Vie pratique & Loisirs

  • Un pied plat pronateur ou creux supinateur n'est pas une fatalité : il n'est essentiellement que le résultat d'un « défaut de posture », que l'on peut donc corriger.
    Cet ouvrage expose une nouvelle conception du fonctionnement du pied, afin de dépasser l'idée habituelle et erronée que le pied est un bloc et qu'un pied pronateur ou supinateur n'a d'autre solution que le port de semelles ou de chaussures correctrices. Bien au contraire, la forme du pied peut changer de façon instantanée, se creuser, s'aplatir, s'allonger ou encore se raccourcir grâce à l'interligne articulaire de torsion, et le talon se déplacer latéralement de plusieurs centimètres, indépendamment de l'avant-pied en appui.
    Un pied fonctionnel assure une jonction efficace avec le sol et optimise la prise d'appui, il s'accompagne d'un meilleur maintien de la « cheville » et participe ainsi à la prévention des entorses. De plus, il augmente la marge de manoeuvre en cas de déséquilibre et permet de développer un appui plus dynamique.
    Cette nouvelle édition affine les protocoles d'analyses et de corrections de l'édition précédente, maintenant épuisée, intègre les compléments parus entre temps et développe les éléments de l'ouvrage La course à pied, à présent indisponible, qui concernent spécifiquement la biomécanique du pied.
    Cet ouvrage a donc pour objectif de donner les moyens de :
    - concevoir différemment le fonctionnement du pied et d'en prendre le contrôle ;
    - corriger un pied pronateur ou supinateur sans semelles ni chaussures correctrices ;
    - stabiliser la cheville et la prise d'appui, et ainsi prévenir les entorses ;
    - développer la souplesse du pied ;
    - renforcer la musculature intrinsèque et extrinsèque du pied ;
    - développer un pied fonctionnel, dynamique ;
    - comprendre l'intérêt du barefoot (pieds nus) pour muscler les pieds et entretenir leur souplesse ;
    - comprendre le pied pour mieux choisir ses chaussures ;
    - conduire et maintenir plus efficacement les appuis, du quotidien à la pratique sportive.

  • Vous courez ? Avec une prise d'appui talon ? Il est temps de tester - et d'adopter - la prise d'appui avant-pied ! La foulée avec prise d'appui avant-pied, qu'on appelle aussi minimaliste, médio-pied ou naturelle, ne se résume pas uniquement à prendre appui au niveau de l'avant-pied : la localisation de la prise d'appui, le déroulé du pas vers l'arrière, la qualité de l'amortissement, la fréquence d'appui sont autant d'éléments qui nécessitent d'être compris et maîtrisés - et qui posent nécessairement de nombreuses questions : Quel est l'intérêt d'une prise d'appui avant-pied ? Comment se préparer à cette pratique et comment l'acquérir ? Quelle gestuelle adopter ? Quel programme suivre ? À quelle allure courir ? Avec quelles chaussures ? Ce guide répond à toutes ces interrogations et donne toutes les pistes pour tester, acquérir et développer cette nouvelle gestuelle, pour plus d'efficacité et de confort dans la course et la pratique sportive. Cette nouvelle édition développe certaines notions et en aborde de nouvelles, elle augmente ainsi considérablement la portée de ce guide. Frédéric Brigaud, ostéopathe DO, est consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EAD conceptTM), auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course et le pied. Ce Guide de la foulée est le résultat de ses recherches et de sa pratique de la prise d'appui avant-pied.

  • Quel cavalier n'a pas rêvé d'une pratique de l'équitation fluide, efficace, sans heurt et sans douleurs ?

    Un tel objectif demande une triple démarche :

    - comprendre les tenants et aboutissants de l'équitation pour davantage de maîtrise et ne pas laisser un hasard chaotique dicter son apprentissage ;

    - connaître les moyens d'interagir efficacement avec sa monture en toute situation ;

    - comprendre la gestuelle à mettre en oeuvre afin d'optimiser la relation cavalier/cheval mais aussi de préserver son corps et celui de sa monture, en connaissant ses limites.

    L'équitation est loin d'être un sport ordinaire : être en harmonie avec son cheval et gagner en performance nécessitent de la finesse et de la subtilité. Cet ouvrage vous donne les clés pour analyser votre gestuelle, prendre conscience des gestes adaptés et inadaptés, et trouver des solutions pour corriger les erreurs.

    La lecture de ce livre changera votre regard sur l'équitation et votre pratique, qui ne sera plus jamais la même.

empty