Frédéric Brigaud

  • Un pied plat pronateur ou creux supinateur n'est pas une fatalité : il n'est essentiellement que le résultat d'un « défaut de posture », que l'on peut donc corriger.
    Cet ouvrage expose une nouvelle conception du fonctionnement du pied, afin de dépasser l'idée habituelle et erronée que le pied est un bloc et qu'un pied pronateur ou supinateur n'a d'autre solution que le port de semelles ou de chaussures correctrices. Bien au contraire, la forme du pied peut changer de façon instantanée, se creuser, s'aplatir, s'allonger ou encore se raccourcir grâce à l'interligne articulaire de torsion, et le talon se déplacer latéralement de plusieurs centimètres, indépendamment de l'avant-pied en appui.
    Un pied fonctionnel assure une jonction efficace avec le sol et optimise la prise d'appui, il s'accompagne d'un meilleur maintien de la « cheville » et participe ainsi à la prévention des entorses. De plus, il augmente la marge de manoeuvre en cas de déséquilibre et permet de développer un appui plus dynamique.
    Cette nouvelle édition affine les protocoles d'analyses et de corrections de l'édition précédente, maintenant épuisée, intègre les compléments parus entre temps et développe les éléments de l'ouvrage La course à pied, à présent indisponible, qui concernent spécifiquement la biomécanique du pied.
    Cet ouvrage a donc pour objectif de donner les moyens de :
    - concevoir différemment le fonctionnement du pied et d'en prendre le contrôle ;
    - corriger un pied pronateur ou supinateur sans semelles ni chaussures correctrices ;
    - stabiliser la cheville et la prise d'appui, et ainsi prévenir les entorses ;
    - développer la souplesse du pied ;
    - renforcer la musculature intrinsèque et extrinsèque du pied ;
    - développer un pied fonctionnel, dynamique ;
    - comprendre l'intérêt du barefoot (pieds nus) pour muscler les pieds et entretenir leur souplesse ;
    - comprendre le pied pour mieux choisir ses chaussures ;
    - conduire et maintenir plus efficacement les appuis, du quotidien à la pratique sportive.

  • La posture constitue l'assise sur laquelle se construit chaque mouvement et dont dépend notre stabilité, notre réactivité, notre capacité à rattraper un déséquilibre, en somme, notre bien-être au quotidien et dans la pratique sportive. Toutefois, cette posture est l'expression de nos apprentissages et de nos gestes répétitifs, qui ont pour conséquence de modeler progressivement notre corps et de le stéréotyper. Fort heureusement, ce stéréotype n'étant pas immuable, il est toujours possible de reprendre le contrôle de notre posture pour améliorer notre dynamique. L'auteur explique ici pourquoi améliorer, entretenir et tonifier notre posture, comment connecter les différentes parties du corps et par quelle méthode, pour une meilleure santé physique. Frédéric Brigaud est ostéopathe.DO, consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EADconceptTM), auteur d'autres ouvrages sur la marche, la course et le pied.

  • Le corps autorise mille et une gestuelles et postures pour mener une même action mais rien ne nous garantit d'en automatiser spontanément la plus adaptée et la plus efficace d'un point de vue physiologique et biomécanique. Pour une action plus performante, il suffit d'avoir une conceptualisation plus précise du fonctionnement du corps et de savoir où nous nous situons, vers quoi nous pouvons tendre et les moyens à notre disposition.
    En intervenant sur la part technique du geste, nous agissons sur la posture, corrigeons les instabilités articulaires, et rééquilibrons le corps pour prévenir les lésions non traumatiques de l'appareil ostéo-articulaire, pour plus de performance et d'aisance ou encore d'esthétique. Un défaut de posture ou une instabilité articulaire doivent être perçus comme l'automatisation d'un défaut technique dans le déroulement du geste qui, pour être corrigé, nécessite simplement un nouvel apprentissage.
    Cet ouvrage aborde plus spécialement les jambes, le bassin et la colonne vertébrale. Si certaines notions ont été expliquées dans La marche et la performance sportive, dorénavant indisponible, le champ d'application et les protocoles sont ici beaucoup plus élargis et développés.
    Frédéric Brigaud, Ostéopathe.DO, est consultant en biomécanique humaine, consultant auprès de sportifs de haut niveau, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (concept EADTM) pour l'organisation et la gestion du corps et des stratégies biomécaniques dans le mouvement, dans un souci d'efficacité et de préservation.

  • Vous courez ? Avec une prise d'appui talon ? Il est temps de tester - et d'adopter - la prise d'appui avant-pied ! La foulée avec prise d'appui avant-pied, qu'on appelle aussi minimaliste, médio-pied ou naturelle, ne se résume pas uniquement à prendre appui au niveau de l'avant-pied : la localisation de la prise d'appui, le déroulé du pas vers l'arrière, la qualité de l'amortissement, la fréquence d'appui sont autant d'éléments qui nécessitent d'être compris et maîtrisés - et qui posent nécessairement de nombreuses questions : Quel est l'intérêt d'une prise d'appui avant-pied ? Comment se préparer à cette pratique et comment l'acquérir ? Quelle gestuelle adopter ? Quel programme suivre ? À quelle allure courir ? Avec quelles chaussures ? Ce guide répond à toutes ces interrogations et donne toutes les pistes pour tester, acquérir et développer cette nouvelle gestuelle, pour plus d'efficacité et de confort dans la course et la pratique sportive. Cette nouvelle édition développe certaines notions et en aborde de nouvelles, elle augmente ainsi considérablement la portée de ce guide. Frédéric Brigaud, ostéopathe DO, est consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EAD conceptTM), auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course et le pied. Ce Guide de la foulée est le résultat de ses recherches et de sa pratique de la prise d'appui avant-pied.

  • Quel cavalier n'a pas rêvé d'une pratique de l'équitation fluide, efficace, sans heurt et sans douleurs ?

    Un tel objectif demande une triple démarche :

    - comprendre les tenants et aboutissants de l'équitation pour davantage de maîtrise et ne pas laisser un hasard chaotique dicter son apprentissage ;

    - connaître les moyens d'interagir efficacement avec sa monture en toute situation ;

    - comprendre la gestuelle à mettre en oeuvre afin d'optimiser la relation cavalier/cheval mais aussi de préserver son corps et celui de sa monture, en connaissant ses limites.

    L'équitation est loin d'être un sport ordinaire : être en harmonie avec son cheval et gagner en performance nécessitent de la finesse et de la subtilité. Cet ouvrage vous donne les clés pour analyser votre gestuelle, prendre conscience des gestes adaptés et inadaptés, et trouver des solutions pour corriger les erreurs.

    La lecture de ce livre changera votre regard sur l'équitation et votre pratique, qui ne sera plus jamais la même.

  • Ce manuel s'adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit. Il intéressera également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques.
    Synthétique et pratique, il se compose de neuf parties  :
    Le cadre  économique  des finances publiques.
    Le cadre institutionnel et constitutionnel des finances publiques.
    Le budget de l'État.
    Les règles comptables et le contrôle des finances publiques.
    Les finances locales.
    Les finances sociales.
    Les finances de l'Union européenne.Les prélèvements obligatoires
    Les autres ressources publiques.Les nombreux exemples concrets, graphiques, tableaux et encadrés permettent au lecteur de comprendre et d'assimiler les principes et mécanismes qui régissent les finances publiques.
    /> Entièrement actualisée, cette 4e édition comporte un sujet-type concours ENA inédit et son corrigé.

  • Ce manuel s'adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit. Il intéressera également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques.
    Synthétique et pratique, il se compose de neuf parties  :o Le cadre  économique  des finances publiques
    o  Le cadre institutionnel et constitutionnel des finances publiques
    o  Le budget de l'État
    o  Les règles comptables et le contrôle des finances publiques
    o  Les finances locales
    o  Les finances sociales
    o  Les finances de l'Union européenne
    o  Les prélèvements obligatoires
    o  Les autres ressources publiques
    Les nombreux exemples concrets, graphiques, tableaux et encadrés permettent au lecteur de comprendre et d'assimiler les principes et mécanismes qui régissent les finances publiques.
    Entièrement actualisée, cette 3e édition traite l'ensemble du champ des finances publiques. Elle est enrichie d'un sujet-type concours ENA et de son corrigé.

  • A timely guide to understanding and implementing credit derivatives Credit derivatives are here to stay and will continue to play a role in finance in the future. But what will that role be? What issues and challenges should be addressed? And what lessons can be learned from the credit mess? Credit Risk Frontiers offers answers to these and other questions by presenting the latest research in this field and addressing important issues exposed by the financial crisis. It covers this subject from a real world perspective, tackling issues such as liquidity, poor data, and credit spreads, as well as the latest innovations in portfolio products and hedging and risk management techniques. Provides a coherent presentation of recent advances in the theory and practice of credit derivatives Takes into account the new products and risk requirements of a post financial crisis world Contains information regarding various aspects of the credit derivative market as well as cutting edge research regarding those aspects If you want to gain a better understanding of how credit derivatives can help your trading or investing endeavors, then Credit Risk Frontiers is a book you need to read.

empty