Gilles Ferréol

  • Ce manuel de base s'ouvre par une présentation générale des objets et méthodes de la sociologie. Puis chacun des grands domaines de celle-ci fait l'objet d'une présentation structurée en trois temps : une synthèse pour expliquer l'essentiel et orienter l'étudiant vers une lecture critique des oeuvres ; une bibliographie raisonnée ; des extraits de textes. L'objectif du livre est de présenter à l'étudiant les savoirs qu'il doit maitriser au niveau licence et, d'autre part, de lui suggérer des pistes d'approfondissement et d'enrichissement lui permettant d'aller plus loin et de construire sa progression.

  • Les courants de pensée, les méthodes, les principales subdivisions de la sociologie sont présentés ici de manière claire et synthétique. L'éclairage adopté (vocabulaire, outils d'analyse, domaines de recherche) permet de faire le point (enjeux, bilan, controverses) sur quelques grands « problèmes » : crise de l'institution familiale, démocratisation de l'enseignement, évolution des modes de vie, précarisation des emplois, nature et fonctionnement de la bureaucratie.

    Cet ouvrage représente une grille de lecture et un instrument de travail particulièrement adaptés aux besoins des étudiants, mais intéressera également tous ceux qui s'interrogent sur les processus de socialisation.



    « Ce petit livre présente, d'une façon agréable mais condensée, l'essentiel des acquis de la sociologie contemporaine. Une synthèse commode et facile à lire. » « Cet essai est un coup de maître. Difficile de donner en aussi peu de pages un aperçu si pertinent des différents aspects de la discipline. Beaucoup d'exemples, et une exposition nerveuse et stimulante. » (Alternatives économiques)

empty