Jacquemot

  • Une synthèse des principales analyses en présence, autour de trois questions fondamentales : pourquoi les firmes se multinationalisent-elles? Quel poids ont-elle dans l'économie des nations et dans l'économie mondiale? Comment organisent-elles la gestion de leurs ressources?

  • - Nouvelle collection " Les mots pour comprendre "
    - Un ouvrage permettant de faire le point via ses concepts-clefs de la notion d'écologie
    Pierre Jacquemot, auteur du
    Dictionnaire encyclopédique du développement durable (Éd. Sciences Humaines, 2017), nous livre ici une large liste des mots-clefs touchant à l'écologie. Cette notion, parfois galvaudée, est ici prise dans son sens strictement environnementaliste et c'est à travers une large liste de mots-clefs que l'auteur tente de cerner ce sujet qui nous préoccupe tous aujourd'hui, à savoir la préservation de notre monde qui ne pourra en passer que par la question écologique.

  • Un dictionnaire encyclopédique complet : 1 000 expressions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories sur le développement durable. Avec un regard porté autant vers les pays du Sud que vers ceux du Nord.
    Un outil pluridisciplinaire, facile à lire et à consulter, à un prix abordable.
    Les enjeux de la démographie, de l'emploi, de la cohésion sociale, de la santé, de la préservation des ressources naturelles, du dérèglement climatique et de la sécurité sont à la première place des agendas des institutions internationales comme des États et des organisations de la société civile. Ces enjeux sont cruciaux et vitaux.

    Avec son adjectif " durable " qui renvoie au cortège de notions qui lui sont associées (préservation de la biodiversité, énergie renouvelable, agriculture écologiquement intensive, réfugiés climatiques, finance éthique, gouvernance participative, équité sociale, économie circulaire, entrepreneuriat social et solidaire, etc.), le développement occupe désormais une place éminente dans nos sociétés. Il alimente de nouvelles stratégies dans un lien social plus inclusif et plus cosmopolite mais non moins réel et pragmatique. Mais l'aventure est loin d'être gagnée d'avance et la permanence des courants climatosceptiques, ultraconservateurs, populistes et nationalistes tend à altérer le débat et à contrarier la mise en œuvre des incontournables réformes au long cours.

    Le développement durable est avant tout une affaire citoyenne. Il est nécessaire de l'appréhender avec les concepts adéquats et d'en maîtriser les outils. Telle est l'ambition de ce dictionnaire encyclopédique, totalement revu et enrichi, qui examine 1 000 expressions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories. Avec un regard porté autant vers les pays du Sud que vers ceux du Nord. Les problèmes d'inégalités et d'environnement sont universels. Nous sommes tous en développement durable !

    Ce livre propose une entrée en matières sur des " questions socialement vives " avec le pari de la pluridisciplinarité, du dialogue entre différentes catégories de savoirs. Il offre des outils pour la réflexion comme pour l'aide à la décision. Il s'appuie sur des travaux récents, académiques et de terrain. Chaque entrée se signale par un effort de clarté dans la définition, sans exclure, lorsque cela s'impose, la pluralité des points de vue.

  • Après avoir vécu dans plusieurs pays africains, l'auteur a occupé trois postes d'ambassadeur de France de 2000 à 2011, à Nairobi, à Accra et à Kinshasa. Autant d'opportunités pour savourer l'Afrique dans sa richesse et sa diversité. Ce livre reprend une centaine de chroniques rédigées au cours d'une décennie. L'auteur montre une Afrique exubérantes et féconde, loin des mensonges du mondialisme, loin des conforts d'une richesse matérielle aléatoire.

  • Avec le XXIe siècle, l'Afrique des 49 pays au sud du Sahara est sortie de sa léthargie apparente pour viser à son tour le seuil de l'« émergence » économique. La pauvreté et les inégalités persistent, mais des mutations sociales profondes sont à l'oeuvre. La pression démographique est puissante avec la perspective d'en tirer un « dividende ». L'urbanisation rapide corrige l'image d'une Afrique agreste. Les « acteurs du bas » innovent, créent des biens et des services qui répondent aux besoins essentiels. Les femmes déplacent le jeu des contraintes pour évoluer dans un espace plus autonome qu'elles ont conquis résolument. Les technologies numériques, domestiquées, bouleversent les relations et connectent l'Afrique au monde.
    Les transformations structurelles qui se sont faites sur une période de deux siècles dans les autres régions du monde, l'Afrique doit les faire à marche forcée en quelques décennies, dans un contexte mondial mouvant, en relevant simultanément le défi inégalé des diverses transitions (démocratique, démographique, épidémiologique, alimentaire, urbaine, écologique). Plutôt que de se situer dans le vain débat entre pessimistes et optimistes, ce livre tente de montrer que l'Afrique possède en réalité le génie de l'hybridation et du mélange des genres. Et avec cet atout, elle pourrait bien inventer le développement durable et inclusif de demain.

  • Le clos

    Pierre Jacquemot

    Fontainebleau, septembre 1847. Jean de la Haye, jeune architecte parisien en quête de notoriété, arrive dans la ville, attiré par l'espoir de prendre part à un vaste projet d'aménagement qui pourrait lui donner les moyens de subvenir enfin à son existence... Sans le savoir, il court en fait vers son destin, qui va le pousser à échafauder un plan machiavélique pour assouvir son besoin démesuré de reconnaissance... et d'argent. Au coeur de ce plan, le Clos, un somptueux hôtel particulier de la ville laissé à l'abandon, n'inspirant plus aux bellifontains que jalousie et crainte. Comment Jean va-t-il parvenir, en quelques mois, à se glisser dans la peau du comte de La Haye, richissime propriétaire du Clos Saint-Edouard et à la surprise de tous, lui redonner toute sa splendeur d'antan ? Alors qu'à Paris apparaissent les prémisses de la révolution de 1848, laissant monter un soulèvement populaire qui va conduire à l'abdication de Louis-Philippe et à l'instauration de la Deuxième République, Jean ne va-t-il pas finir par être rattrapé par l'Histoire, dans sa course aux apparences ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Parenthèses

    Yvonne Jacquemot

    Issue du théâtre, Yvonne Jacquemot rejoint la célèbre émission de radio "Les Duraton" dans les années 60. Elle entre alors au music-hall, où elle devient `Mademoiselle Bobino', écrivant ses propres textes, puis rejoint la troupe de Pierre-Jean Vaillard et l'univers des chansonniers au théâtre des Deux Anes.

    Co-auteure de documentaires dans les années 80 et 90, elle reprend alors la plume pour écrire nouvelles et poésies courtes.

    De ses rencontre avec artistes et saltimbanques, elle conserve un imaginaire mêlant fantaisie (Le Requin Bleu, Entente Cordiale) et mélancolie (La Dame aux Fraises, le Vieux Bureau), voire tragique (Les Cerisiers, Véronique). Ce volume rassemble deux recueils de nouvelles et poésies écrites au cours des vingt dernières années : Parenthèses et Duos et Solitudes.

empty