Sciences humaines & sociales

  • Le livre qui donne envie de faire l'amour.
    Que se passe-t-il dans le lit des Français ? C'est pour coller au plus près de la réalité que la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté sur le terrain pendant un an. Au cours de longues heures d'entretien, elle a recueilli les témoignages de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Enfance, première fois, sites de rencontres, sodomie, polygamie compensatoire : tous se sont racontés, confiés. Donnant ainsi à voir ce qu'habituellement on ne voit pas, rendant audibles les paroles murmurées sur l'oreiller (ou ailleurs). Les tabous ont disparu. Sauf un : ces couples qui ne font plus l'amour.
    À travers ces expériences de vie, Janine Mossuz-Lavau démonte les idées reçues et nous livre une enquête inédite sur la sexualité et l'amour en France.
    Janine Mossuz-Lavau est directrice de recherches émérite CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Politologue et sociologue, elle travaille sur la question des sexualités depuis de nombreuses années. Sa première enquête sur la vie sexuelle en France est parue en 2002 aux Éditions de La Martinière.

  • Se dire d'un bord ou de l'autre a-t-il encore un sens aujourd'hui ? N'a-t-on pas élu en 2017 un président qui s'affirme « et de droite et de gauche » ? La politiste Janine Mossuz-Lavau, qui sonde les Français depuis les années 1970, constate au contraire la persistance du clivage droite-gauche.

    En s'intéressant aux valeurs que les citoyens placent derrière ces deux mots plutôt qu'aux théories politiques ou aux programmes des partis, elle relève la constance d'une opposition, à travers les époques, dans le rapport au reste du monde, dans les aspirations pour soi-même et pour les autres, dans la place que l'on accorde à l'argent et au travail, etc.

    Certes, à mesure que la gauche se « démarxise » et que la droite se « déchristianise », les antagonismes perdent de leur violence, mais la polarisation politique, inscrite dans l'histoire hexagonale depuis plus de trois cents ans, n'a rien perdu de sa vigueur au XXIe siècle.



    Janine Mossuz-Lavau est directrice de recherche émérite CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).

    Elle est notamment l'auteur de Les Français et la politique. Enquête sur une crise, Odile Jacob, 1994 et de La Vie sexuelle en France. Comment s'aime-t-on aujourd'hui ?, Points, 2019 [La Martinière, 2018].

    Janine Mossuz-Lavau est directrice de recherche émérite CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Elle est notamment l'auteur de Les jeunes et la gauche, Presses de Sciences Po, 1979 et de La vie sexuelle en France (l'enquête sans tabous), La Martinière, 2018.

  • On n'est pas encore dans l'indifférence des sexes mais on est en train de chausser des bottes de sept lieues pour y parvenir.

  • Nés de l'alliance des forces politiques de gauche, les fronts populaires parviennent au pouvoir en 1936 et prennent des mesures audacieuses, dont l'instauration, en France, des congés payés. Mais, si l'expérience française se heurte aux réalités économiques, l'Espagne se déchire dans une guerre civile meurtrière.

  • Les Français sont-ils vraiment découragés et dépolitisés ? Janine Mossuz-Lavau a choisi d'aller à leur rencontre, pour leur donner la parole. De quoi souffrent-ils ? Que veulent-ils ? En quoi croient-ils ? Telles sont les questions auxquelles elle essaie de répondre après avoir interrogé des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux, de toutes régions, de toutes tendances. Politologue, Janine Mossuz-Lavau est directrice de recherche au CNRS et à la Fondation nationale des sciences politiques. 

  • Quelles sont les grandes valeurs qui, aujourd'hui encore, opposent de façon radicale la gauche à la droite ? Quelles sont les tendances et les aspirations qui caractérisent désormais l'électorat de gauche, des ultras aux centristes, des toujours fidèles aux toujours déçus du socialisme, des communistes aux gaucho-lepénistes ? En quoi les années Mitterrand ont-elles modifié leur vision du monde ou leur conception de la politique ? Et que réclament-ils sur des problèmes aussi sensibles que le chômage, la crise économique, l'immigration ou l'Europe ? Conçue comme une série de portraits, cette enquête menée auprès d'hommes et de femmes aux statuts les plus divers permet de mieux cerner ce que les Français, aujourd'hui, attendent d'un gouvernement de gauche. Politologue, directrice de recherche au CNRS et à la Fondation nationale des sciences politiques (CEVIPOF), Janine Mossuz-Lavau a notamment publié aux Éditions Odile Jacob Les Français et la politique et Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres (en collaboration avec Anne de Kervasdoué).

empty