Sciences humaines & sociales

  • La géomorphologie, science qui étudie les formes du relief terrestre, a connu de fortes évolutions ces dernières décennies. Faisant désormais la synthèse entre l´approche des géosciences et celle des sciences sociales, elle est devenue une composante majeure de la compréhension de l´environnement et une science applicable, notamment dans le domaine de la gestion des milieux et des risques naturels.
    Ce manuel propose une présentation renouvelée et inédite de la discipline. Après un rappel des concepts fondamentaux et méthodes spécifiques qui ont donné naissance à la géomorphologie moderne, les grandes dynamiques de la surface de la Terre sont analysées, en prenant pour cadre de référence l´unité topographique et hydrographique du bassin versant, où se développent en relais les différents processus géomorphologiques : décomposition des roches, mouvements de terrain, prise en charge des sédiments et solutés par les eaux courantes.
    Chaque chapitre, abondamment illustré, est assorti d´études de cas variées, issues des nombreuses pratiques de terrain effectuées par les auteurs dans le monde entier.

  • Soixante-cinq ans après la parution de l'ouvrage de Roger Bastide Sociologie et psychanalyse, la collection "Clinique & changement social" consacre deux volumes à l'actualité du sujet dans ses dimensions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et cliniques. L'objet de ce premier volet est d'explorer à nouveau les enjeux, conditions de possibilités, positions réciproques et apports croisés de cette rencontre interdisciplinaire dont la fécondité ne se dément pas et se renouvelle même constamment.

empty