Henri Joyeux

  • L'organisme humain est heureusement très cohérent. Si nous lui donnons les bons aliments, nous avons le maximum de chances de rester en excellente santé et au maximum de nos capacités physiques, intellectuelles et affectives. L'essentiel est de garder des défenses immunitaires solides et efficaces pour empêcher l'envahissement bactérien ou viral et celui des pesticides de notre environnement que nous consommons par voie digestive ou respiratoire. Dans ce livre, le professeur joyeux répond à toutes les questions. Comment l'obésité augmente-t-elle les risques de diabète, de cancers et de maladies auto-immunes ? Pourquoi le meilleur mode de cuisson est-il la vapeur douce et le barbecue vertical ? Comment les viandes rouges augmentent-elles les risques et les récidives de cancer du sein et du colon ? Pourquoi les hormones de la pilule et du THS sont-elles également en cause dans l'apparition des cancers hormono-dépendants (sein, utérus, ovaires) ? Comment les phytohormones des fruits, légumes, légumineuses protègent-elles des cancers digestifs, mais aussi des cancers hormonodépendants, et même de l'ostéoporose ? Pourquoi la phobie de l'ostéoporose et comment la prévenir sans apport excessif de laitages animaux ? Quel est le danger des OGM pour la santé publique ? Comment une bonne nutrition peut-elle freiner ou stopper les symptômes des maladies auto-immunes : polyarthrite, sclérodermie, sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer ? Un livre accessible à tous, avec un index facilitant les recherches. Des conseils pour votre santé, à mettre en application sans tarder.

  • Les maladies de civilisation sont nombreuses. Liées à notre mode de vie et à des déficits de nos défenses immunitaires, elles nous touchent tous de près ou de loin. Heureusement, manger mieux et meilleur permet d'entretenir, de réveiller et de stimuler votre immunité, et donc de reconstruire votre santé. Il n'est jamais trop tard pour changer !Grâce aux auteurs, vous serez formés à discerner les informations biaisées des publicités séduisantes. Celles-là mêmes qui vous empêchent de comprendre et prévenir ce qui vous menace : diabète, obésité, cancers, maladies cardiovasculaires et toutes les maladies auto-immunes, des rhumatismes à l'Alzheimer.Manger mieux et meilleur sera pour vous une boussole indispensable. Vous y apprendrez aussi comment mieux remplir vos paniers, vos placards, vos frigos, quels modes de préparation et de cuisson choisir, comment construire un vrai équilibre nutritionnel, sans pour autant vous ruiner.Vous allez enfin découvrir une véritable gastronomie Santé. Une gastronomie vraie, qui ne s'appuie ni sur les frustrations, les évictions ou les régimes mais plutôt sur des récompenses, des couleurs, des parfums, des saveurs et des sourires... En bonus, vous découvrirez «l'Étoile santé » proposée à tous les restaurateurs, qui deviendra à l'avenir synonyme de bien-être pour vous et toute votre famille.
    Henri Joyeux est professeur honoraire de cancérologie et chirurgie digestive de la faculté de médecine de Montpellier, prix international de cancérologie en 1986, spécialiste des relations entre nutrition et maladies de civilisation.Jean Joyeux est nutritionniste, spécialisé en nutrition sportive, conseiller de nombreux athlètes jusqu'au niveau international, enseignant à l'ENH et à l'ECN de Genève, au DU Alimentation santé et micronutrition de l'université de Bourgogne.

  • Comment on fait les bébés ? Qu'est-ce qu'il fait, le bébé, dans le ventre de sa maman ? Par où il sort quand il naît ? C'est quoi être adopté ? Pourquoi le zizi des garçons et la zézette des filles c'est pas pareil ? Papa, tu l'achètes où la petite graine " que tu donnes à maman ? Quel parent ne s'est pas senti démuni face à de telles questions ? Comment répondre Ce livre vous aidera à trouver les mots justes pour parler aux plus petits de la sexualité et de l'amour, sereinement et en confiance. Car c'est déjà le moment pour eux de comprendre d'où ils viennent et qu'ils sont uniques. Car les jeunes ont soif de savoir, de comprendre. Très tôt, les " choses de la vie et de l'amour" les fascinent. N'attendons pas qu'ils soient troublés, que leur image de l'amour soit déformée par les messages qu'ils reçoivent. II est important de devancer leurs questionnements, en fonction de leur âge bien sur. Retrouvez les réponses du Professeur Henri Joyeux, inspirées de ses rencontres avec plus de 500 000 jeunes, dans quatre livres dédiés aux 4-10 ans, aux 10-13 ans, aux 13-15 ans et aux 15-20 ans. Dans ce livre, un CD offert : Raconte-moi quand j'étais bébé !".

  • Comment sait-on si on est vraiment amoureux ? Comment être sur que l'autre nous aime ? Faut-il avoir beaucoup d'expériences sexuelles pour mieux choisir son/sa partenaire ? Ce que l'on voit dans les films porno, est-ce la réalité de la sexualité ? Pourquoi les relations sexuelles précoces sont-elles souvent ratées ? Comment construire des liens amoureux solides ? Comment réussir sa première relation sexuelle ? Entre 15 et 20 ans, les fondements de l'être adulte sont posés, mais on se cherche encore. On a beaucoup de temps devant soi, et pourtant on est pressé. Pressé de connaître l'amour, pressé de vivre librement sa sexualité. Mais le temps est un ami de l'amour. De même que l'adolescent prend le temps de préparer son avenir professionnel, il lui faut prendre le temps de préparer son avenir affectif et amoureux. Car l'amour, ce n'est pas d'abord un sexe qui cherche un autre sexe, c'est un coeur qui cherche longuement un autre coeur...

  • « J'ai passé ma vie à soigner, accompagner et conseiller des malades du cancer. De cette expérience, j'ai retiré de nombreux fruits que je souhaite vous faire partager. Le stress est au coeur de cette maladie et de nombreuses autres. Vaincre le stress, c'est reconstruire son capital santé. »Il n'y a pas de cancer sans stress. Il fait partie des conséquences. Il est même démontré qu'il accroît les récidives qui peuvent mettre la vie en danger. Mais le stress aigu ou chronique à lui seul peut-il être à l'origine d'une localisation cancéreuse dans notre corps ?Les cancers ont des causes multiples : le tabac, la pollution, les mauvaises habitudes alimentaires, l'alcool, les excès hormonaux, les médicaments immunosuppresseurs, les virus, la génétique... et le stress qui, par voie hormonale, réduit les défenses immunitaires.Comprendre le stress, savoir d'où il vient, comment il agit, comment le gérer au mieux par de saines habitudes alimentaires, une vie intellectuelle, affective et intérieure apaisée, voici ce que propose le professeur Joyeux, pour qui la lutte contre le stress est l'un des premiers remèdes contre le cancer.Henri Joyeux est chirurgien digestif et gynécologique, cancérologue, professeur honoraire de chirurgie digestive et de cancérologie à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation.Avec la collaboration de André et Luc Joyeux.

  • Ca sert à quoi la sexualité ? Le plaisir sexuel, c'est la même chose pour les filles et pour les garçons ? Peut-on avoir un bébé quand on veut ou y a-t-il des périodes de fécondité ? Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Sont-ils tous efficaces ? Et sans danger ? C'est quoi l'homosexualité ? C'est grave de se masturber ? Comment ça s'attrape le sida ? Pourquoi la drogue c'est dangereux ? L'adolescence, c'est l'âge de tous les bouillonnements, et des comportements dangereux. Entre 13 et 15 ans, on est tiraillé entre le monde de l'enfance, que l'on a souvent déjà quitté, et le monde des adultes, encore inconnu. La personnalité se cherche, la sexualité et la capacité amoureuse" sont en éveil. On reçoit à ce sujet des informations en vrac, de toutes parts, alors que l'on cherche des réponses claires, qui s'adressent à l'intelligence et au coeur, et qui aident à se construire, à s'épanouir et à rester vraiment libre...".

  • C'est quand la puberté ? Pourquoi notre corps se transforme ? À quoi servent les règles chez les filles ? Qu'est-ce qui déclenche l'érection chez les garçons ? C'est normal d'avoir des pulsions sexuelles ? Comment ça marche la contraception ? C'est important la virginité ? La puberté, c'est la période la plus importante de la vie ! Mais la pudeur, et parfois certains tabous, interdisent aux jeunes de parler de la découverte de leur corps qui se transforme ou des désirs troubles qu'ils éprouvent. II est pourtant indispensable de répondre à leurs questions, pour lever les incompréhensions, les idées reçues, les angoisses. Si tous les jeunes comprennent bien leur puberté et celle de l'autre sexe, alors ils se respecteront plus et mieux.Car les jeunes ont soif de savoir. de comprendre. Très tôt, les choses de la vie et de l'amour les fascinent. N'attendons pas qu'ils soient troublés, que leur image de l'amour soit déformée par les messages qu'ils reçoivent. II est important de devancer leurs questionnements, en fonction de leur âge bien sûr. Retrouvez les réponses du Professeur Henri Joyeux, inspirées de ses rencontres avec plus de 500 000 jeunes, dans quatre livres dédiés aux 4-10 ans. aux 10-13 ans, aux 13-15 ans et aux 15-20 ans.

  • Avec 53 000 nouveaux cas en France attendus en 2010 et 1,4 million dans le monde, le cancer du sein est devenu le fléau, surtout dans le monde occidental, chez des femmes de plus en plus jeunes. C'est pourtant une épidémie évitable, ce livre le démontre. Un chirurgien cancérologue et une gynécologue phytothérapeute répondent aux questions que l'on se pose à propos de cette maladie éprouvante. Comment dépister, comment prévenir, comment guérir ? Comment éviter les récidives ou l'apparition de la maladie dans l'autre sein ? Quel pronostic ? Voici la réponse à des inquiétudes légitimes : pourquoi suis-je atteinte ? Quelles sont donc les causes réelles ? La place de la génétique, du choc psychologique, des hormones artificielles de la pilule ou des traitements de la ménopause, mais aussi d'une mauvaise alimentation, du tabac, de la pollution et des pesticides... Il est essentiel que les femmes comprennent la construction du sein à la puberté et ces facteurs de croissance que sont les hormones naturelles fabriquées par les ovaires qui les protègent. Face à toutes les hormones prescrites à la puberté, ta pilule donnée aux adolescentes, le stérilet hormonal, le THS ou THM, le Pr H. Joyeux et le Dr B. Arnal s'engagent sans langue de bois. Ils osent écrire ce que beaucoup de médecins pensent tout bas. Ils ne se laissent pas abuser par la toute puissance des laboratoires pharmaceutiques, ceux qui participent aux causes et ceux qui proposent des traitements parfois excessifs. Savoir et mettre en pratique des conseils très écologiques, c'est la première étape de la prévention et du dépistage précoce. Si les femmes sont bien informées, elles suivront ces conseils. On verra alors ce fléau enfin enrayé.

  • Les vaccins pour tous : non ! répond le professeur Joyeux . Les récentes polémiques à propos de la vaccination généralisée contre la grippe, celle des filles et des garçons de 9 ans contre les papillomavirus (responsables des cancers du col de l'utérus et ORL), la disparition du classique DT-Polio au profit d'un vaccin à valences multiples sept fois plus cher, ont remis le débat au centre des préoccupations. Le professeur Joyeux veut ici aider les familles à s'y retrouver dans la jungle des multiples vaccins proposés, entretenue par les puissants intérêts des laboratoires pharmaceutiques internationaux, les politiques qui se croient experts de santé, et les médecins hyperspécialisés qui veulent imposer leurs vues. La vaccination est un acte médical à revaloriser, qui n'est pas sans aucun danger à court, moyen et long terme chez les personnes en bonne santé. Cet ouvrage aidera chaque famille à discerner le vrai du faux et à choisir le meilleur pour ses enfants ; les uns ont vraiment besoin d'être vaccinés contre certaines maladies infectieuses, les autres ont seulement besoin du minimum obligatoire : le DTP sans adjuvant. Il permettra également de comprendre le merveilleux fonctionnement des défenses immunitaires, sans oublier le rôle du lait maternel, le meilleur vaccin du nouveau-né.

  • 17 millions de familles en France sont concernées : peut-on imposer à un enfant d'avoir deux parents de même sexe ? La parité homme-femme qui s'impose partout sera-t-elle interdite à des enfants adoptables, alors que l'histoire humaine et toutes les études scientifiques démontrent qu'un enfant a besoin, dès sa naissance, d'un père et d'une mère pour se construire physiquement, psychologiquement et affectivement. Familles de France organise un grand collectif Les enfants d'abord" afin d'obtenir du président de la République un référendum permettant aux citoyens correctement informés de décider en conscience si la loi doit permettre ou non l'adoption d'enfant par les couples de même sexe.".

  • " Voici un livre indispensable à tous ceux qui ne veulent pas avoir un cancer, à tous ceux qui veulent guérir, à tous ceux qui ne veulent pas avoir une récidive. Trop de cancérologues n'ont pas le temps de parler de prévention. Quand le cancer est là, ils considèrent que c'est trop tard et n'osent pas évoquer les causes, alors que si les causes premières persistent, les risques de rechute sont évidents... Accessible au grand public comme aux étudiants et médecins sur le terrain, ce livre répond à vos questions pour toutes les localisations cancéreuses, quel que soit l'âge ; il ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : "L'épidémie" des cancers peut régresser... Avec les médecins généralistes, c'est le grand public solidement informé qui, par ses changements de comportements, parviendra même à tuer le cancer. N'ayez pas peur de lire et de diffuser ce livre, vous apprendrez beaucoup et votre santé sera optimale pour guérir, mais aussi, dépister et plus encore prévenir. En cinq ans, d'énormes progrès sont possibles, ils dépendent de chacun d'entre nous ". Henri Joyeux.

  • C'est officiel en France : plus de 50 % des enfants naissent hors mariage, et 90 % des Pacs, détournés de leur objectif initial, servent à des couples hétérosexuels. Certains parlent " d'avancées ", d'autres de décadence... Depuis des siècles, pour ne pas dire des millénaires, les sociétés humaines reposent sur la famille, et la famille sur le mariage. Cette dernière institution apparaît bien comme le fondement commun de toutes les grandes civilisations. Faire ce rappel d'évidence permet de prendre conscience de l'ampleur du changement en cours et de ses conséquences. C'est sans doute dans cette perspective que Nicolas Sarkozy, souhaitant entreprendre une, politique de civilisation citait Edgar Morin : Le présent a un visage énigmatique et incertain. Tout ce qui peut sembler solide peut se déglinguer. Pour essayer d'interroger le futur, le passé doit être réinterrogé Quel est l'avenir de la famille sans le mariage ? Quel est l'avenir des enfants, des parents et même de la société tout entière dans des familles décomposées et recomposées, sans qu'aucune limite semble ralentir durablement le mouvement engagé ? La crise économique va remettre en question beaucoup de schémas jusqu'alors considérés comme immuables, mais pour la société, cette crise est déjà engagée depuis longtemps. Il n'est pas dit que la société n'en sorte pas plus tôt que l'économie, et autrement que les extrapolations de la situation actuelle le donneraient à penser.

  • Faut-il aller au-devant des questions des enfants sur les « choses du sexe » ? Le professeur Henri Joyeux, qui a rencontré au cours de sa carrière des milliers de jeunes de tous âges et de tous horizons, répond sans hésiter : OUI ET LE PLUS TÔT POSSIBLE, en adaptant le discours à l'âge de l'enfant. On leur apprend les maths, l'histoire, la géo, le français... mais que leur dit-on sur la sexualité ? Aujourd'hui, il y a urgence, car même si les enfants ne posent pas de questions, ils sont, de façon précoce, agressés par le monde extérieur (bien plus tôt que vous ne le pensez). On entend parler tous les jours d'histoires d'inceste, de pédophilie. L'INFORMER, c'est l'aider à construire son « IMMUNITÉ ». Ce n'est pas en leur montrant des images pornographiques, ni en faisant l'autruche, qu'on parviendra à informer sainement les jeunes et à les aider à trouver leur équilibre affectif et sexuel.Ils veulent TOUT savoir. Nous ne pouvons-nous dérober, car les informations qu'ils reçoivent par leur environnement - l'école, les copains, les médias, internet - sont le plus souvent insuffisantes, donc déstabilisantes et déformantes, voire violentes. Or, l'information sexuelle est certainement un des enjeux individuels et collectifs majeurs pour notre civilisation. Face à ce défi, les parents, souvent désarmés, sont en première ligne.Le professeur Joyeux offre des pistes de réflexion et soulève toutes les questions que les enfants et parents se posent sans tabou : le câlin sexuel, les grossesses précoces, l'homosexualité masculine ou féminine, les fugues, le suicide chez les jeunes...Henri Joyeux est professeur honoraire à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment l'alimentation.

  • A l'heure où l'écologie est à la mode dans tous les domaines, s'il en est un où elle intéresse peu ou pas du tout c'est bien la sexualité. Pourtant, l'éducation affective et sexuelle est un défi majeur aujourd'hui. Pour son équilibre présent et à venir, l'enfant a prioritairement besoin de comprendre l'amour et la sexualité avant d'être bon en maths ou en géographie. L'école donne en général des explications biologiques détaillées, sans qu'elles soient malheureusement intégrées à l'immense domaine de l'amour et de l'affectivité. Car la sexualité et l'affectivité font un tout : les dissocier, c'est risquer les contresens de l'amour. C'est l'affectivité qui est première, prioritaire... Le coeur est plus important que le sexe. L'épanouissement de nos enfants conditionne aussi les grands enjeux de la santé publique et l'équilibre de notre société dans l'avenir. Après 20 ans de conférences et débats avec plus de 500 000 enfants, adolescents et jeunes et avec leurs parents, Henri Joyeux propose ici la troisième édition mise à jour d'une méthode originale pour répondre à cette nécessité urgente et dérangeante, et donc souvent éludée : comment parler à nos enfants de l'amour et de la sexualité. Ce livre rassemble en un volume avec des introductions appropriées les quatre livrets de la collection Ecole de la vie et de l'amour". Il vous permettra d'envisager d'un seul regard et de mieux comprendre, de 4 à 20 ans, les grandes étapes du développement de votre enfant. Excluant volontairement les images au bénéfice de la lecture ou de la parole, il veut être une aide concrète et pédagogique pour le dialogue. C'est souvent difficile parce qu'intime, surtout parce que nous avons tous tendance à répéter ce que nous avons appris, ce que nos parents nous ont dit. En général pas grand-chose et souvent maladroitement... ou trop tard. Vos enfants ont besoin d'informations claires, dites en vérité et avec délicatesse. Ce livre vous aidera à couper enfin la chaîne du non-savoir et des non-dits.".

  • Cette deuxième édition a été largement complétée à partir de la double expérience des auteurs. D'abord, celle acquise depuis l'arrivée du Sida en 1982, mais aussi par les très nombreuses rencontres avec les jeunes de toutes les tranches d'âge, dans le milieu scolaire... et au-delà. Ensuite, évidemment par l'expérience du dialogue permanent qui existe dans tout couple entre l'homme et la femme. Voilà donc un livre à deux voix, très différentes, qui se comprennent et se complètent. C'est la soif de savoir, et de faire savoir ce qui se passe dans le coeur et le corps des jeunes, qui est la cause de ce livre. Tous veulent trouver et vivre le grand amour et le cherchent de plus en plus tôt. L'amour est synonyme de douceur, confiance, délicatesse, tendresse, caresses, respect de l'autre et de soi-même. Le temps est un ami de l'amour. L'amour est une construction qui demande du temps. Les fondations se mettent en place souvent brutalement : c'est l'attirance. Elle est très forte entre jeunes, car, à cet âge, le coeur et le corps des uns et des autres bouillonnent. Comme le coup de foudre, souvent l'attirance ne dure pas. L'amitié peut être une étape vers l'amour, mais elle peut aussi rester au stade amical. L'amour, pour se construire, a besoin, en plus de la patience, de maturité, de recul, de solitude, de recueillement, d'une bonne connaissance de soi. Combien d'échecs sont dus à une ignorance de choses pourtant si simples. Partir trop tôt dans l'amour, c'est avoir la certitude de se tromper, se planter, de verser des larmes de douleur, de faire mal et de se faire mal. C'est alors que la douleur va prendre le chemin de la violence, contre soi, contre l'autre, contre les autres. Une violence gratuite, irraisonnée qui se développe dans la famille, dans l'école, dans les quartiers. La puissance d'amour, la puissance sexuelle se muent en violence. Construire l'amour n'est pas si facile, cela s'apprend. Ce livre est destiné à éclairer les parents et les jeunes, les éducateurs et les pouvoirs publics. Ils ne résoudront pas la délinquance et la violence des banlieues et des lycées seulement avec des millions, des constructions, des clubs et des équipements sportifs... C'est urgent, il faudra leur parler d'amour.

  • Connaissez-vous l'un des premiers signes de la maladie d'Alzheimer ? C'est l'anosmie, c'est-à-dire la perte de la perception des odeurs : stimulez-vous en particulier avec les extraordinaires odeurs des thyms. Savez-vous que le thym est un indicateur biologique du changement climatique ? Connaissez-vous les vertus des bains de pieds au thym, qui soulagent les pieds fatigués et assouplissent l'ongle incarné ? Savez-vous que les petites plaies peuvent être désinfectées avec des brins de thym ? Connaissez-vous les effets antalgiques des feuilles de thym quand vous êtes piqué en pleine campagne ? Savez-vous qu'au Moyen - Age, pour lutter contre les odeurs pénibles, les nobles portaient un petit bouquet de thym autour du cou ? Connaissez-vous l'aromiel, ce mélange de miel et de quelques gouttes d'huile essentielle de thym pour éviter les pathologies de l'hiver? Connaissez-vous l'effet thérapeutique de quelques gouttes d'huile essentielle de thym dans un mouchoir pour stopper une sinusite débutante? Savez-vous que chez le thym, il y a des femelles et des hermaphrodites : c'est la gynodioécie ? Connaissez-vous les amoureux du thym ? Le lapin, la cuscute, et le moucheron des galles ?

  • Parce qu'un jour, l'impossible, l'inimaginable se produit, devient la réalité. Un enfant, son enfant s'en va, ailleurs, au-delà. Après le choc, après le chaos, reste un mince espoir qui redonne goût à la vie, l'envie de continuer : son âme reste vivante, l'amour l'emporte, l'amour plus fort que la mort. Mais le chemin pour y parvenir est long, très long, si long. Terrassée par la mort de Tristan, emporté par un cancer foudroyant à 19 ans, Laurence, sa mère, est au bord de le rejoindre. Un soir, par hasard, elle envoie un message sur le site d'un cancérologue qu'elle ne connaît pas, une bouteille à la mer. Stupeur : contre toute attente, une réponse arrive aussitôt : Il faut accepter de vivre sous sa protection. Ce n'est plus lui qui a besoin de vous, c'est vous qui avez besoin de lui. L'amour ne peut pas finir. Les vivants qui sont partis peuvent nous laisser des signes. Pendant plus d'un an, le dialogue serré et presque quotidien se poursuit entre cette mère profondément blessée et le professeur Joyeux. Ce livre bouleversant en est la transcription brute ; puisse-t-il être aussi un signe pour tous ceux qui guettent une espérance.

  • Votre système immunitaire est une merveilleuse machine de défense et de réparation, une puissante source d'autoguérison, et donc votre premier médecin, votre premier vaccin !Le corps humain abrite des milliards de milliards de cellules, de bactéries et de virus. La majorité sont nos alliés, mais dans d'autres cas ils deviennent nos adversaires, sources de maladies auto-immunes - jusqu'au cancer. Comment ce système marche-t-il, et quels choix faire au quotidien pour vivre en paix avec tout ce monde de pollutions virales et autres qui nous entourent, à l'heure où les crises sanitaires se succèdent ?- Connaître le fonctionnement du système immunitaire, ses forces, ses failles.- Un focus indispensable sur l'épidémie de Covid-19.- De nombreux conseils pour stimuler votre immunité présente jusqu'au grand âge.
    Dans cet ouvrage, le professeur Joyeux nous explique la magnifique organisation et le fonctionnement de vos défenses, innées ou adaptatives, qui vous maintiennent en bonne santé. Il vous aide en outre à discerner et choisir parmi tous les vaccins proposés.
    Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux best-sellers sur l'alimentation, entre autres : Changez d'alimentation et Manger mieux et meilleur.

  • Le foie et sa bile ne font pas de bruit mais on en parle beaucoup.Vous savez à peu près où il se trouve, mais savez-vous à quoi sert votre foie ?Il n'a pas livré tous ses secrets. Avec un tiers de cellules de plus que votre cerveau, il est l'objet d'innombrables recherches. Il est capable de transformer des déchets en outils les plus précieux pour votre vie.Avoir un foie qui fonctionne bien est indispensable pour votre santé. Aimer son foie, c'est comprendre son rôle et son fonctionnement.Directement dépendant de votre alimentation, il sélectionne le meilleur et souffre des excès. Les maladies du foie et de ses voies biliaires sont trop nombreuses : cirrhose, fibrose, stéatose, Nash, hépatites, cancers, lithiase... Bonne nouvelle : les dérives actuelles de l'alimentation sont responsables de cette explosion, on peut donc prévenir ces maladies en choisissant de changer nos modes de vie.
    - Votre foie : son lieu de résidence, son organisation et ses fonctions.- Des pathologies qu'on pourrait éviter.- Des conseils simples pour prendre soin au fil des jours de sa santé.
    Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux best-sellers sur l'alimentation, entre autres : Changez d'alimentation et Manger mieux et meilleur.Jean Joyeux est nutritionniste, enseignant à l'ENH de Genève, et au DU alimentation santé et micronutrition de l'université de Bourgogne.

  • Connaissez-vous le nombre de personnes atteintes chaque jour par les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson et ce qui nous attend dans l'avenir ? Savez-vous que ces maladies sont très rarement d'origine génétique ? Savez-vous que le premier signe de l'Alzheimer n'est pas la perte de mémoire ? Connaissez-vous l'un des premiers signes du Parkinson, en dehors du tremblement ? Savez-vous combien de nouveaux neurones vous pouvez fabriquer chaque jour ? Connaissez-vous les relations entre votre alimentation et la santé de votre cerveau ? Savez-vous que le glaucome peut être annonciateur de maladies neurodégénératives ? Connaissez-vous les relations directes entre votre hygiène buccale, le nombre de vos amalgames dentaires et votre risque de développer une démence ? Savez-vous que le seul fait de pratiquer chaque jour un peu d'exercice physique réduit de 50 % vos risques d'Alzheimer ou de Parkinson ? Savez-vous que le cholestérol protège de la démence ? Connaissez-vous un régime alimentaire simple et agréable vous permettant de réduire de 50 % vos risques ? Savoir tout cela et l'appliquer dans la vie quotidienne est le meilleur moyen d'éviter ces maladies ou de les faire reculer quand elles commencent à apparaître.

  • L'olivier comme vous ne l'avez jamais vu !Le professeur Henri Joyeux et l'oléiculteur Frank Poirier nous font découvrir les extraordinaires vertus de ce trésor méditerranéen.La science prouve les vertus de l'huile d'olive pour la digestion, la santé du coeur, des os et de la peau, du système nerveux, du système reproductif et plus largement pour l'immunité et la longévité... Au-delà de l'huile, c'est tout l'olivier qui contient, dans ses fruits, ses feuilles, son bois, des composés vertueux qui ont encore beaucoup à apprendre aux médecins.Le cancérologue et l'oléiculteur nous proposent une plongée dans la vie d'un arbre extraordinaire et décryptent le monde de l'oléiculture, entre grandes monocultures industrielles et paysans respectueux des terroirs et héritiers d'une culture millénaire. Un voyage tout autour de la Méditerranée, mais également à travers les siècles !Pratique, ce livre nous montre comment intégrer au mieux les bienfaits de l'olivier dans notre vie, en nous expliquant comment choisir notre huile, comment la déguster, et comment la cuisiner, avec des recettes simples et savoureuses qui vont transformer vos repas en un concentré de saveurs... et de santé !
    Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation, parmi lesquels Changez d'alimentation et Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans. Conférencier, il s'engage maintenant au service de votre santé par ses messages de prévention des cancers : nutrition & comportements de santé.Frank Poirier est moulinier-oléiculteur. Il exploite en agriculture biologique une oliveraie d'altitude, dans les Hautes-Corbières. Il produit une huile de première pression à froid obtenue par simple pressurage dans un moulin à meules traditionnel et décantée naturellement ainsi que des olives de table désamérisées à la cendre de chêne vert, selon une recette médiévale.

  • Connaissiez-vous le nectar des dieux que les Mayas préparaient avec les fèves de cacao pour les préliminaires du mariage ? Saviez-vous que Cortés, sous Charles V en 1528, découvre le cacao et son importance, mais garde cette découverte pour lui ? Cinquante ans plus tard des cargaisons arrivent en Europe. Connaissiez-vous le cacaotier ? Il peut atteindre 15 mètres de hauteur. Saviez-vous que chez les Mayas, le défunt est accompagné de cacao ? Pour son voyage vers l'au-delà. Saviez-vous que la « drogue » la plus réclamée, la plus consommée de nos jours, ce n'est pas la cocaïne, ni le cannabis, ni même le tabac ou les alcools. C'est le chocolat ! Connaissez-vous la matière grasse extraite de la pâte de cacao solubilisée ? Connaissez-vous le taux de sodium et de magnésium dans le chocolat ? Peu de sodium et plus de la moitié des besoins quotidiens en magnésium dans 100 g de chocolat noir. Connaissez-vous le chocolat spécial plaisir-bien-être riche en Omega 3 ? Savez-vous qu'un chocolat qui est riche en fibres alimentaires est bon pour réguler votre transit intestinal ? Savez-vous qu'avec un carré d'Omégachoco vous vous libèrerez des addictions communes chaque fois que vous aurez envie de : tabac, alcools forts et même haschich ? Savez-vous différentier le vrai chocolat du faux ? Savez-vous que 4 carrés d'Omégachoco par jour stimulent votre mémoire, votre coeur, vos réflexes et votre bien-être ? Savez vous que 2 carrés de chocolat noir par jour peuvent réduire votre tension artérielle ?

  • Notre école est en lambeaux. Les ministres s'enchaînent sans parvenir à sortir de la crise dans laquelle l'éducation nationale s'est enferrée. Forts de leur expérience, voici quelques-unes des propositions du professeur Henri Joyeux et de Thierry Fournier pour changer l'École :Revaloriser les salaires des professeurs de 25%.Mettre en place un certificat de fin de CM2 afin que tous les élèves sachent lire, écrire et compter correctement.Supprimer le « collège unique » pour proposer à chaque élève le chemin qui lui correspond le mieux.Alléger le poids du ministère et des rectorats pour libérer les initiatives dans les établissements publics et privés sous contrat.Créer un Serment Républicain du Maître, aussi important que le Serment d'Hippocrate du Médecin.Le livre est émaillé de petites fictions mettant en scène des enfants que l'on voit grandir et tenter d'éviter les écueils du système actuel.

  • Savez-vous que les abeilles sont capables de fabriquer de la vitamine C, que vous retrouvez dans le miel, les pollens et la gelée royale ? Connaissez-vous le « bouche-à-bouche », baiser d'amour nutritif des abeilles nommé « trophallaxie » ? Savez-vous que les abeilles connaissent la cohésion sociale la plus pure et qu'elles mettent en pratique le principe de subsidiarité ? Connaissez-vous « l'amour en vol » entre la reine et le mâle, qui meurt d'amour ? Savez-vous que la reine est polyandre ? Connaissez-vous le miel de la Narbonnaise, dans les Corbières, considéré déjà dans l'Antiquité comme l'un des meilleurs ? Savez-vous que les abeilles ont remplacé le canari du fond des mines, et sont devenues les sentinelles de l'environnement moderne ? Connaissez-vous l'acte sexuel végétal, réalisé par l'abeille butineuse qui reste toujours vierge ? Savez-vous que pour passer l'hiver, si vous êtes en bonne santé, vous pouvez éviter le vaccin contre la grippe en consommant tous les jours une cuillerée à café d'énergie vitale ? Connaissez-vous les effets du miel pour mieux vous endormir le soir ? Savez-vous que les abeilles ont un million de neurones tandis que nous en avons 100 milliards, mais ne faisons pas 100 milliards de fois mieux ? Dans cette 2e édition, le Pr Joyeux consacre une nouvelle partie aux secrets du métier de l'apithérapeute et aux remèdes que les abeilles peuvent apporter en cas de problèmes dentaires, digestifs, respiratoires, dermatologiques'

empty