Helen Lakelly Hunt

  • Thérapeutes conjugaux, Harville Hendrix et Helen LaKelly Hunt analysent les multiples causes de l'échec sentimental. Ils nous montrent que rien n'est insurmontable et qu'aucune fatalité ne nous condamne à rester seul.

  • Devant l'enfant de trois ans qui trépigne de colère ou l'adolescent qui claque les portes, nous nous sentons fréquemment impuissants et désarmés. Que faire dans de telles situations et, en toutes circonstances, comment assumer au mieux notre difficile et délicate tâche de parents ?
    S'appuyant sur de nombreux cas, Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt, nous exposent les différents jalons pour passer de la parentalité inconsciente à la parentalité consciente, qui seule peut permettre à nos enfants de grandir dans un cadre tout à la fois sécurisant et ouvert sur le monde. Grâce au « dialogue intentionnel », un dialogue construit et maîtrisé, le parent doit apprendre à se situer dans la relation et à s'identifier : par exemple, est-il un « maximiseur » - surinvesti - ou un « minimiseur » - sous-investi ? Il cherchera également à percevoir ses propres blessures infantiles qui, à bien des égards, interagissent dans le couple et dans le lien parental.
    Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt nous invitent à traverser les six stades de croissance - depuis celui de l'attachement, celui du nouveau-né, à celui de l'intimité, celui de l'adolescent - et nous amènent ainsi à retisser le fil distendu, et souvent malheureusement rompu, avec ces enfants qui nous sont si proches et, pourtant, parfois si insaisissables...

    Traduit de l'américain par Antoine et Chantal d'Audiffret.
    Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt sont thérapeutes conjugaux et ont publié ensemble plusieurs ouvrages.

empty