Franco

  • Ce livre vous initie au MapWriting, une méthode précise pour organiser clairement vos idées, produire efficacement vos écrits et bien plus encore.  Que vous soyez auteur, journaliste ou encore étudiant, avec le Mind Mapping, votre rêve d'écriture devient réalité !

  • Comment innover et développer des stratégies gagnantes  ?Comment manager en présentiel comme à distance  ?Comment mieux communiquer et collaborer  ?Vous vous posez l'une de ces questions  ? Ce livre est fait pour vous  !
    «  Penser est le travail le plus difficile qui soit, c'est pourquoi si peu de gens s'y engagent  », selon Henry Ford. La solution  ? Le Mind Mapping. Facile et rapide à apprendre, il vous aidera à mieux penser et vous permettra d'atteindre les  bénéfices que tout manager recherche  : gain de temps, vision globale, adhésion des équipes, réduction du stress... et bien plus encore  ! Ce livre vous propose ainsi des solutions concrètes, s'appuyant sur des conseils méthodologiques, des témoignages et des cas d'entreprises de toutes tailles.
    Alors, êtes-vous prêt à optimiser vos compétences et celles de vos équipes ?

  • Le récit de Franco Borgogno, participant à l'expédition scientifique qui, en 2016, s'est rendue dans le passage du Nord-Ouest pour étudier l'impact environnemental du plastique dans les mers et océans du monde. Un précieux témoignage qui aide à comprendre la gravité et les conséquences dévastatrices - aussi bien sur notre santé que sur l'économie globale - de la plus importante et inquiétante forme de pollution, pourtant encore largement ignorée

  • Âmes sensibles s'abstenir : Un nouvel auteur choc qui va bousculer le polar français ! Paolo, guitariste dans un groupe de rock underground qui vit à la Goutte-d'or, est dans la mouise : il a emprunté des sous à des caïds de son quartier et n'a aucun moyen de les rembourser, malgré leurs menaces de plus en plus violentes. Heureusement, il trouve un plan en or : faire de la filature pour un détective privé. C'est ainsi que Paolo se retrouve à suivre Birdy, toute jeune femme de milieu aisé qui a tout plaqué pour vivre avec un groupe de squatteurs. Sa famille est très inquiète. Paolo découvre avec stupéfaction que Birdy mène une vie encore plus sombre et destructrice qu'il n'y paraît. En toile de fond, une crise sanitaire explose. Des douzaines de jeunes meurent en revenant de soirée après avoir consommé une nouvelle pilule bleue qui fait fureur. L'inspecteur Ibanez, gitan d'origine, est chargé de l'enquête. Bientôt, tout le monde s'arrache cette nouvelle drogue, sorte de « roulette russe chimique » qui donne lieu à des fêtes clandestines des plus dérangeantes. Birdy y est mêlée aussi, et Paolo se retrouve à son tour embringué dans un univers de débauche sexuelle insoupçonnable, et dont les manettes s'avèreront tenues par des groupuscules aux idées plus que radicales. Ibanez comprend que Paolo peut l'aider à boucler l'affaire. La mission du musicien prend alors une tout autre allure pour mettre un terme aux ravages d'une drogue qui cible la jeunesse française. Des bas-fonds de Paris aux salles de répètes, Je m'appelle Birdy offre un voyage choc dans les ténèbres de la nuit parisienne et des circuits fascisants, en imaginant avec lucidité et provocation un scénario aussi haletant qu'effrayant.

  • Alis est une femme active et moderne à la sexualité affirmée. Déçue par le comportement grossier des hommes qui l'entourent, elle s'exile dans un monde fantastique où les hommes sont réputés pour leur loyauté et leur esprit chevaleresque. Dans cet univers, le sexe est - pour les mâles - un devoir avant d'être un plaisir. Mais l'arrivée d'Alis va tout changer... Le monde fantasmagorique d'Alis est une bande dessinée inspirée de la saga Le Royaume magique de Landover, écrite par Terry Brooks, mais revisitée dans une version érotique aux accents féminins. L'histoire est teintée d'humour et de légèreté car les auteurs tenaient à différencier leur style de celui de l'illustre Milo Manara (frère de la dessinatrice), centré sur un éros masculin et des histoires tragiques.

  • J'égarai ma subjectivité, mais je trouvais un monde " écrivait Goethe, le père du " roman de formation ". Un monde dans lequel s'ancrent des personnages de fiction destinés à vivre les expériences d'un quotidien ordinaire. Le roman de formation se veut en opposition avec la littérature d'évasion ; on ne recherche pas l'accomplissement de rêves mais celui de l'Homme. À l'image de Julien Sorel dans
    Le Rouge et le Noir, le héros mûrit et évolue dans la société de son temps, devenue le théâtre d'une nouvelle conception de l'existence... Franco Moretti accompagne son lecteur dans une analyse de ce genre littéraire qui a révolutionné la pratique du roman : c'est en effet, à la fois, un support de compréhension sociologique, politique et psychologique.

    Richement documentée, cette étude majeure nous entraîne au coeur du processus de création qui vit naître, entre autres chefs-d'oeuvre,
    Le Rouge et le Noir de Stendhal,
    Illusions perdues de Balzac,
    L'Éducation sentimentale de Flaubert,
    David Copperfield de Dickens,
    Un héros de notre temps de Lermontov...

    Traduit de l'italien par Camille Bloomfield et Pierre Musitelli

  • "L'empereur avançait la main vers la table, prenait des petits morceaux dans des plats délicatement cuisinés et magnifiquement présentés, les examinait d'un air blasé avant d'en ingurgiter une partie et de jeter le reste. Son invité se contentait de déguster à petites gorgées le vin de Rezia qui lui avait été aussitôt apporté, l'accompagnant de petits poissons frits dans l'huile d'olive. - Notre Pilate, dit Tibère, est l'un des préfets les plus sanguinaires que l'Empire ait jamais eu, mais maintenant, il affirme que le seul moyen d'éviter que la Palestine ne passe de la révolte endémique à la guerre ouverte est de trouver parmi les Juifs un homme de paix, qui ait de l'ascendant sur ses compatriotes et qui les convainque que les Romains sont bons et justes, ou du moins sont un mal mineur. - Et il propose Jésus, le Naziréen. L'empereur acquiesça tout en mastiquant nonchalamment une bouchée assurément exquise. - Je veux que tu y ailles à l'insu de Pilate, Aduncus, et que tu interviennes si tu vois que les choses tournent mal. Aie ce Jésus à l'oeil. Je n'aime pas les hommes aux cheveux longs."

  • La littérature comparée est devenue une anthropologie littéraire qui interroge les cultures pour comprendre les textes. Ce manuel offre une synthèse inégalée sur l'évolution des pratiques et méthodes de cette discipline. Partant des origines dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour parvenir à son renouvellement à l'heure des études européennes, il atteint ces deux points fondamentaux que sont la réflexion sur l'identité européenne et l'idée du relativisme esthétique. Cet ouvrage est appelé à devenir un fondement théorique de la discipline.

  • Le terrorisme suicidaire frappe aujourd'hui aussi bien à Columbine ou Utøya, que dans les rues de Paris. Sa violence multiforme surgit de partout et repousse chaque fois les frontières de l'horreur. Soutenir que ces assassins sont des forcenés ou encore les soldats fous d'une armée ennemie ne suffit plus à comprendre un phénomène aussi effarant. Franco « Bifo » Berardi s'intéresse ici à la psychopathologie, mais aussi aux origines économiques et politiques de ces meurtres de masse de plus en plus fréquents. Il démêle minutieusement l'enchevêtrement de désespoir, de ressentiment, de nihilisme, d'affirmation identitaire et de quête de célébrité qui pousse ces hommes à faucher la vie des autres avant de mettre fin à la leur. En ressort cet examen d'un corps social déchiqueté par le pouvoir absolu du capitalisme, pouvoir qui nous confine à une impasse, entre dépression et violence. Un état des lieux dont il faut prendre acte pour pouvoir à nouveau poser la question « Que faire ? » et chercher, dans la noirceur, d'éventuelles lignes de fuite.

  • Cet ouvrage aborde différents aspects du Burkina Faso : l'environnement naturel avec le climat, la flore et la faune sauvages, la musique, les instruments, l'architecture, l'artisanat, le cinéma, l'art culinaire. Sa lecture permettra de mieux connaître les Burkinabè, leur art de vivre et leurs talents.

  • Dans un Tananarive où magie noire et superstition, pègre et cabinets occultes, misère et débrouille se superposent et s'affrontent au quotidien, Vaness s'aventure seule pour la première fois, à ses risques et périls... Récit haletant, personnages découpés au couteau, suspense et surprises : pour ce premier album, Franco Clerc restitue l'ambiance particulière des rues de la capitale malgache. (Bande dessinée en noir et blanc). Venez découvrir le site de l'Harmattan BD bd.harmattan.fr !

  • Cette série de portraits qui va de la lionne au caneton, en passant par les chats, est un éventail coloré du monde animal qui s'offre à notre curiosité et invite à avoir un regard empathique sur ces êtres si différents de nous, mais pourtant si proches par leurs émotions, leur vulnérabilité et, souvent, leur souffrance. Éveline Barelli-Franco nous les présente à divers moments de leur vie, comme un photographe saisit une scène de rue ou un événement imprévu, qui étonne et touche à la fois.

  • Ces contributions identifient les particularismes de la communication politique britannique et américaine et évaluent dans quelle mesure des techniques et des stratégies similaires sont reproduites ou adaptées lors des campagnes électorales. En prenant en compte les théories sur les évolutions politiques contemporaines, elles examinent le positionnement idéologique, l'image de marque ou les messages conçus pour l'électorat des deux côtés de l'Atlantique.

  • La littérature écrite dans les Amériques s'inscrit, dès les récits des premiers métis, dans une logique d'écart géographique, culturel, linguistique et imaginaire. Dans l'Amérique latine indépendante, elle sera souvent tiraillée entre les adeptes d'une production fidèle aux normes des anciennes métropoles et les promoteurs d'une littérature autochtone. Un siècle plus tard, le Modernisme réussit la prouesse de détourner cette dichotomie par une poétique originale qui devient, à son tour, canon à trangresser. Et le XXe siècle ne sera qu'une longue série de subversions idéologiques et formelles.

  • Par sa vie comme par son oeuvre, Antonio Gramsci (1891-1937) est l'un des penseurs les plus fascinants du XXe siècle. Secrétaire du Parti communiste italien en 1924, il est arrêté deux ans plus tard et va passer le reste de sa vie en prison ou à l'hôpital. Il ne retrouvera la liberté que quelques jours avant sa mort. C'est durant cette décennie d'incarcération qu'il va rédiger sur plus de trente cahiers un ensemble de réflexions, de méditations, d'analyses qui constituent l'un des plus riches monuments de la philosophie politique du siècle dernier.
    Mais l'histoire des cahiers recèle de nombreuses zones d'ombre. Combien en existe-t-il au juste ? Trente-deux comme le veut l'histoire « officielle » ? Ou trente-trois comme de nombreux éléments amènent à le penser ? Cette question n'a rien d'anecdotique. En effet, Gramsci était révulsé par le stalinisme et il se peut même qu'il ait pris ses distances avec le communisme. Un ultime cahier - qui aurait disparu - pourrait renfermer son testament politique.
    Franco Lo Piparo nous emmène de Rome à Moscou en passant par Cambridge, Paris ou Madrid dans les arcanes d'une histoire digne d'un roman d'espionnage où s'entrechoquent interrogations idéologiques, impasses intellectuelles et moeurs politiques des années trente. De cet univers chaotique émerge la figure d'un Gramsci certes prisonnier des geôles fascistes et des pratiques staliniennes, mais également d'un Gramsci dont la liberté d'esprit demeure totale.

  • Duplicata

    Franco Mannara

    Franco Mannara revient avec un nouveau polar choc !
    Paris, 2023. Suite à une vague d'attentats, le gouvernement a rétabli la peine de mort et s'apprête à faire passer une loi intitulée «  Monodrome  ». Son but : mettre en place un nouveau système d'exécution moderne et sans douleur.
    Yésus Rose, jeune lanceur d'alerte, est en train d'assister à un meeting de Maximilien Brach, un fervent opposant à ce projet, lorsque ce dernier se fait assassiner sur scène, devant les caméras. Problème : le meurtrier est le sosie parfait de Yésus Rose. Quelqu'un cherche visiblement à lui faire porter le chapeau.
    Pour le jeune homme, c'est le début d'une course-poursuite dans un Paris où sévit une épidémie de peste particulièrement virulente. Aidé par un groupe de hacker, il se lance sur les traces de l'homme qui lui a volé son identité, décidé à prouver son innocence. Mais dans une ville à feu et à sang suite aux mesures prises par le gouvernement pour endiguer l'épidémie, la quête de la vérité va s'avérer particulièrement dangereuse. Surtout quand l'homme chargé de vous arrêter n'est autre que la personne responsable du bon déroulement du projet «  Monodrome  », le commandant Kowalski, un homme froid, violent et sans aucun scrupule.
    Franco Mannara signe à nouveau un scénario aussi original qu'effrayant et nous emmène dans une traque haletante à travers un Paris au bord de l'explosion.

  • Dans ses Souvenirs, Franco Urbini, soldat non conformiste dit tout, avec naturel et sincérité : l'héroïsme des combattants libérant la France aussi bien que le viol des femmes tondues ; l'arrivisme et le cynisme de quelques officiers ainsi que la fermeté et la droiture de De Gaulle (approché à diverses reprises), et du capitaine Jean Couturier ; les violences perpétrées par l'armée française et celles du Viet-Minh. Surtout, la voix du narrateur dit la vie quotidienne des hommes de troupes, leurs peines et leurs moments de joie.

  • « François n'a pas besoin de biographes. Il en dispose depuis sept siècles et aucun d'entre eux n'a encore su pénétrer pleinement le secret de sa personnalité. » Une autre biographie, une autre tentative un peu vaine pour connaître le « vrai » François d'Assise ? Huit cents ans après la fondation de l'Ordre franciscain, Franco Cardini nous propose d'aller à la rencontre d'un François plus incarné dans son temps et sur sa terre. L'auteur trace ici du Poverello, troubadour et homme d'Église, chevalier et mystique intemporel, un portrait plus intimiste. L'expérience spirituelle franciscaine devient ici fascination et interrogation. Franco Cardini, né en 1940, est un historien réputé de la guerre au Moyen Age (La culture de la guerre, Bibliothèque des Histoires, Gallimard, 1992) et des rapports entre Orient et Occident (Europe et Islam. Histoire d'un malentendu, Points Seuil, 2002). Membre du conseil d'administration de la RAI (télévision italienne), il est aussi essayiste et romancier.

  • Comprendre l'intérêt de l'intelligence économique Mettre en place le dispositif le plus adapté aux besoins de l'entreprise Utiliser ce dispositif de façon optimale grâce à des méthodes et des outils simples Dans cette deuxième édition, actualisée et nettement condensée, l'auteur répond à la question : Comment procéder pour mettre en place un dispositif d'intelligence économique, puis le faire fonctionner ?

    Après avoir présenté les cinq pôles de l'intelligence économique et l'intelligence économique territoriale, il analyse en particulier :


    Les techniques constitutives du management de l'information et des connaissances (choix des secteurs à surveiller, techniques d'acquisition, de diffusion et d'exploitation) ;

    Le processus d'implantation ;

    Le pilotage de l'ensemble.


    Pour chacune de ces trois phases distinctes plus de vingt outils adaptés sont présentés, notamment, parmi les nouveaux, le plan de diffusion, la grille d'analyse, le plan de synthèse, la feuille de route, les indicateurs de fonctionnement et d'efficacité ainsi que le tableau de bord.

    Compact et illustré de plus de 40 figures et tableaux, l'ouvrage constitue un guide pratique destiné à la mise en application de l'intelligence économique pour viser l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise.

  • L'agriculture occupe une place fondamentale dans l'économie vietnamienne aujourd'hui. La paysannerie est de ce fait une composante essentielle de la société vietnamienne. Une première partie analyse les grandes évolutions et la transition vers l'économie de marché, une deuxième aborde le monde paysan, les conditions de vie et l'évolution du travail lui-même dans des régions différentes (Delta du Mékong et le Centre).

  • Ce livre fait le point sur la communication politique britannique depuis 1980. Les changements qui ont bouleversé la manière dont les partis politiques diffusent leurs idées ont influencé non seulement la mise en forme et la mise en mots du message, mais également sa mise en image. Un examen des diverses formes que prend l'image politique et de l'utilisation qu'en font les partis politiques contribue à une meilleure compréhension du discours politique actuel.

  • L'oeuvre de Williams Sassine, écrivain guinéen francophone (1944-1997), participe pleinement au renouvellement de la littérature des francophonies du Sud, dite « des Indépendances ». Si la dénonciation et la contestation des Indépendances formelles sont bien au centre de ses romans, cette réalité historique et politique est véritablement transposée, « transfigurée » par l'écriture et le fréquent déplacement du discours dans l'imaginaire. Il apparaît alors que les éléments historiques deviennent le ressort d'une élaboration imaginaire particulièrement puissante.

  • De la campagne de 1979 au scrutin de 2005, la vie politique britannique a été dominée par deux grandes personnalités, Margaret Thatcher et Tony Blair, qui chacun à sa manière a innové en matière de communication. Cet ouvrage met en parallèle les techniques et les méthodes utilisées par le Parti conservateur et le Parti travailliste.

empty