Perrin

  • Mort d'une reine, naissance d'un mythe. Haïe alors que Louis XVI est plutôt méprisé, " l'Autrichienne " a fi ni par focaliser sur sa personne la haine des Jacobins. Autant dire que l'exécution de Louis XVI annonce la sienne. Conduite à la Conciergerie, elle est longuement interrogée avant de comparaître, le 3 octobre 1793, devant le Tribunal révolutionnaire. Elle est condamnée à mort le 16 octobre 1793 et exécutée le même jour à midi. Ce sont ces jours terribles de désespoir que relate avec minutie G. Lenotre dans ce livre qui fourmille de détails passionnants et fait appel à de nombreux témoignages méconnus.

  • Histoires de Paris

    G. Lenôtre

    • Perrin
    • 31 Août 2017


    Paris dans tous ses états.

    Avec la Révolution française, l'histoire de la capitale était le sujet de prédilection du maître de la " petite histoire ".
    En conjuguant talent d'enquêteur et art de la narration, Saïd Mahrane a sélectionné ses meilleures contributions qu'il présente dans une préface très personnelle. Il y raconte le Paris de son enfance tout en expliquant en quoi G. Lenotre demeure un passeur d'exception pour connaître et comprendre l'histoire et les métamorphoses d'une ville-monde dont il a exploré tous les arcanes.
    En trente chapitres, qui vont du Gaulois Camulogène au zouave du pont de l'Alma, défilent les illustres et les oubliés, les lieux emblématiques comme l'Elysée, les ponts de la Seine ou les cimetières, les événements à commencer par les révolutions ; enfin, les aléas de la vie quotidienne, dont certains restent d'actualité à l'instar de la salubrité, des embarras et des dangers de la circulation, des inondations ou du coût de la vie, notamment en matière de loyer. En regard, la gastronomie règne en maître, tandis que la cité grandit sans perdre son âme.
    Un festival d'anecdotes au service d'un vrai bonheur de lecture.

  • Les petites histoires qui font la grande d'Henri IV à Napoléon III. Nul mieux que Théodore Gosselin - passé à la postérité sous le nom de G. Lenotre - n'a su raconter des histoires d'une plume journalistique, nerveuse, littéraire, tout en puisant des inédits souvent majeurs dans les archives ; contribuant par son oeuvre abondante à mieux faire connaître et aimer notre histoire à des millions de lecteurs. Dans la lignée des "Lundis" de Sainte-Beuve, " le pape de la petite histoire " a publié des recueils de ses meilleurs textes, lesquels couvrent les trois siècles d'or qui vont du règne d'Henri IV à celui de Napoléon III, en passant naturellement par la Révolution, dont il était un éminent spécialiste, et le Premier Empire. Mettant en scène tour à tour les monarques, les puissants et les humbles, la vie quotidienne et les grands événements, ils constituent une chronique passionnante, particulièrement riche en anecdotes, et qui se lit toujours avec un rare plaisir.

empty