Gwenaëlle Boulet

  • Le premier hiver d'occupation est passé et la nourriture se fait de plus en plus rare, même à la campagne... d'autant que les Allemands s'approprient toutes les denrées du village. Ernest et Colette doivent s'habituer à ce nouveau mode de vie empli de frustration, de colère et de tristesse. Malgré tout, ils parviennent à envoyer un colis empli de nourriture à leur père, prisonnier des Allemands. Mais Gadoue disparaît...
    Un jour, la rumeur court qu'un pilote anglais s'est écrasé dans la région, et qu'il est toujours vivant ! Les Robinson n'hésitent pas une seconde : ils vont lui venir en aide ! Mais les adultes se doutent de quelque chose, et bientôt les Allemands arrêtent les habitants du village les uns après les autres pour découvrir qui le cache. Le pilote finit par quitter la cabane des Robinson, mais la guerre est loin d'être terminée...

  • Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, arrivent à Grangeville, chez leurs grands-parents, pour y passer l'été 1939. Il fait beau, on va chercher le lait et les oeufs à la ferme, on construit une cabane... Hélas, le 3 septembre, la guerre est déclarée : leur père doit rentrer en urgence à Paris, et leur mère, malade, part se soigner en Suisse. Tous deux ont décidé de laisser Ernest et Colette en Normandie, où ils seront en sécurité. Mais où ils ont tout à apprendre : nouvelles habitudes, nouveaux copains... Les enfants vont ainsi rencontrer Jean, Fernand et Muguette, avec qui ils fondent le club des Robinson - un club qui se réunit en secret dans une magnifique cabane au coeur de la forêt. Pourtant la vie n'est pas drôle tous les jours, car d'autres enfants leur font des misères. Et puis un soir, après des mois d'une drôle de guerre qui ne ressemble pas à la guerre, des avions surgissent dans le ciel et bombardent la grande ville, au loin...

  • Après avoir quitté leurs parents et être entrés à l'école à Grangeville, Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, ont réussi à se faire des copains, et ils ont même monté un club, les Robinson ! Mais quand Dieppe est bombardée, la bande est séparée : Ernest et Colette essaient de fuir avec leurs grands-parents. Très vite, ils se retrouvent séparés de Papilou et Mamili. Rentrés à Grangeville avec Jean-Baptiste, le facteur, et leur ami Jean et sa mère, ils assistent à l'arrivée des Allemands. Bientôt, ils sont obligés de s'installer chez les Morteau. Pour Ernest, pas question de partager la maison de ses pires ennemis ! Il décide donc de se cacher dans le repère des Robinson, et demande à Colette de garder le secret...

  • Les grandes grandes vacances T.4 ; en résistance ! Nouv.

    Juillet 1942. L'Occupation allemande se durcit dans le village de Normandie où vivent Ernest et Colette : les juifs sont marginalisés et identifiés d'une étoile, certains Français doivent partir travailler en Allemagne... Mais dans le même temps, la Résistance s'organise. Et l'équipe des Robinson n'hésite pas à aider le mystérieux Épervier, qui la dirige : comptage de convois allemands, transport de courriers, relevé des défenses allemandes... Gare pourtant à M. Durand qui rôde, prêt à tout pour les prendre sur le fait et les dénoncer. Pour ne pas perdre espoir, les enfants feront tout pour fêter le 11-Novembre, malgré l'interdiction des Allemands, et redonner un peu de joie aux habitants du village. D'autant qu'ils ont appris que leur père a réussi à s'échapper du camp dans lequel il était fait prisonnier...

  • Buuut ! C'est la récré et comme tous les jours, Max joue au foot avec ses copains. D'ailleurs, il rêve de s'inscrire au club avec eux. Mais ses parents préfèreraient qu'il fasse du théâtre ou de la musique. Comment les convaincre ?

  • Au parc, Max et ses copains rencontrent un garçon qui joue trop bien au foot. Mais quand ils s'approchent de lui, il prend peur et n'a pas l'air de comprendre ce qu'ils disent. Ils apprennent que Jaden est un enfant réfugié qui a fui son pays en guerre. Les copains ont alors une super idée : ils vont vendre des gâteaux pour permettre à Jaden de payer son inscription au Club de l'Étoile !

  • Quelle chance pour Max et ses amis ! Ils sont invités au premier match de Coupe du monde de l'équipe de France féminine. Mais lors de la première mi-temps, les Bleues sont menées 1 à 0. Les petits supporters vont alors devoir mettre toute leur énergie à encourager les joueuses pour les aider à remonter vers la victoire. Allez les Bleues !

  • Max dispute son premier match. Son rêve ? Marquer un but ! Hélas, en voulant y aller seul, Max se fait prendre le ballon. L'équipe de Max est désormais menée 1 à 0. Il va falloir agir. Comment ? Leur entraîneur a la solution...

  • L'entraîneur présente à l'équipe un nouveau joueur... ou plutôt une nouvelle joueuse car il s'agit d'une fille, Léa. Une fille ? Max et ses copains sont dépités : c'est bien connu, les filles sont nulles au foot. Mais quand l'entraînement commence, Léa se révèle une sacrée joueuse... qui dribble Max les doigts dans le nez. Max se sent humilié d'être battu par une fille. Mais quand il en parle le soir avec ses parents, ils ne sont pas d'accord ! Si Léa est douée, c'est bien pour l'équipe, non ? Max va changer de regard sur Léa et aider le reste de l'équipe à le faire...

  • Pique-nique sur la plage, coucher de soleil,trempette de minuit... Mmm, que c'est bon, les vacances d'été !Mais au fait, ce ne serait pas bientôt la rentrée ? Demain ? Déjà ? Oh non... c'est pas vrai !Hubert est paniqué : ses parents ont complètement oublié !L'école est à 800 kilomètres de là et rien n'est prêt !
    Vite vite, il ne reste que quelques heures à Hubert pour réussir son impeccable rentrée !

  • Pendant un match important, Max se fâche contre l'arbitre... Carton rouge ! Max est exclu... À la mi-temps, Lucas, l'entraîneur, rassemble l'équipe. La colère ne sert à rien, explique-t-il, il faut la transformer en énergie et se battre. Comment le club de l'Étoile va-t-il réagir ?

  • Max et ses amis sont tout excités à l'idée de participer au grand tournoi régional. Mais lors du premier match, Max se blesse et se retrouve le pied dans le plâtre. Et le pire, c'est qu'il ne va pas pouvoir faire de foot pendant un mois, ni participer au tournoi ! Heureusement, son entraîneur Lucas lui trouve un rôle stratégique à jouer dans l'équipe. Il peut observer ses camarades, et les aider à progresser !

  • Quel formidable printemps pour la famille Falabrak ! Papa est heureux car : "en mai, fais ce qu'il te plait !"
    QUOI ??? MAI ???? Mais alors c'est déjà la fin d'avril. Or Hubert est né le 30 avril...
    Et personne n'a pensé à lui organiser son anniversaire ???
    Catastrophe ! Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie !

  • La famille Falabrak est... comment dire... un peu foutraque. Ils oublient toujours tout, ils n'arrivent jamais à l'heure à un rendez vous et ils aiment s'amuser, rigoler, patouiller, batifoler. Mais leur fils Hubert, lui, est DIFFÉRENT : toujours sage, un brin maniaque, il n'a rien d'un Falabrak ! Aujourd'hui, sa famille a adopté Toutou, un chien perdu un peu foufou. Pour Hubert, c'est l'horreur : de la bave et des poils partout, et encore plus de bazar dans la maison. C'est décidé : ce chien, il va falloir l'éduquer !

  • L'estime de soi est indispensable pour bien se construire. Elle se construit autour de 3 piliers :
    - L'enfant prend conscience de sa valeur.
    - L'enfant prend confiance en lui, "il est capable".
    - L'enfant est digne d'amour et capable d'aimer en retour.
    A travers une dizaine de tests et de nombreux jeux, ce cahier aide l'enfant à s'accepter et à s'adapter aux changements et situations nouvelles de la vie quotidienne.
    - Apprendre à reconnaître ses émotions, les apprivoiser...
    - S'accepter tel que l'on est
    - S'inspirer de modèles
    - Cultiver ses talents
    - Changer ses mauvaises habitudes
    - Surmonter sa timidité
    - Savoir dire oui aux surprises
    - Savoir dire non aux choses qui sont mauvaises pour soi
    - Gérer les petits soucis et gros tracas du quotidien
    - Réaliser un projet...

  • En Syrie, c'est la guerre et la famille de Tarek entreprend un long voyage vers la France. Tarek reverra-t-il Ahmed et Elias, ses deux meilleurs amis ?

  • Lola Choupignon se perd à la plage, se coupe les cheveux seule et s'enferme dans les toilettes. Heureusement, elle peut compter sur sa famille.

  • À l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret de prévention : « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants », destiné aux 7-13 ans.
    Il présente trois situations à risque, met en scène des façons de réagir, et donne aux enfants des pistes pour se protéger des dangers qu'ils courent s'ils croisent la route d'une personne pédophile.
    Il s'agit :
    o de donner un outil aux parents et aux éducateurs pour qu'ils puissent évoquer la question et faire acte de prévention.
    o de faire comprendre que parler de ces sujets difficiles aide à briser les tabous et à rompre des secrets destructeurs.

empty