Jacques Renard



  • Un manuel d'apprentissage pour les étudiants et auditeurs débutants.

    Un guide méthodologique pour les auditeurs et contrôleurs internes en activité.

    Un vade-mecum pour les responsables opérationnels en charge des risques et du cont

  • L'essentiel du contrôle interne Cet ouvrage fait le point sur le concept de contrôle interne, souvent difficile à appréhender, et donne les clés pour bâtir un dispositif efficace aidant à la gestion des risques et à la réalisation des objectifs. Il évite les confusions avec l'audit interne, chargé de l'amélioration du contrôle interne.

    Étayé de nombreux exemples, il constitue :


    Une synthèse des différents référentiels, des réglementations et législations ;

    Une présentation des dispositifs et outils de contrôle interne ;

    Un mode d'emploi pour mettre en oeuvre et piloter le contrôle interne dans une entreprise.


    Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne s'adresse aux membres des conseils d'administration et des comités d'audit, aux managers de tous niveaux, aux auditeurs internes et aux contrôleurs internes, aux contrôleurs de gestion, aux fonctionnaires des administrations centrales et régionales, ainsi qu'aux responsables des cabinets d'audit, aux commissaires aux comptes et experts-comptables, et aux étudiants en gestion.


    "On trouvera dans cet ouvrage l'essentiel des pistes dégagées au fil des années pour une bonne approche du concept et sa mise en oeuvre rationnelle." Louis Vaurs, ancien président et délégué général de l'IFACI "Une méthodologie de déploiement et de pilotage d'un système de contrôle interne efficace en entreprise." Patrick Kron, président directeur général d'Alstom

  • L'ambition de cet ouvrage est de construire, à l'échelon d'un département, une histoire quantitative fine qui permette de révéler le fonctionnement des institutions militaires et de suivre le destin des individus qui vont laisser leur vie. Ce type d'analyse est rendu possible par la mise en ligne des fiches nominatives de tous les soldats décédés durant le premier conflit mondial, et qui ont obtenu la mention "Mort pour la France". L'analyse de ces fiches permet également de porter un regard neuf sur les conditions du décès des combattants et sur l'importance du tribut payé par chaque région ou département.

  • Le Pays d'Auge a connu au XVIIIe siècle une mutation agricole particulière : le couchage en herbe, au détriment des labours, pour développer l'élevage bovin. Cette pratique réduisant les besoins en main d'oeuvre, les paysans, pour rétablir l'équilibre, limitèrent volontairement les naissances. La propagation des pratiques contraceptives prit une telle ampleur que la génération née à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles ne fut plus en mesure d'assurer son renouvellement...

  • Réconcilier la culture et l'économie, conférer aux industries culturelles un rôle primordial, corriger les inégalités d'accès à la culture : voici le bilan d'une politique mais aussi une réflexion prospective.

  • L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise. L'un et l'autre s'affirment comme des éléments essentiels du contrôle interne, c'est pourquoi l'efficacité de leur communication et de leur collaboration devient un enjeu majeur de performance et de pérennité. Il est donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Vous trouverez dans cet ouvrage, parmi les développements récents qui contribuent à cette évolution :


    l'élaboration par l'IlA du concept d'audit en continu ;

    le regard nouveau que l'audit interne est invité à porter sur "les prises de décisions stratégiques et opérationnelles" ;

    l'exigence, reconnue par tous, de la maintenance d'un dispositif de contrôle interne, facteur essentiel de cohésion et de dialogue.


    Il s'adresse en priorité :


    aux responsables des organisations du secteur public et privé ;

    aux membres des comités d'audit et comités des risques ;

    aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne ;

    à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public ;

    aux étudiants en gestion.

  • August Scharr était soldat dans un régiment de réserve de la 2e armée von Bûlow. Il raconte son épopée depuis la mobilisation jusqu'à sa capture durant la bataille de la Marne. Il fut admis à l'hôpital mixte d'Issoudun et figure donc à ce titre dans le second cahier qui répertorie les prisonniers allemands admis dans cet hôpital. Il est emporté par la fièvre typhoïde en novembre, laissant son récit aux mains d'un administrateur de l'hôpital, auteur du second cahier.

  • Les registres matricules du XIXe siècle, établis pour recenser les conscrits, fournissent une description physique de chaque recrue. L'hypothèse sous-jacente est que le patrimoine génétique de la population de la Manche n'a pas connu de grands bouleversements au cours des siècles. La Manche apparaît plus comme un pays exportateur d'hommes. La dernière vague migratoire d'importance remonte à la déferlante scandinave des X et XIe siècles. Les apports humains postérieurs très limités n'ont guère modifié ce patrimoine génétique.

empty