Eric Oudin

  • Se proposant de philosopher à partir du récit évangélique, l'auteur en choisit 20 extraits et propose, pour chacun d'entre eux, une méditation sur le problème qu'il soulève et les réponses qu'il apporte à nos questions existentielles.

    Le monde a-t-il un sens ? Qu'est-ce qu'être laïc ? Qu'est-ce que s'engager ? Peut-on faire commerce de tout ? La violence est-elle toujours mauvaise ? Peut-on toujours être héroïque ?...

    Ainsi, il répond à notre quête de sens, nous invitant à penser et vivre en vérité.

  • La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé.

    Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de l'art, de l'Antiquité à nos jours : chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples d'oeuvres d'art, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.


    Platon : l'art rejeté

    Aristote : l'art qui imite et purifie

    Plotin : la beauté des arts

    Diderot : l'art réaliste, vertueux et national

    Burke : la beauté au pluriel

    Kant : la beauté impure de l'art

    Hegel : l'art comme manifestation de l'esprit
    />
    Nietzsche : la puissance de l'art

    Bergson : ll'art comme perception délivrée

    Alain : l'art dans tous les sens du terme

    Merleau-Ponty : l'art sensible

    Deleuze : l'art comme résistance


    Préface d'André Comte-Sponville

  • Y a-t-il différentes manières de pacifier un conflit selon la culture et la langue ? Voici des textes de médiateurs francophones dégageant les multiples aspects de la médiation selon que l'objectif est davantage axé sur l'accord ou sur la restauration de

  • La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force.

    Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.

  • La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée du bonheur, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force.

    Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.

  • Des présocratiques à Saint-Augustin, ce guide retrace l'histoire de la philosophie antique à travers ses courants, ses philosophes, ses concepts et ses références. Jalonné de citations, chaque chapitre est consacré à un penseur ou à une école et constitue une introduction interactive aux grands textes. Structurée et efficace, son approche transmet : le contexte historique des penseurs ; leur thèse dans ses grandes lignes ; ses aspects majeurs ; des pistes de lecture et un quiz pour mémoire.

  • La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée du plaisir, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples d'oeuvres d'art, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.

    Le plaisir chez...

    Platon - Aristote - Aristippe - Epicure - Thomas d'Aquin - La Mettrie - Sade - Kant - Bentham - Freud - Onfray.

    Préface d'André Comte-Sponville

empty