Isabelle Célestin-Lhopiteau

  • Qu'est-ce qui peut unir un spécialiste des neurosciences occidentale et un médecin tibétain ? Un chamane sibérien et un psychothérapeute rogerien, un spécialiste du psychodrame et un guerisseur vaudou ? Un hypnothérapeute européen et un thérapeute ayurvédique ? Cet ouvrage associe les réflexions, témoignages et pratiques de 18 praticiens européens et extra-européens pour tenter d'élaborer un "noyau dur" (le changement) de la pratique du soin au-delà des disparités culturelles. Première tentative d'approche interculturelle pour dégager les trois leviers du changement : sensorialité, travail émotionnel, rôle du groupe. Un livre important au moment où se fissure la notion d'un modèle occidental unique du soin psychothérapique.

  • Fortement centré sur la pratique, cet aide-mémoire expose également l'état des connaissances actuelles pour chacune des 52 notions qui y sont présentées. La question de la douleur, domaine privilégié du recours à l'hypnose, y est largement traitée.
    L'aide-mémoire s'articule autour des grands thèmes suivants :
    - Concepts généraux et aspects méthodologiques
    - Construction et emploi des métaphores
    - Troubles de l'enfance et de la petite enfance
    - Hypnoanalgésie : douleurs aiguës et chroniques et autres situations
    - Troubles psychopathologiques
    Public : Psychologues cliniciens, hypnothérapeutes, psychiatres, médecins, paramédicaux.

  • L'hypnose a démontré son efficacité dans le domaine de la prise en charge de la douleur, que celle-ci soit aiguë ou chronique.
    Cet ouvrage, véritable guide d'apprentissage, apporte des réponses claires sur l'hypnoanalgésie et l'hypnosédation au moyen :  de nombreux exemples, exercices, témoignages de praticiens ; de la présentation des outils nécessaires à une meilleure communication soignant-soigné ; d'un éclairage par la recherche clinique et les neurosciences.
    Il répond ainsi aux questions essentielles :
    - Quelle est la place actuelle de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur ?
    - Comment comprendre son efficacité à soulager la douleur ?
    - Comment construire une séance en hypnose ?
    - Quelles en sont les applications thérapeutiques ?
     

  • La pratique de l´hypnose possède plusieurs domaines d´applications. Après une présentation générale, cet ouvrage aborde l´apport de l´hypnose dans différents troubles de santé et son questionnement psychopathologique dans les domaines suivants :
    L´affectif (dépression, troubles anxieux, confiance en soi...)le corporel (douleur, sexologie, psychosomatique...)le comportemental (dépendance à la cigarette, anorexie/boulimie, hyperactivité...)Didactique et proposant des exemples précis, cet aidemémoire offre des repères essentiels à toute pratique hypnothérapeutique.
    Il réunit des praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine.

  • La médecine occidentale, performante dans de nombreux domaines, s'associe de plus en plus à des pratiques complémentaires. Les pratiques psycho-corporelles (PPC) définissent l'ensemble des approches psychothérapeutiques partant du corps ou se servant du corps comme médiation. Cet ouvrage a pour objectif d'aider les professionnels de santé à identifier les pratiques psychocorporelles et leurs applications. Il permet à chacun d'expérimenter plusieurs pratiques et d'apprendre des exercices simples pouvant être facilement intégrés dans l'exercice des domaines de la santé et de la prévention. L'ouvrage s'appuie sur les études en neurosciences les plus récentes afin de mieux comprendre le mode d'action des PPC, approfondir leurs champs d'applications, et connaître leur fonction dans la thérapie et la communication soignant-soigné.

empty