Isabelle De Lisle

  • Le BLED 600 dictées collège assure la révision systématique des règles tout en développant les réflexes nécessaires à la bonne utilisation des connaissances. o 400 dictées de phrases en 80 leçons : 40 pour les élèves de 6e et de 5e et 40 pour ceux de 4e et de 3e Chacune des leçons présente : - une règle d'orthographe, clairement expliquée et illustrée par de nombreux exemples - cinq dictées de phrases, pour assimiler la règle de manière progressive o 200 dictées de révision : toutes les quatre leçons, dix dictées bilans permettent de revoir les règles qui précèdent et celles abordées depuis le début du recueil o 30 dictées données au brevet du collège afin de s'entraîner efficacement o Des tableaux de conjugaison de verbes modèles et des principaux verbes irréguliers o Un index complet pour accéder rapidement à l'information recherchée Dictées audio à télécharger gratuitement : http://bled.hachette-education.com/contenus-complementaires?page=3 ou http://www.parascolaire.hachette-education.com/complements-gratuits inscrire "bled 600 dictées" puis s'identifier pour télécharger.

  • Un hivernage dans les glaces a été écrit sept ans avant la rencontre déterminante de Jules Verne avec l'éditeur Jules Hetzel. Pourtant, Jules Verne jugera ce petit roman digne de rentrer sans modification dans Les Voyages extraordinaires aux côtés de Cinq semaines en ballon, de Vingt mille lieues sous les mers ou de l'Île mystérieuse. Ce n'est pas étonnant. Un hivernage dans les glaces, malgré sa brièveté, présente tout ce qui, dans les grands romans d'aventures, nous ouvre la porte du rêve : voyage maritime, quête difficile, survie improbable dans un milieu hostile, mutinerie, courage et amour...Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Jules Verne et de son époque, o un aperçu du genre du roman d'aventures, o un groupement de textes : « Survivre... ».

  • Un jeune aristocrate ruiné qui dépérit dans son château abandonné : le baron de Sigognac. Une jeune fille très belle au milieu d'une troupe de comédiens : Isabelle. Dans le rôle du méchant : le duc de Vallombreuse.  Un jeune homme profondément amoureux, une naissance mystérieuse, des duels, un enlèvement...
    Le roman de Théophile Gautier joue avec tous les archétypes du roman de cape et d'épée, pour notre plus grand plaisir. De péripéties en rebondissements, d'une intrigue à une autre, nous accompagnons les comédiens dans leur voyage. Mais l'action, située dans ce milieu particulier du théâtre, est toute en nuances car elle s'enrichit du regard à la fois amusé et affectueux de Théophile Gautier.Bibliocollège propose :
    O de large extraits annotés o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Théophile Gautier et de son époque, o un aperçu du genre du roman d'aventures, o un groupement de textes : « Le héros au combat ».

  • "Je vous offre la traduction d'un livre d'un ancien sage, qui, ayant le bonheur de n'avoir rien à faire, eut celui de s'amuser à écrire l'histoire de Zadig : ouvrage qui dit plus qu'il ne semble dire. Je vous prie de le lire et d'en juger". Sadi écrit ici à la sultane Sheraa et Voltaire s'adresse à nous... Marchons donc sur les traces de Zadig, partageons ses aventures et découvrons le monde par ses yeux. Avec lui, regardons nos coutumes et nos institutions ; interrogeons-nous sur le sens de notre existence.

    Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation de Voltaire et de son époqueUn aperçu du genre : le conte philosophiqueUn groupement de textes : "L'argumentation par la fiction" 

  • Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne... De Perrault à Andersen, en passant par Madame Leprince de Beaumont, les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences trompeuses.Bibliocollège propose :le texte intégral annoté de quatre contesdes questionnaires au fil du textedes documents iconographiques exploitésune présentation des auteurs des contesun aperçu du genre du conteun groupement de textes : "Quel regard sur l'autre?"

  • « Il y avait en Vestphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon » appelé Candide. Il admirait beaucoup son précepteur Pangloss, théoricien de l'optimisme, et aimait secrètement sa cousine Cunégonde. Tout allait pour le mieux « dans le meilleurs des mondes possibles ».
    Mais, un jour, le jeune Candide, chassé de la baronnie « à grands coups de pieds dans le derrière », est jeté dans les turbulences d'un réel où la cruauté des hommes s'ajoute aux catastrophes naturelles.
    Voltaire promène ainsi son personnage naïf à la surface du globe. Sous sa plume incisive, Candide se fait des amis mais aussi des ennemis, retrouve Cunégonde puis la perd, devient riche et se fait voler... Autant de déconvenues qui vont réveiller sa conscience, aiguiser son jugement, et nourrir notre propre réflexion.Bibliolycée propose :
    O le texte intégral annoté, o un questionnaire bilan de première lecture, o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, o cinq corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture, o une présentation de Volaire et de son époque, o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • À la suite d'une violente tempête, Iphicrate et Euphrosine, deux maîtres accompagnés de leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis, échouent sur une île : l'île des esclaves. Ses habitants - des esclaves révoltés qui ont fui la Grèce antique - ont pour coutume de réduire en esclavage les maîtres et de rendre leur liberté aux esclaves. C'est donc un monde à l'envers que découvrent alors nos quatre naufragés, contraints d'échanger leurs habits, mais aussi leur condition...
    Au-delà du simple ressort comique, cette inversion nous invite à regarder sous un jour nouveau la société du XVIIIe siècle, mais aussi toute forme de hiérarchie sociale.Bibliolycée propose :
    O le texte intégral annoté, o un questionnaire bilan de première lecture, o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, o cinq corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture, o une présentation de Marivaux et de son époque, o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Tout le monde a entendu parler de Madame Bovary, le chef-d'oeuvre de Gustave Flaubert qui fit scandale en 1857. Mais, au fond, qui est Mme Bovary? Une mère soucieuse de la réussite sociale de son fils Charles? Une veuve aux pieds froids qui épouse le jeune homme en secondes noces? Emma Rouault, la seconde femme de Charles?Ces trois personnages, appelés par le titre, suffisent à nous montrer que le roman de Flaubert n'est pas seulement l'histoire du mariage et de l'adultère d'Emma ; par des détours amusants ou émouvants, l'écrivain interroge notre existence, notre ennui, nos rêves, nos déceptions, et la place que la société nous propose.Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreQuatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Gustave Flaubert et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire

  • Claude Gueux vole pour nourrir sa famille et il est condamné à cinq ans de prison. Il tue le directeur des ateliers qui le persécutait et, condamné à mort, il est exécuté le 8 juin 1832. « Pourquoi cet homme a-t-il volé ? Pourquoi cet homme a-t-il tué ? » Trente ans avant d'imaginer le Jean Valjean des Misérables, Victor Hugo, en rapportant un fait réel, s'engage pour une réforme du sytème pénal et pour une plus grande justice sociale.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Victor Hugo et de son époque, o un aperçu du genre multiple de cette oeuvre, o un groupement de textes : « Crimes et châtiments ».

empty