Florian Houssier

  • L'art prolonge l'enfance et l'adolescence, période où la culture est particulièrement investie. Le goût pour les jeux vidéo et les références pop, notamment numériques, se sont imposés et laissent supposer que les héros de séries ou les super-héros sont entrés dans notre vie, comme de nouveaux amis ou des membres substitutifs de notre famille interne. Séries, cinéma, peinture, jeu vidéo, bande dessinée, livre ou autre flash mob, la pop culture ne se décline pas seulement en fonction de son média, elle a modifié notre façon de vivre.

    L'auteur explore la possibilité d'un voyage associatif à partir de son expérience clinique et d'artistes qui ont laissé une empreinte souvent essentielle. Des peintres modernes au Street Art, d'Arcimboldo, Iron Man aux transhumanistes en passant par Michaël Jackson et certains de ses patients, il s'attache à créer un décalage en subvertissant le réel.

    Cet entrelacs entre la culture et la clinique pose sans cesse de nouvelles questions voire de nouveaux défis quant à la compréhension de l'humain au contact de la modernité.

  • La famille peut être aussi ... le foyer de toutes les haines. Spécialiste de la psychopathologie de l'adolescence, l'auteur propose une solide investigation clinique autour des thèmes de l'infanticide, du parricide et du fraticide.

  • Le passage des objets d´amour familiaux à l´investissement de l´environnement introduit le rôle du social dans l´accompagnement de la traversée adolescente. À l´adolescence, les jeux sont-ils faits, comme on le prétend parfois, ou est-ce une seconde chance offerte à l´enfant en difficulté ? Une pédagogie bien pensée est-elle de nature à aider l´adolescent lorsque sa vie pulsionnelle le déborde ? Peut-elle l´aider à élaborer sa sexualité, sublimer ses conflits ? L´éducation ne se résume pas à la question de l´autorité ; elle nous interroge sur les moyens dont nous nous dotons pour penser la souffrance présente dans la relation entre adultes et adolescents. En effet, cette relation, dans les structures éducatives comme dans les lieux d´apprentissage, se heurte parfois à des malentendus provoquant violences et traumatismes réciproques. Nous proposons de réfléchir sur les rapports d´intrusion comme de séduction au sein de cette rencontre afin de déplier la trame fantasmatique qui organise et donne sens au lien éducatif. Cet ouvrage propose la traduction de textes inédits des principaux pédagogues-analystes des débuts de la psychanalyse, au regard de leur commentaire critique par des auteurs actuels. Il reprend le débat sur les rapports entre éducation et psychanalyse à l´aune de leur constant retour dans le champ clinique et social, pour une nouvelle distribution des cartes en faveur des adolescents.

  • La voie ouverte par ce pionnier de la pédagogie psychanalytique est essentielle : prenant toujours position, il s´oppose à ceux qui, souvent, stigmatisent les jeunes comme étant à l´origine des maux de la société ou des troubles institutionnels et ne proposent que la sanction comme réponse à l´expression agie de leurs troubles psychiques. En ce sens, une des lectures possibles de ses travaux est politique, comme l´indiquent les débats actuels récurrents sur ces questions.

empty