Gaétan Brizzi

  • On ne présente plus le célèbre roman de Boris Vian. Le récit amoureux de Colin, Chloé, Chick et Alice est devenu un classique incontournable de la littérature, étudié à l'école.
    À l'occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, après avoir adapté en bande dessinée L'Automne à Pékin, Paul et Gaëtan Brizzi se lancent dans une version somptueusement illustrée du roman. Connus pour leurs travaux de réalisateurs dans l'animation, ils mettent à nouveau ici leur fantaisie au service de l'oeuvre de Vian.

  • L'Automne à Pékin ou l' histoire d'un homme qui, ayant manqué son autobus, construit une ligne de chemin de fer, en plein désert. Les frères Brizzi adaptent L'Automne à Pékin, roman de Vian réputé difficile. Leur dessin révèle l'absurde et le comique de l'écriture de Vian, et son talent pour écrire des histoires d'amour.

  • 1944 : Louis-Ferdinand Céline, Lucette son épouse et le chat Bébert quittent Paris bombardé. Traversant l'Allemagne en ruines, ils rejoignent Sigmaringen où s'est réfugiée la communauté française collaborationniste, et où ils retrouvent le comédien Robert Le Vigan qui a quitté le tournage des Enfants du paradis. Cerné par des personnages piteux et minables, voire carnavalesques, le drame tourne à la fable burlesque. De cet épisode historique réel, Céline a écrit D'un château l'autre, Nord et Rigodon. Christophe Malavoy, comédien intuitif et liseur attentif de littérature, féru de l'écriture célinienne, a eu l'envie et l'audace d'adapter la trilogie allemande de l'auteur de Voyage au bout de la nuit avec la complicité des frères Brizzi, ténors du film d'animation français.

empty