Gorog

  • Dans les sociétés où la mémoire sociale a pour unique réceptacle la parole, le folklore oral paraît stable et immuable, et dans ces sociétés on envisage possible de le conserver par une transmission fidèle. Aussi, ses interprètes ne sont-ils pas perçus comme des créateurs ; ils sont considérés comme n'étant seulement chargés que d'assurer la reproduction scrupuleuse des modèles de référence.

    Pourtant la variabilité est une donnée incontournable dans la production des oeuvres de littérature orale. En effet, à la différence de l'écrit, fixé une fois pour toutes, les performances successives ne sont jamais identiques.

    Cette instabilité fondamentale a, depuis longtemps, retenu l'attention car c'est elle qui donne à cette matière orale la possibilité de s'adapter en fonction des conditions de production, du lieu, du public, du genre, du contexte socio-culturel et de l'identité du conteur.

    D'un point de vue méthodologique, le chercheur doit confronter les multiples versions d'une même histoire afin d'en saisir toutes les nuances et toute la richesse sémantique, comme en témoignent les contributions de cet ouvrage.

  • La relation qui unissait Freud et Ferenczi est l´un des chapitres les plus passionnants de l´histoire de la psychanalyse. Taraudé par la question du désir à l´oeuvre dans chaque analyse, il a fait émerger des concepts cliniques majeurs : le trauma, la confusion des langues, l´enfant dans l´adulte, la thérapie active... Jamais satisfait de la technique analytique, il a toujours cherché à mieux pénétrer les mécanismes du transfert, y compris dans le travail avec les psychotiques. Ses recherches ont laissé de nombreux points aveugles mais aussi des avancées décisives que Lacan a pu continuer à penser et remettre en jeu. C´est donc forts de l´apport lacanien, que les auteurs du présent ouvrage ont souhaité éclairer l´oeuvre fondamentale et actuelle de Ferenczi. Avec les contributions de : Michèle Benhaïm, Joël Birman, Claude Boukobza, Michel Bousseyroux, Barbara Cassin, Roland Chemama, Ferenc Erös, Jean-Richard Freymann, Françoise Gorog, Jean-Jacques Gorog, Christian Hoffman, Luis Izcovich, Max Kohn, Catherine Millot, Michelle Moreau-Ricaud, Jean-Jacques Moscovitz, Bernard Nominé, Frédéric Pellion, Françoise Samson, Jacques Sédat, Colette Soler, Marc Strauss, Annie Tardits, Radu Turcanu et Alain Vanier.

empty