Gilles Tibo

  • Présenté à la façon d'une comptine, ce délicieux tout-carton raconte la journée de deux amis souris, du lever au coucher. Des illustrations tendres et amusantes, un texte rimé et rythmé, forment un tout qui fait la part belle à l'amitié.

  • Je m'appelle Mathieu. Je n'ai jamais peur dans le noir parce que je suis toujours dedans. J'ai caché des yeux partout. Dans mes mains, dans mes pieds... et surtout dans mes oreilles. Cette semaine, mes parents me font une surprise. J'ai hâte de voir ce que c'est ! Après avoir lu l'histoire de Mathieu, vous ne verrez plus le monde de la même façon. Vous verrez la vie « avec les yeux du coeur ». Édition 2012 - Nouveau format

  • C'est bien compliqué, car toutes les nuits, Sylvain fait de mauvais rêves. Tout le bouleverse : s'il voit une souris, il rêve aux souris et il a peur; s'il voit un chien, il rêve qu'il suit un chien sur la Lune. Toutes ces péripéties le ramènent inlassablement dans le lit de ses parents, ce qui lui cause bien des ennuis...Sylvain est un petit garçon qui vit au pays des géants. Toutes les personnes, autour de lui, sont très grandes. Le plus grand, c'est son père, qui a de grands pieds avec de grands souliers, une grande tête avec un grand chapeau.Sylvain, lui, est tout petit et très sensible. Il fait beaucoup de cauchemars et la nuit, il aime se réfugier dans le lit de ses parents. Mais le papa de Sylvain préfère que le petit géant dorme dans son lit.

  • À seize ans, trop intimidé par les filles de son âge, François Larivière ne lisait que des auteurs féminins, essayant d'entrevoir un corsage au détour d'une comparaison, une cuisse dans la lumière d'une phrase, un sein à la fin d'une citation. Mais cela ne suffit pas à le satisfaire. Dans le secret de sa chambre, il commença à lire, en cachette, des romans érotiques. Toutes ces femmes de papier provoquèrent chez lui un état d'extase, comme s'il avait trouvé l'Eldorado des mots. Mais l'effet de surprise s'estompa. Il se retrouvait à la fin de chaque livre plus seul que jamais, perdu sur l'île déserte de son lit. Toutes ces femmes lues et relues s'évaporaient chaque fois que le mot FIN apparaissait à la dernière page.

    Pour combler cette épouvantable solitude, il commença, dans le secret de ses nuits, à écrire des contes coquins. Manque de temps, manque d'expérience concrète, il n'arrivait jamais à les terminer. Une autre femme, plus belle, plus désirable que la précédente, demandait toujours qu'on la déshabille et la couche sur le papier.

  • Guillaume Tremblay-Larochelle n´arrive pas à faire apparaître des cartes à jouer ni à faire disparaître des dés. Les spectateurs l´intimident. Mais il n´est pas un mauvais magicien pour autant... ABRACADABRA ! Un sourire apparaît sur le visage de sa mère ! ABRACADABRA ! Son père est le plus heureux des papas de la terre !

  • Kino, le champion de soccer, a remporté de nombreuses victoires dans la ruelle et dans la cour d'école. Mais il n'a jamais gagné de médaille. Il décide donc de s'en fabriquer lui-même avec ce qu'il trouve dans la maison.
    Le lendemain, quand son père s'aperçoit de la disparition de tous les couvercles et les boutons, il n'est pas très content.
    Kino arrivera-t-il à régler le problème sans perdre ses précieuses médailles ?

  • Alex n'est plus le meilleur joueur de hockey de l'univers... ni de la ruelle! Tout ça à cause du mystérieux joueur Numéro Sept. Heureusement, aucune énigme ne résiste à Alex !

  • Après son accouchement, Touli délaisse ses chiots chaque soir pour se rendre à un rendez-vous secret. Où peut-elle bien aller? Cherche-t-elle une garderie pour ses bébés? Suit-elle un entraînement particulier? Alex doit jouer à l'espion pour faire la lumière sur ces disparitions mystérieuses.

  • Le beau ballon neuf d'Alicia est disparu! Quelqu'un l'a volé, c'est sûr! Pour consoler son amie, Kino se met en tête de découvrir le coupable. Le grand Patou vient l'aider. Puis Phila arrive. Et Rico. Et Ali. Un à un, tous les amis se joignent aux recherches. Le ballon d'Alicia sera-t-il retrouvé sain et sauf?

  • La belle Sarah a disparu ! Sa maman, Alex et Touli ont beau la chercher partout, elle demeure introuvable... Rires et suspense sont au rendez-vous.

  • Kino est tout excité : aujourd'hui, c'est son premier cours de soccer. En chemin, il en profite pour pratiquer son jeu de pieds, mais... oh non ! le ballon lui échappe ! Ses amis ont beau tout faire pour l'aider, ce satané ballon n'en fait qu'à sa tête...

  • Kino a un ballon, un super beau ballon de soccer. Il a très hâte de jouer avec lui. Le problème, c'est que tous ses amis possèdent un ballon, eux aussi. Et, tout comme Kino, chacun a envie qu'on utilise SON ballon. Comment faire pour en choisir un sans qu'éclate la guerre des ballons ?

  • Kino apprend que son grand-père Léo était champion de soccer. Même que son vieux ballon est encore rangé dans une des grandes armoires du sous-sol, avec le reste de son équipement. Le garçon tente un botté sur ce précieux souvenir familial. Mais... PFIOUTTTTT ! Catastrophe ! Le ballon se dégonfle ! Que va dire son père ?

  • Un soir, pour s'endormir, le petit Napoléon ferma les yeux et commença à compter des moutons. Il les imaginait sautant par dessus de petites clôtures... un, deux, trois moutons... Quatre, cinq, six moutons...
    Et c'est là, qu'il fit la rencontre du septième mouton.

  • Se pourrait-il que... que... que... le papa de Noémie soit devenu un véritable vampire ? C´est ce que laissent croire à la fillette les deux marques rouges qu´il a sur son cou. Sans compter que, depuis cette découverte, ses crocs ont allongé, il donne du sang à la Croix-Rouge et travaille dans un salon funéraire. Si ce n´est pas des preuves, ça... Vite ! Il lui faut un plan ! Et parions que sa grand-maman-d´amour-au-chocolat-fondant en fera partie...

    Célèbre pour son imagination et son exubérance, la petite Noémie de Gilles Tibo fera une fois de plus rire les enfants. Soutenue par les illustrations de Louise-Andrée Laliberté, cette vingt-et-unième aventure en fera frissonner plus d´un !

    Noémie est sous le choc ! Tout porte à croire que son père est devenu un vampire. Son film préféré n´est-il pas Batman et son activité préférée, au parc d´attraction, la maison hantée ? Et que dire de ce foulard qu´il porte maintenant toujours autour du cou ?

    Pas de chance ! La pleine lune s´annonce et il lui faut réagir très vite si elle ne veut pas devenir victime de ce papa vampire sanguinaire ! Et s´il n´était pas le seul de sa race ? En ces heures graves et pour assurer la survi de l´humanité, son enseignante, ses amis et évidemment, sa grand-maman chérie seront inspectés à la loupe.

    La fillette arrivera-t-elle à concocter un plan efficace à temps ?

  • Une inondation dans la salle de bain, une marche sous une pluie diluvienne qui épuise grand-maman Lumbago, un remplaçant surnommé Monsieur Platitude dépassé par les évènements, un toit qui coule et, pour terminer, une lasagne qui brûle

  • « J'essaie d'écrire. J'essaie d'écrire à l'encre, à la mine, au crayon feutre. J'essaie d'écrire dans ma chambre, sur mon bureau, dans mon lit. J'essaie d'écrire dans le salon, sur la table de la cuisine. Il ne se passe rien. Ma feuille reste blanche. J'attends l'inspiration. » Jérôme veut devenir écrivain. Où se cache l'inspiration ? Gilles Tibo a écrit une histoire qui ressemble à la sienne. Comme lui, Jérôme a fini par trouver un trésor.

  • À la guerre comme à la guerre ! Noémie n´a pas l´intention de laisser pareille injustice se faire ! Des vacances en famille sans grand-maman Lumbago !? Ce serait comme... comme du sucre à la crème sans sucre ! Fade, triste et sans aucun intérêt. Noémie arrivera-t-elle à tout régler sans alarmer sa grand-mère ?
    Émotions fortes, bijoux de pacotille, peinture boîte à surprise et revirements étonnants, voilà ce que nous offrent Gilles Tibo et l´illustratrice Louise-Andrée Laliberté pour ce tome double marquant la sortie du vingtième Noémie ! De quoi fêter avec les milliers de noémiens et noémiennes qui suivent assidûment cette charmante série depuis près de quinze ans maintenant.
    Comment réagiriez-vous si on vous disait que la personne que vous aimez le plus au monde ne peut pas venir avec vous en vacances? Qu´on préfère la laisser cuire en ville sur le béton brûlant tandis que vous vous promènerez allègrement sur la plage, bercés par la brise du large ?
    À la guerre comme à la guerre ! Noémie n´a pas l´intention de laisser pareille injustice se faire ! Des vacances en famille sans grand-maman Lumbago, ce serait comme... comme du sucre à la crème sans sucre! Fade, triste et sans aucun intérêt. Mais ça, ce n´est que la pointe de l´iceberg des tonnes de problèmes qui ont décidé de tomber en même temps sur Noémie, qui va de panique en panique. La fillette arrivera-t-elle à tout régler sans alarmer sa grand-mère ?

  • Alex est le meilleur joueur de hockey de la planète, et son chien Touli, le meilleur gardien de but de la galaxie. Toutefois, depuis quelque temps, Touli laisse passer toutes les balles en souriant. Pourquoi se comporte-t-il de façon aussi étrange ?

  • Le saviez-vous ? Des images, on en voit partout. Dans les livres, sur les affiches, à la télévision, au cinéma, dans nos rêves... Il y a aussi les images du passé, les images sacrées et même les images mentales! Peu importe où l´on

  • Je ne pense pas bâtir mon nid au château, mais laisse-moi venir quand j´en aurai envie, alors, le soir, je me poserai sur cette branche et chanterai pour toi, pour que tu sois joyeux et pensif à la fois !Je chanterai les heureux et

  • Le saviez-vous ?
    En tout temps et en tout lieu, nous sommes entourés de chiffres. Ils nous donnent l´heure avec précision, nous révèlent la température, nous indiquent le coût des choses, nous permettent de compter sur nos doigts et de mesurer les plus hautes montagnes! Avez-vous peur des chiffres ?
    Trop souvent, les chiffres nous intimident. Mais, grâce à l´auteur Gilles Tibo et à l´illustratrice Marie-Claude Favreau, les voici présentés sous un jour nouveau. À la fois instructif, original et poétique, cet album amusant est un extraordinaire outil de réflexion.

  • Tu peux puiser à souhait dans le trésor de la langue française.
    Choisis les mots qu´il te faut pour raconter tes histoires, expliquer tes idées, dire tes joies, tes plaisir, tes rêves, mais aussi tes chagrins, tes inquiétudes.
    Tu peux compter sur les mots, car ce sont des amis fidèles.

    Marie-Éva de Villers auteure du Multidictionnaire de la langue française Personnage sympathique, le Petit Bonhomme invite les enfants à se familiariser avec des thèmes précis en leur faisant découvrir l'essence des choses au-delà de leur simple apparence. Textes et images se marient parfaitement pour offrir aux lecteurs un outil d'apprentissage à la fois ludique et signifiant. À quoi servent les mots? À nommer les choses, bien sûr, mais aussi à dire : « Je t'aime »...

  • Malgré ses sept ans et trois quarts, Noémie a toujours eu une vie fort mouvementée ! Cette fois-ci cependant, ce n´est pas son imagination galopante qui lui joue des tours : quelqu´un l´aime et fait tout en son pouvoir pour le lui montrer... anonymement. Noémie, qui ne s´attendait pas du tout à la visite de Cupidon, en voit sa vie totalement bouleversée. C´est que ça peut être épeurant l´amour...
    C´est avec un plaisir évident que Gilles Tibo a concocté cette quinzième aventure de Noémie, une histoire à la fois rigolote et angoissante qui montre que l´amour n´est jamais simple, mais toujours fantastique lorsque partagé. Encore une fois, l´auteur a fait appel à la sensibilité de l´illustratrice Louise-Andrée Laliberté pour mettre ses mots en images.
    Cette journée avait pourtant débuté comme toutes les autres. Mais c´était sans compter le destin de Noémie et son horoscope de la journée : « Vous connaîtrez une journée extraordinaire ! Un grand événement changera le cours de votre vie ». Malgré son imagination débordante, Noémie tente de rester calme et elle y parvient plutôt bien jusqu´à ce qu´elle trouve, dans sa grammaire, une feuille sur laquelle est dessiné un coeur. Prise entre l´insistance de son admirateur secret et ses amies qui veulent tout connaître de ses histoires galantes, Noémie manque d´air. Elle ne connaît pas encore l´amour qu´elle en a déjà assez !

empty