nigérians, recruter au Mexique, manager en Inde ou dans les pays arabes ; et même comprendre pourquoi la coopération n'est pas plus facile avec l'équipe anglaise... C'est bien là que la communication et le management interculturels peuvent apporter leur contribution, en montrant de quoi sont faites les différences et comment les traiter. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui donne les clés pour décoder les cultures étrangères et leurs logiques agissantes, pour anticiper et gérer la diversité des comportements, des manières de penser et d'agir. Au travers de multiples exemples, Dominique Rey montre comment se construisent la confiance et l'efficacité dans les différentes cultures, comment diriger et motiver des équipes étrangères ou multiculturelles, comment éviter les pièges des partenariats. L'auteur propose des solutions pour adapter les pratiques aux mentalités et aux leviers de motivation locaux. Il propose également plus de cinquante outils de diagnostic et de méthode pour traiter ces différences et établir une coopération efficace et fructueuse avec les partenaires étrangers. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, dirigeants et cadres d'entreprises, managers opérationnels ou responsables fonctionnels, amenés à être en relation avec l'étranger et soucieux d'éviter les dysfonctionnements et les mauvaises surprises. Il sera également indispensable aux étudiants en écoles de commerce ou d'ingénieurs qui se préparent à travailler en contexte interculturel.

  • Cet ouvrage propose aux chrétiens deredécouvrir le mystère et la beauté de lavocation du prêtre.À la suite de son livre, Le prêtre,Mgr Dominique Rey mène ici sa réflexion surl'identité, l'appartenance ecclésiale et lamission actuelle d'évangélisation du prêtre.Ces textes inspirés d'homélies prononcéeslors d'ordinations ou de messes chrismalesexpriment combien le sacerdoce rend visiblela totalité du mystère de l'Église.Dans un style direct et vivant, ces écritsnourrissent la méditation sur le sacerdoce ettransforment notre regard sur les prêtres. Unexcellent prolongement à l'année sacerdotalevoulue par le pape Benoît XVI.Mgr Dominique Rey, prêtre de l'Emmanuel,est évêque de Fréjus-Toulon depuis 2000. Il a,depuis toujours, le souci de porter et d'encouragerles vocations religieuses, le développement decommunautés qu'il accueille dans son diocèse etl'évangélisation.


  • La Chine pose un défi aux dirigeants occidentaux : elle remet en question presque tous les outils et méthodes couramment appliqués par le management international. Pour aider les managers à mener à bien leurs projets avec les Chinois, les auteurs proposent une démarche en trois étapes. : a. Identifier les quelques grandes logiques culturelles qui façonnent les comportements de leurs interlocuteurs chinois :  les logiques de face, la puissance du modèle familial, leur forme particulière d'individualisme etc., b. Expliquer comment fonctionnent les entreprises chinoises et ce qu'est le management en Chine. 3. Dresser le tableau des bonnes pratiques pour travailler efficacement avec les Chinois. L'ouvrage s'appuie sur des dizaines de témoignages de managers chinois et français.
     

  • La culture d'entreprise représente la partie immatérielle du capital de l'entreprise. C'est elle qui donne valeur à l'entreprise au-delà des actifs et des technologies. De nombreuses entreprises ont compris qu'elle peut être utilisée comme facteur de mobilisation, levier de performance, outil de différenciation. Bien maîtrisée, elle participe alors activement à la conduite du changement, à la stratégie et à la réussite de l'entreprise. Cet ouvrage permet de répondre aux questions suivantes : comment tirer parti des caractéristiques culturelles de l'entreprise ; quels sont les avantages et inconvénients d'une culture " forte " ; comment réussir une évolution de culture. www.dexteam-dex.com www.coaching-ifod.com www.olivier-devillard.com Olivier Devillard est consultant en ressources humaines et management, coach et psychosociologue. Il a fondé la marque Dexteam en 1992 et dirige le cabinet de conseil Dexteam Dex. Co-fondateur de la SFCoach, il est spécialisé dans l'accompagnement des équipes dirigeantes et des organisations depuis 1985. Il a publié chez Dunod Coacher : efficacité personnelle et performance collective, 2e édition (2005). Ingénieur des Mines, consultant et coach, Dominique Rey est spécialisé dans les démarches de changement et de la performance de la coopération collective.

empty