François Gros

  • Quel sera le visage de l'humanité au seuil du xxii' siècle ?
    La réponse dépend de notre détermination à maîtriser les puissantes transformations qui marquent ce début du xxie : croissance démographique sans précédent, vieillissement des populations, flux migratoires irrépressibles, diminution parfois dramatique des ressources naturelles, bouleversement de certains cycles climatiques millénaires, expansion fulgurante de pathologies nouvelles.
    Nombre de ces transformations s'inscrivent dans l'évolution générale complexe et souvent inévitable de notre planète non seulement au plan géo-écologique, mais aussi économique, politique, sociétal. ce bouleversement constitue un défi pour le développement des sociétés humaines, qui possèdent cette faculté unique de pouvoir améliorer leur condition. pour faire face à ces évolutions, voire à ces menaces, jamais les ressources de la science, même si elles ne sauraient suffire, n'ont paru plus nécessaires.
    Une révolution scientifique s'impose, rien de moins, un renversement qui contribue à rendre l'homme plus durablement maître de son destin avec le souci d'un monde plus solidaire et plus respectueux de l'environnement. tous les domaines - ou presque - se trouvent interpellés. mais plus que toute autre le seront les sciences de la vie, qui connaissent aujourd'hui des changements profonds tant dans leurs concepts, leurs techniques exploratoires que leurs applications.
    Témoin, et souvent acteur clef de la naissance de la biologie moléculaire, ancien professeur au collège de france et à l'institut pasteur, françois gros tente d'analyser ici les rapports de cette biologie en pleine mouvance avec les nouveaux défis du développement.

  • Après Les Secrets du gène, introduction à la biologie moléculaire, François Gros fait le point sur les techniques les plus modernes de production et de maîtrise industrielle du vivant. Elles devraient demain révolutionner la médecine, l'agriculture, la lutte pour la sauvegarde de l'environnement. Une contribution essentielle aux débats actuels sur la bioéthique.

  • « Les sciences du vivant sont le siège d'une évolution extrêmement rapide, voire de réels bouleversements. Chacun est aujourd'hui conscient des acquisitions contemporaines dans des domaines tels que: la génomique, la biologie cellulaire ou les neurosciences, sans parler des biotechnologies ou des procédés de l'imagerie pour l'exploration non agressive du corps humain, ou de la recherche de thérapies nouvelles. Puisse cet ouvrage informer sur les avancées scientifiques les plus récentes et contribuer, sinon à une vue unitaire, du moins à un rapprochement des points de vue et à un consensus éclairé. » F. G.

  • Ce livre a pour but de faire le point sur les apports actuels ou prévisibles des sciences de la vie, au regard des questions de développement. Livre en anglais.


    Résumé :

    Where will humanity stand at the dawn of the 22nd century ? The answer depends on our determination to control the powerful transformations that accompany the beginning of the 21st : unprecedented demographic growth, ageing of populations, irrepressible migratory flows, dramatic reduction of some natural resources, disruption of millennial climatic cycles, rapid spread of new pathologies... A number of these transformations are part of the generally complex, often inevitable evolution of our planet, not only geo-ecologically, but also in economics, politics, society... However, many of them present a challenge to development, that unique ability of human societies to improve their condition.

    To cope with these evolutions and threats, the resources offered by science have never seemed so crucial, even if science alone cannot provide the answer. Nothing less than a scientific revolution is needed, a revolution that will give us more durable control of our destiny, leading to a world of greater solidarity and respect of our environment. All, or almost all, scientific disciplines are concerned. But the life sciences are more than any other, already engaged as they are today in a process of profound change in their concepts, exploratory techniques and applications.

    A witness to, and often a key actor in, the birth of molecular biology, Frangois Gros, formerly professor at Collhge de France and Institut Pasteur, offers here his analysis of the relations between this emerging biology and the new developmental challenges of our time.

    François Gros, qui collabora avec Jacques Monod et François Jacob, fut le directeur de l'Institut Pasteur et le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences. Il est professeur honoraire au Collège de France.

  • Les secrets du gene -

    François Gros

    La notion de gène est devenue la clef de voûte de la biologie moléculaire. Telle est l'idée qui sous-tend cet ouvrage et dont François Gros, protagoniste de cette extraordinaire histoire, nous révèle la profondeur insoupçonnée. Lorsque Watson et Crick découvrent en 1953 la structure en double hélice de la molécule d'ADN - événement capital du XXe siècle -, l'auteur, jeune chercheur à l'institut Rockefeller, comprend, même s'il en mesure mal la portée, l'importance de ce qui vient de se passer. À compter de ce jour, il sera de tous les enthousiasmes suscités par la biologie. Il participe aux travaux de l'École de Paris. Après avoir dirigé l'Institut Pasteur pendant quelques années, il devient conseiller au Premier ministre. Ce double engagement dans la science et dans sa gestion lui permet de porter sur l'évolution de celle-ci un regard précis et synthétique ; sa double vocation de professeur et de chercheur fait de lui un historien remarquable et un exégète précieux ; sa présence au coeur des événements les plus marquants de la biologie lui inspire une histoire vivante et concrète. C'est l'odyssée de la biologie moléculaire que l'auteur se propose de conter dans ce livre. Quelles ont été les grandes figures qui en ont infléchi le cours ? Comment est-on passé de la croyance abstraite en des "atomes" chargés d'hérédité à la connaissance exacte des mécanismes de celle-ci ? Quelles sont les applications - économiques et thérapeutiques - des découvertes fondamentales (cybernétique des gènes, génie génétique, travaux sur le cancer et l'hérédité...), toutes questions traitées à la lumière des acquis les plus récents de la biologie, mais conservant une part de leur mystère ; les sciences du vivant n'ont pas fini de percer tous les secrets de la vie. François Gros, membre de l'Institut, est professeur au Collége de France et à l'Institut Pasteur, a assumé de 1976 à 1981 la direction de l'Institut Pasteur de Paris. Il consacre ses travaux à la biochimie des organismes supérieurs et notamment à l'étude de leur fonctionnement génétique.

  • Si la révolution moléculaire en biologie est bien un événement phare de l'histoire humaine, François Gros en a été l'un des acteurs de premier plan. Codécouvreur de l'ARN messager, sa contribution au décryptage du fonctionnement du gène a été décisive. Dans ses Mémoires scientifiques, il s'attache à décrire ses travaux d'un demi-siècle à la tête de grands laboratoires, notamment à l'Institut Pasteur et au Collège de France. Il montre comment ses recherches, entre autres, sur la génétique moléculaire du bactériophage, sur la synthèse des protéines, sur la myogenèse et sur la neurogenèse ont apporté leur pierre à l'édifice de la biologie moléculaire. Mais ces Mémoires s'ouvrent aussi sur le présent et sur l'avenir. Sur la biologie en train de se faire, notamment la génomique, comme sur la biologie qui se profile à l'horizon et qui vise à comprendre la vie dans toute sa complexité. François Gros est professeur honoraire au Collège de France et secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences.

  • François Gros a participé à la grande aventure de la biologie moderne. Ce livre retrace plus d'un demi-siècle de recherches et de découvertes qui ont rythmé sa vie scientifique : de la grande époque de la biologie moléculaire à la biologie cellulaire, en passant par la biologie du développement et la génomique. Il a notamment participé aux côtés du prix Nobel James Watson à la découverte de l'ARN messager et a travaillé avec Jacques Monod et François Jacob au début des recherches sur la régulation génétique. Il s'est également intéressé aux implications éthiques et sociales de la science. Il a fait des rencontres hors du commun comme celles de François Mitterrand et d'Elie Wiesel. Il nous en fait ici le récit entrelacé d'anecdotes et de portraits savoureux. François Gros a été directeur de l'Institut Pasteur. Il est professeur honoraire au Collège de France et secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment Les Secrets du gène, L'Ingénierie du vivant, Mémoires scientifiques et Les Mondes nouveaux de la biologie, qui ont été de très grands succès. 

  • L'essentiel des contributions au colloque international organisé à Paris en 1989 sur les développements les plus récents des manipulations génétiques, du projet de séquençage du génome humain et des biotechnologies. En annexe : un panorama des avis du Comité national d'éthique.

empty