Eva Joly

  • L'élection présidentielle impose à chaque candidat la transparence sur sa vie, son caractère, son histoire. Eva Joly se soumet à l'exercice. D'autant plus que son histoire est atypique.
    À la fois française et norvégienne, elle est la première candidate binationale à l'élection présidentielle. Elle a eu plusieurs vies. Elle incarne le combat contre la corruption.

    Elle se raconte, de manière drôle et émouvante, parfois grave.

    Chapitres du livre :
    Hommage aux citoyens anonymes 1. La trahison de "ceux qui savent" 2. Au coeur de l'Etat 3. Mon horizon s'élargit, l'indignation aussi 4. Trop française pour la Norvège 5. Je ne suis pas née écologiste 6. Entrée en politique 7. Ce que j'ai vu à Fukushima 8. La leçon islandaise 9. Remettre l'Europe à l'endroit 10. La France coule dans mes veines

  • Comment a-t-on pu placer à la tête de l'Union européenne Jean-Claude Juncker, l'homme qui incarne le cynisme des paradis fiscaux ? L'homme n'est pas sorti du chapeau un beau matin. Il a une histoire et une oeuvre politiques. Affable et humaniste en public, il est en coulisse le protecteur de l'opacité et des arrangements occultes. Dr Jekyll et Mr Hyde. Au Luxembourg, l'hyperclasse financière dicte sa loi. La politique est soumise aux lobbies et la souveraineté se monnaie au plus offrant. Telle est sa pratique politique. Tirer le fil Junker, c'est remonter le fil d'Ariane dans le labyrinthe de l'Europe des trente dernières années, depuis l'euphorie de la chute du mur de Berlin à la gueule de bois de Luxleaks ou des Panama Papers. Cette histoire est vieille comme le monde : c'est celle du loup qu'on laisse entrer dans la bergerie.

  • French uranium

    ,

    Un puissant thriller politique sur trois continents Un ministre se suicide le soir du premier tour de l'élection présidentielle. Les secrets de famille ne demandent qu'à sortir. Mais pas seulement... les mensonges de la vie politique aussi. Ces circuits d'un monde globalisé où l'on tue, on spécule et on pille avec l'accord des États. Tout est à nu. Bientôt les morts s'accumulent. Le compte à rebours électoral s'emballe et les services de renseignement sont sur le qui-vive. À Paris, Lagos et New York, les puissants affrontent ce qu'ils détestent le plus : l'incertitude. Leur toile se déchire. Peut-on ralentir la machine criminelle qui nous gouverne ? Il faut être aveugle, fou, prêt à tout perdre. S'appeler Lira Kazan par exemple. Après Les Yeux de Lira (Les Arènes, 2011), leur premier polar en duo qui a connu un succès international, Eva Joly et Judith Perrignon signent un roman noir de haute intensité, à l'intrigue puissante, nourri par une connaissance intime de la politique et de la criminalité financière.

empty