Entreprise, économie & droit

  • Les Chief Digital Officer se multiplient en France. Selon une étude menée en 2016 par PWC, leur nombre a triplé en un an.   «  Ce n'est pas un effet de mode mais le signe d'une prise de conscience de l'importance pour les entreprises de structurer leurs ambitions digitales et d'entamer leur transformation de manière plus holistique et systématique.  »
    Dans le contexte risqué de changement, les initiatives  foisonnent souvent sans cohérence dans les entreprises. Le CDO lui, doit construire un plan de transformation et articuler l'innovation digitale avec les systèmes et process historiques de l'entreprise. Selon la maturité digitale de l'entreprise, le CDO est plus ou moins   digital strategist (agent de changement), digital marketing leader (créateur de nouveaux clients par les nouveaux canaux), digital leader (nouvelle organisation du travail) ou digital Transformation leader, (c'est lui qui a la vision la plus large de l'entreprise.)
    Ce livre développe tous les outils permettant d'appréhender le rôle de CDO dans la transformation numérique de son entreprise. Il insiste sur les qualités de visionnaire et de pilote requises pour exercer cette fonction.

  • Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. 
    L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
     
     

  • "Faites-moi confiance !", "Ayez confiance en la stratégie !", telles sont les incantations entendues dans les entreprises.

    Elles sont justifiées car sans la confiance, rien ne peut advenir. Mais elles disent aussi la difficulté des managers à inspirer cette confiance, avec le risque que cette demande sans cesse réitérée devienne suspecte.

    Dans un monde turbulent où la diffusion d'un Langage managérial quelquefois ambivalent accroît encore davantage ce malaise, la responsabilité et la complexité de faire vivre la confiance dans le projet d'entreprise repose souvent sur les épaules des managers opérationnels.

    Comment recréer la confiance ? Pourquoi en avons-nous tant besoin ? Comment la développer dans les équipes et dans l'entreprise ? Comment inspirer confiance lorsque l'on est manager ? Comment faire confiance à ses collègues ?

    Cet ouvrage, basé sur plus de 200 entretiens avec des managers, dont 20 dirigeants, propose une réflexion mais aussi des solutions concrètes, sous la forme de fiches pratiques, afin de permettre de libérer les énergies et d'instaurer ou de restaurer la confiance dans les organisations.

    Postface de Myriam Maestroni, Présidente d'Économie d'Énergie

  • Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
    L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
    Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.

  • Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années. Où en sont les entreprises aujourd'hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour

empty